APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

C’est l’heure du petit-déjeuner, vous souhaitez préparer un verre de jus d’orange et vous ne trouvez plus votre presse-agrumes dans la cuisine. Comment presser des oranges sans cet ustensile afin de déguster votre jus d’agrume frais, avant de commencer votre journée ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

 

Comment extraire le jus d’une orange ?

Il y a ceux qui préfèrent un odorant café chaud le matin, tandis que d’autres affectionnent un jus d’orange fraîchement pressé, pour faire le plein de vitamines. Quoi de plus frustrant que de ne pouvoir mettre la main sur son presse-agrumes, surtout lorsque l’on est pressé avant de partir travailler.

En suivant ce procédé simple, vous pouvez extraire le jus d’une orange sans utilitaire. Vous avez juste besoin de réunir un large récipient, une fourchette et un couteau.

La première étape consiste à vous laver les mains ainsi que votre orange. Ensuite, placez le fruit sur votre plan de travail, puis faites-le rouler sous votre paume pendant une minute. Ce massage réveille les molécules de l’agrume, permettant d’obtenir plus de jus.

La seconde étape correspond au tranchage de votre orange en deux. Prenez l’une des moitiés que vous placez au-dessus de votre récipient. Alors, vous plantez une fourchette au cœur du fruit, que vous déplacez doucement de haut en bas, tandis que votre main, tenant l’orange, assure une forte pression sur le fruit. Tournez votre agrume d’un quart de tour et renouvelez le processus jusqu’à l’extraction totale de son jus.

Ainsi, vous obtiendrez un jus d’orange avec la pulpe et les pépins. Alors, il vous suffit de filtrer celui-ci à l’aide d’une passoire, au-dessus d’un verre, pour les éliminer.

 

Comment presser votre orange à la main ?

Évidemment, la solution la plus pratique et la plus rapide, pour presser une orange à la main, est de se munir d’un presse-agrumes manuel ou électrique. Vous trouverez différentes modèles composés de divers matériaux. Certains sont transportables, d’autres non. Voyons tout d’abord les modèles transportables qui sont au nombre de deux :

  • Le modèle classique à pression, de forme ovoïde, fabriqué en acier inoxydable, en verre ou en plastique ;
  • Le modèle à pinces, qui convient mieux aux agrumes de petite taille, comme les citrons et les citrons verts. Toutefois, certains modèles sont adaptés à la taille d’une orange. Cet outil peut être en inox ou en plastique.

Le système de pressage du modèle classique est simple : vous placez une moitié d’orange sur le cône et vous la tournez plusieurs fois, tout en appuyant dessus afin d’extraire le jus.

Quant au modèle à pinces, vous placez la moitié du fruit dans l’ogive contenant des dents, puis vous pressez les deux pinces pour rabattre la partie supérieure sur le fruit. Ainsi, l’agrume écrasé et percé par les dents délivre le jus qui s’écoule par les trous de l’ogive.

Vous pouvez également presser votre orange à la main en utilisation un presse-agrume mécanique à levier. Son débit d’extraction de jus est plus important que les deux précédents modèles. Par ailleurs, il est plus encombrant, plus lourd et vous ne pouvez pas l’emporter avec vous.

 

Quels sont les avantages d’un presse-agrumes ?

Selon que vous choisissiez un modèle de presse-agrumes manuel, électrique ou automatique, les atouts sont nombreux et l’utilisation convient à un public différent.

 

Presse-agrume manuel

Tout d’abord, ce presse-fruits est majoritairement abordable. Du presse-agrumes classique à pression qui vaut quelques euros aux modèles à levier dont certains atteignent plus de cent euros, il s’adapte à toutes les bourses.
En outre, cet outil s’avère écologique et économique, car il ne requiert pas d’électricité pour son fonctionnement. La force du poignet suffit.

Facile d’entretien, il se nettoie facilement à l’eau claire ou passe au lave-vaisselle. Il est durable, silencieux, et ne tombe jamais en panne. Néanmoins, cet appareil ne produit qu’une quantité infime de jus, le pressage prend du temps et il manque d’autonomie.

 

Presse-agrume électrique

C’est la machine intermédiaire entre le presse-agrume manuel et automatique. Son dôme tourne sur lui-même, pressant l’agrume que vous devez juste maintenir avec votre main. Il est pratique et rapide d’utilisation, vous permettant d’obtenir un débit modéré de jus de fruits frais. Le tarif varie selon la puissance et les options des modèles, s’étendant sur une fourchette comprise entre 15 et 200 €.

 

Presse-agrumes automatique

C’est la Rolls-Royce du presse-agrumes, grandement apprécié des professionnels. Grâce à son autonomie, vous optimisez votre temps de travail et vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches.

De plus, il permet d’extraire un débit de jus compris entre 13 à 40 fruits par minute, selon les modèles. Robuste, ergonomique et hygiénique, le presse-agrumes automatique dispose de multiples points forts comme un système à pulpe automatique, un robinet « self-service » anti-gouttes et un processus de nettoyage simple et rapide.

 

Comment faire du jus d’orange avec un extracteur de jus ?

Le fonctionnement de cet appareil est différent d’un presse-agrumes. En premier lieu, sachez qu’il existe deux types d’extracteurs de jus : l’extracteur vertical et celui horizontal. Le premier broie les aliments vers le bas de l’appareil, tandis que le second les broie tout en les poussant horizontalement.

En outre, leur composition reste semblable, tous deux regroupant un bloc-moteur, une goulotte pour l’insertion des aliments, une cuve d’extraction, une sortie pour le jus et une pour les fibres. Comme la vitesse de rotation de la vis est très lente, il en résulte une extraction de jus à froid.

Pour faire un jus d’orange avec cette machine, il faudra au préalable peler le fruit. En effet, l’écorce est trop épaisse et trop dure pour passer dans l’extracteur. Par la suite, coupez votre orange en quartier. Si l’extracteur possède différents tamis, optez pour celui qui délivrera un jus sans pulpe ou celui préservant celle-ci. Puis, insérer les fruits dans le tube et démarrez votre extracteur. 

A noter que la préparation des fruits est identique avec une centrifugeuse. Nous en parlons dans l’article quel appareil choisir pour faire des jus de fruits ?

L’avantage de l’extracteur est sa capacité à presser de gros agrumes comme le pamplemousse, mais également toute sorte de fruits et de légumes. Cependant, certains fruits et légumes sont à éviter.

Citons parmi eux les fruits épais et durs, ceux à pépins, les légumes très fibreux ainsi que les aliments riches en amidon. Vous pourriez obstruer le filtre et endommager l’appareil.