Retour
Quel est le meilleur presse-agrumes manuel ?

Quel est le meilleur presse-agrumes manuel ?

Quel est le meilleur presse-agrumes manuel ?

À l’arrivée des beaux jours, il est rafraîchissant de déguster un jus d’orange ou un jus de citron, fraîchement pressé, chez vous ou assis à la terrasse d’un café. Pour préparer un jus d’agrume 100 % naturel, vous devez acquérir un presse-agrumes.

Aujourd’hui, nous vous dévoilons comment faire le bon choix d’un presse-agrumes manuel et pourquoi cet ustensile est indispensable pour les amateurs du jus frais.

 

QUELLE EST L’UTILITÉ D’UN PRESSE-AGRUMES MANUEL ?

Remontons au XVIIIᵉ siècle pour trouver les premières apparitions de presse-agrumes. On l’utilisait en Turquie pour préparer une boisson à base de jus de citron, nommée « Sharbat ».

De l’antique cône en bois aux presse-agrumes design de Starck, en passant par le presse-agrumes en verre ovoïde, surnommé l’œuf de Christophe Colomb, cet outil évolua au fil des siècles.

Aujourd’hui, les bienfaits du jus d’orange pressé sont reconnus, tant soit-il que vous le prépariez vous-même. En effet, les jus de fruits en brique industriels sont majoritairement dépourvus de leurs apports nutritionnels.

Le presse-agrumes manuel est un appareil peu coûteux. En quelques tours de poignets, il délivre un jus d’orange, de citron ou de pamplemousse, sans pépins, gorgé de vitamine C. Puisque son utilisation est mécanique, il se révèle être un ustensile écologique, car ne consommant aucune électricité. Il est silencieux, rapide et facile à nettoyer, certains modèles sont même compatibles avec le lave-vaisselle. De plus, il ne tombera jamais en panne et la plupart d’entre eux sont transportables partout où vous vous rendez.

Cependant, il possède quelques inconvénients minimes, comme :

  • La quantité réduite de production de jus,
  • La qualité de pressage,
  • Le risque bactérien.

 

DANS QUEL CAS CHOISIR UN PRESSE-AGRUMES MANUEL CONTRE AUTOMATIQUE ?

Avant de porter votre choix sur un presse-agrumes manuel, posez-vous trois questions :

  • Quel est votre besoin en jus d’agrume ?
  • Son utilisation est-elle familiale ou professionnelle ?
  • Pour quel type de fruits vais-je l’utiliser ?

 

Cas n° 1 : usage domestique

Si vous comptez extraire le jus de quelques agrumes au quotidien, pour votre verre de jus d’orange au petit-déjeuner ou pour des préparations culinaires, le presse-agrumes manuel répond à votre attente.

Vous trouverez trois types de modèles sur le marché :

  • Le modèle traditionnel en bois, en plastique ou en verre de forme ovoïde,
  • Le modèle à pinces,
  • Le modèle à levier.

Le modèle traditionnel ou à pinces s’avère moins cher que celui à levier, néanmoins sa capacité d’extraction de jus est moindre. En contrepartie, le modèle à levier est plus lourd et plus encombrant et vous ne pouvez pas l’emporter avec vous.

Favorisez un presse-agrumes en acier inoxydable ou en verre, car ce matériau ne craint pas l’oxydation et l’acidité des agrumes. Par ailleurs, cela vous assure que votre presse-agrumes sera durable et stable. Si vous optez pour un modèle en plastique, assurez-vous qu’il soit d’excellente qualité et dénué de substances chimiques comme le bisphénol A (BPA).

 

Cas n° 2 : usage professionnel

Le débit de jus de fruits frais des professionnels de la restauration ou de bars étant élevé, un presse-agrumes automatique semble l’appareil incontournable.

Les presse-agrumes Zumex sont reconnus comme les presse-agrumes professionnels les plus robustes et performants du marché.

Pratiques, hygiéniques, rapides et puissants, ils permettent de presser des agrumes de toute taille, des citrons verts aux pamplemousses, même des grenades.

QUELS SONT LES MODÈLES ET MARQUES LES PLUS INTÉRESSANTES ?

Voici une sélection de deux presse-agrumes manuels, que nous avons choisi pour leur efficacité et leur respect des normes d’hygiène.

 

Presse-agrume traditionnel Rösle RS12802

Si vous êtes à la recherche d’un presse-agrume de qualité, garantie à vie, qui presse aussi bien les citrons verts, les citrons que les oranges, choisissez ce modèle de la marque allemande Rösle.

Conçu en acier inox 18/10, il dispose d’un cône de pressage ingénieux pour presser les agrumes efficacement. Sa grille incurvée comprend de longues rainures permettant au jus de s’écouler rapidement, sans pépins ni pulpe.

Grâce à son bec verseur sur le pourtour, vous versez le jus dans un verre, sans risque d’éclaboussures. Par ailleurs, il est facile à nettoyer puisqu’il passe au lave-vaisselle.

 

Presse-agrume à levier Lumaland

Ce magnifique presse-agrumes solide et facile à utiliser, de la marque allemande Lumaland, sera du plus bel effet sur votre plan de travail. Sa conception en acier inoxydable lui confère une haute qualité et répond aux normes d’hygiène. Ses pieds en caoutchouc antidérapant assurent sa stabilité.

Faites le plein de vitamines, en pressant des agrumes, mais également des pommes et des grenades. L’entonnoir et le cône de pressage se retirent facilement et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

 

FAUT-IL ACHETER UN PRESSE-AGRUMES MANUEL POUR UN BAR ?

Si vous tenez un bar, il y a quelques facteurs à considérer pour décider d’acheter ou non un presse-agrumes manuel.

Tout d’abord, pensez au volume de boissons que vous prévoyez de débiter. Si vous préparez que quelques boissons à base de jus de fruits frais, un presse-agrumes manuel peut convenir. Néanmoins, si vous attendez un volume élevé de clients, un presse-agrumes automatique sera beaucoup plus rapide et facile à utiliser. De plus, au delà de 10 jus par jour, il est recommandé d’opter pour un presse-agrumes automatique. Vous gagnerez un temps considérable.

Par la suite, considérez les types de boissons que vous allez servir. Si vous concoctez surtout des boissons qui ne nécessitent pas de jus frais, alors optez pour un presse-agrumes manuel. Au contraire, si vous envisagez de servir de nombreux cocktails à base de jus d’orange ou de jus de citron pressé, cela vaut la peine d’investir dans un presse-agrumes professionnel, de qualité supérieure.

Enfin, pensez à votre budget. Le prix d’un presse-agrumes mécanique, d’excellente qualité, peut varier d’environ 30 € à plus de 180 €. Si vous pouvez vous permettre d’investir dans un presse-agrume automatique, votre achat sera rentable durablement. De plus, cet appareil procure un gain de temps considérable, car il est totalement autonome, vous n’avez même pas à couper les agrumes, il s’occupe de tout.

Par ailleurs, si l’achat d’un presse-agrumes professionnel est trop élevé pour votre budget, pensez à la location. C’est un service proposé par Instagrume, qui fournit de multiples avantages.

Par Instagrume
A lire aussi