APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Avec l’apparition du COVID-19 cet hiver, et avec l’absence, à ce jour, de traitement ou de vaccin, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que mettre en place un régime alimentaire équilibré était la première chose à faire pour prendre soin de nous. Qui n’a pas entendu parler de ces villages japonais où vivent des centenaires mais aussi des vertus du régimes méditerranéen ? De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui reprendre le contrôle de leur alimentation, comprenant que la santé passe aussi par de meilleurs comportements alimentaires.

 

PAR OÙ COMMENCER ?

Avoir une alimentation variée et équilibrée permet de bénéficier des apports en vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Sans carences le corps est mieux armé pour se défendre contre les épidémies et maladies d’hiver.

 

1- LA VITAMINE C

Une des vitamines les plus connues dans la lutte contre les virus et épidémies est sans doute la Vitamine C.

La vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire :

  • La Vitamine C participe au déplacement des globules blancs
  • La Vitamine C protège les cellules contre les radicaux libres (les atomes qui favorisent le vieillissement des cellules).
  • La Vitamine C aide à la lutte contre la fatigue en facilitant l’assimilation du fer par l’organisme.

La Vitamine C n’est pas fabriquée par le corps humain et ne peut être stockée. Il faut donc, par notre alimentation, veiller à ce que les apports nécessaires quotidiens soient respectés. Elle est présente dans de nombreux aliments, comme les fruits et les légumes. Oranges, citrons, pomelos et grenades sont par exemple de grandes sources de Vitamine C naturelle. Instaurer une routine de consommation quotidienne de ces fruits permet d’allier santé et moment de plaisir.

 

2- JUS D’ORANGES PRESSEES OU JUS DE PAMPLEMOUSSES ? POURQUOI PAS LES DEUX ?

Les oranges et pomelos sont des habitués de nos cuisines, consommés entiers ou en jus, leur teneur en vitamine C n’est plus à prouver. Leur consommation en jus est souvent mise en avant sur les tables de petits déjeuners. Pour un apport en fibres, préférez un jus de fruits avec pulpe. Les fibres présentes dans la pulpe permettent de limiter le passage du sucre dans le sang et évitent d’avoir un indice glycémique trop élevé.

Conseil pressage : Les presse-agrumes professionnel automatique Zumex, grâce à un système de pressage étudié, filtrent la pulpe sans pour autant négliger les apports en fibres.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du jus d’oranges pressées, rendez-vous directement sur notre article : Les bienfaits du jus d’oranges pressées.

Quels sont les bienfaits du jus de pamplemousse :

Tout comme le citron, il est riche en vitamines C, flavonoïdes. Antioxydant, il permet de lutter contre le vieillissement de nos cellules.

  • Son jus est riche en vitamines C
  • Ses fibres jouent un rôle régulateur sur le transit intestinal.
  • Son écorce renferme des fibres solubles qui contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin et prévenir des maladies cardiovasculaires.
  • Les pépins boosteront votre système immunitaire.

Attention : Le Pamplemousse peut perturber l’assimilation de certains médicaments. A voir avec votre médecin.

 

3- LE CITRON

Cet agrume est aussi répandu, riche en vitamine C et en antioxydants, peu riche en sucres (contient 90% d’eau), sa consommation en jus est courante.

Quels sont ses apports :

  • Riche en vitamines et antioxydants il boostera votre système immunitaire.
  • Préserve nos cellules du vieillissement.
  • Excellent antiseptique, antibiotique et antiviral: Il est recommandé dans le traitement des rhumes et mal de gorge.
  • Petit + beauté : Il fera briller et donnera du volume à vos cheveux.
  • Riche en calcium, fer et minéraux.

Le citron n’est ni décalcifiant, ni acidifiant ! Il ne vous fera pas maigrir mais reste très précieux lors d’un régime.

Il est souvent conseillé de consommer un jus de citron fraichement pressé, dilué dans un peu d’eau tiède, à jeun, pour un effet detox, et bénéficier d’un apport optimisé en vitamine C.

Attention : Cependant, à cause de sa grande acidité, il est déconseillé aux personnes ayant un estomac sensible de le consommer à jeun.

 

4- LA GRENADE, LA NOUVELLE TENDANCE

Si elle est moins répandue, la consommation de grenade se démocratise. Présente depuis longtemps sur les tables orientales, nous sommes plutôt habitués à la consommer telle quelle. Cependant, on la trouve de plus en plus sous forme de jus.  Riche en vitamine C et antioxydants, elle est un allié santé dans notre alimentation.

La grenade : Antioxydant, Anti-inflammatoire & Anti-cancer !

Quid des ses bienfaits :

  • Antioxydant et anti-inflammatoire: Elle favorise la circulation du sang et protège contre le diabète.
  • Améliorera vos performances sportives.
  • Antivirale et antibactérienne: Sa punicalagine en fait un très bon anti-grippe.
  • Selon certaines études elle serait un bon hypertension, anti-cholestérol et anti-cancer : Un atout contre le cancer de la prostate, du colon et du sein.
  • Consommée sans sucre elle pourrait prévenir les plaques dentaires.

Conseil : Pour obtenir les meilleurs effets, consommer 250 ml de jus de grenade par jour. Comptez 60 Kcal pour 100g.

 

ALORS ON FAIT QUOI ?

En ces temps de confinement, nous nous tournons de plus en plus vers une consommation saine, nous limitons les produits ultras transformés et préférons la simplicité. Quoi de plus simple qu’un jus de fruits fraichement pressé, à la demande, limitant la perte des nutriments ? Un produit hautement qualitatif et agréable à consommer. Le jus de fruits frais est donc un aliment santé grâce à ses multiples apports en vitamines, antioxydants et autres vertus, peu riche en sucres, qualitatif en termes de goûts, et écologique

 

QUAND LES CONSOMMER ?

Les jus de fruits frais peuvent être consommés toute la journée, cependant, la consommation de vitamine C sous toutes ses formes (dans les fruits ou en comprimé), est souvent déconseillée le soir pour les personnes ayant des problèmes de sommeil.

Aussi, hormis le citron qui contient très peu de sucres, il est conseillé d’éviter de consommer du jus de fruits à jeun le matin. Le corps, après plusieurs heures de jeun pendant la nuit, a avant tout besoin d’eau. Ingérer à jeun un jus de fruits ou toute autre boisson contenant des sucres rapides le forcerait à créer de l’insuline pour compenser l’apport brutal en sucres.

Conseil : Le corps ayant lui aussi besoin d’un réveil calme, nous vous conseillons de commencer par de l’eau chaude ou tiède, et d’intégrer ensuite le jus de fruits frais au cours du petit déjeuner.

 

COMMENT BIEN LES CONSOMMER ?

Les délais de conservation des jus de fruits frais sont plus courts que les jus de fruits industriels qui sont pasteurisés. Dès le moment du pressage, le jus, au contact de l’air commence à s’oxyder et les vitamines présentes diminuent. Nous recommandons ainsi de conserver le jus de fruits au frais dans un contenant hermétiquement fermé.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les emballages adaptés à une meilleure conservation de vos jus : Bouteilles : Pet, végétales, recyclées : Quelles différences et que choisir ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits des jus de fruits fraichement pressés, il est conseillé de les consommer au maximum dans les 72h après le pressage. Comme toujours, le mieux est de suivre son instinct, si sa couleur ou son odeur vous fait hésiter, si le jus vous semble avoir tourné, il est préférable de le jeter, ou de le recycler en le mélangeant a du vinaigre blanc et de l’eau, devenant ainsi un parfait anti calcaire pour votre évier.

 

LES BIENFAITS DES AGRUMES PENDANT UNE EPIDEMIE

Si les jus d’agrumes ne peuvent être considérés comme un traitement, il est clair qu’avec un apport quotidien suffisant en Vitamine C et plus largement, un régime alimentaire équilibré, notre corps est mieux armé pour se défendre.

L’engouement pour les jus d’oranges en période de Covid 19 montre que l’apport quotidien en Vitamine C pour stimuler le système immunitaire est bien ancré dans nos habitudes de consommation. 

D’après Pierre Laurin, président de l’entreprise pharmaceutique Ingenew, l’hespéridine, une molécule contenue dans la peau des oranges, pourrait jouer un rôle d’inhibiteur face au COVID-19, l’empêchant d’entrer dans nos cellules. L’hespéridine serait un peu le chewing-gum placé dans la serrure de la cellule, empêchant le virus d’insérer la clé pour pénétrer les cellules.

Une molécule contenue dans la peau des oranges, pourrait jouer un rôle d’inhibiteur face au COVID-19

Ces informations sont encore au stade d’hypothèse, des recherches sont en cours et n’ont pas été confirmées. En attendant, prenez soin de vous et des autres, restez chez vous et savourez un jus de fruits frais. Oranges, pamplemousses, Grenades ou citron, seuls ou mélangé avec d’autres fruits, à vous de choisir.

Contactez-nous !

9 + 15 =