APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Ce petit fruit à la peau brune et duvetée est connu pour ses bienfaits nutritionnels. Présent sur les étals des primeurs durant l’hiver, il se consomme cru, en salade de fruits ou en jus fraîchement pressé. Dans cet article, découvrez comment extraire le jus d’un kiwi avec un presse-agrumes afin de préserver ses précieux nutriments.

 

Quel fruit mélanger avec le kiwi ?

Originaire de l’ancienne province de Shaanxi, située dans le nord-ouest de la Chine, le kiwi est apparu en Europe à la fin du XIXᵉ siècle, comme plante décorative. C’est le fruit d’un arbuste grimpant, nommé actinidier, qui déploie des lianes sarmenteuses.

Son nom originel chinois est Yang Tao. Lorsqu’au début du XXᵉ siècle, la Nouvelle-Zélande se lance dans la culture de la « groseille de Chine », ce nom chinois, difficile à prononcer, n’était pas idéal pour la commercialisation. Alors, les publicitaires remarquèrent que la peau sombre et velue du fruit leur rappelait le plumage de l’oiseau national : le kiwi. Donc, ils décidèrent de le rebaptiser et ce n’est qu’en 1974, que le nom kiwi remplaça officiellement celui de groseille de Chine. 

Aujourd’hui, la France est le troisième producteur de kiwi, un fruit apprécié des Français, puisqu’ils en consomment en moyenne trois kilos par an. Très peu calorique, apportant uniquement 58 kcal pour 100 g, le kiwi est un concentré de vitamine C, E et B. Il se mange aussi bien au petit-déjeuner, qu’au déjeuner ou au goûter.

Son jus sucré avec une pointe d’acidité le classe dans la catégorie des fruits acides. Il se marie bien avec les fruits semi-acides, comme la pomme, l’orange, la poire, la pêche ou les fruits rouges.

 

Comment presser le kiwi ?

Si vous désirez bénéficier des vitamines et minéraux du kiwi, oubliez les jus de fruits pasteurisés et privilégiez un jus de kiwi pressé, 100 % naturel.

Pour obtenir un jus de fruits frais, vous pouvez le presser à l’aide :

  • D’une centrifugeuse ;
  • D’un extracteur de jus ;
  • D’un presse-agrume automatique.

Vous connaissez probablement le fonctionnement d’une centrifugeuse et d’un extracteur de jus. Alors, concentrons-nous sur le pressage du kiwi grâce au presse-agrumes automatique.

À première vue, comme son nom l’indique, cet appareil est dédié au pressage des agrumes. C’est d’ailleurs le cas pour les presse-agrumes manuels et électriques, dont l’ogive se prête mal à l’accueil d’un kiwi.

En contrepartie, un presse-agrumes automatique, comme le modèle compact Soul Serie 2 de Zumex, dispose d’un kit de pressage adapté aux petits fruits. Le kiwi étant introduit entier dans le distributeur, il sera coupé et pressé, sans écrasement. Vous obtiendrez ainsi, en un temps record, un délicieux jus de kiwi, plein de vitamines.

Vous pouvez choisir de l’éplucher ou pas. En effet, la peau du kiwi contient des molécules végétales nommées flavonoïdes, qui ont la vertu d’être antioxydantes, anti-inflammatoire et anti-allergènes.

 

Quels sont les bienfaits du jus de Kiwi ?

Le kiwi est un fruit d’hiver, dont la saison de consommation débute en novembre pour terminer au mois de mai. Consommé sous forme de jus, il délivre des nombreux avantages nutritionnels.

Le jus de kiwi est une excellente source de vitamines C et E, qui sont de puissants antioxydants.  Non seulement la vitamine C aide à renforcer le système immunitaire, mais elle assiste également l’organisme à absorber le fer. De plus, elle stimule la production de collagène, réparant ainsi les dommages causés par les radicaux libres. Quant à la vitamine E, elle contribue aussi à retarder le vieillissement cutané et protège les globules rouges contre l’oxydation.

En outre, le jus de kiwi contient une quantité importante de potassium, un électrolyte essentiel pour le maintien de la pression sanguine.

Le jus de kiwi contient par ailleurs une enzyme digestive unique, l’actinidine, qui assiste la décomposition des protéines, ce qui en fait une boisson idéale après l’entraînement.

De même, le jus de kiwi est riche en magnésium et en cuivre, deux minéraux assurant le bon développement des muscles et des os.

Enfin, le jus de kiwi a une teneur élevée en fibres, favorisant la digestion et prévenant la constipation.

Avec autant de bienfaits impressionnants pour la santé, il n’est pas étonnant que le jus de kiwi devienne de plus en plus populaire.

 

Deux recettes de jus de Kiwi

Notre première recette est un jus détox, idéal après un lendemain de repas de fêtes pour nettoyer le foie. Pour la préparer, vous avez besoin :

  • D’un demi-citron vert,
  • De deux pommes Granny Smith,
  • De deux kiwis,
  • D’une rondelle de gingembre.

Ce jus est simple à réaliser avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus. La première étape consiste à presser votre citron vert avec un presse-agrumes. Ensuite, lavez et coupez les pommes, épluchez les kiwis. Placez les fruits et le gingembre dans l’extracteur de jus ou la centrifugeuse. Ajoutez le jus de citron à votre verre de jus de fruits, mélangez et dégustez. 

La seconde recette est hyper vitaminée, composée uniquement d’oranges et de kiwis. Vous pouvez la préparer avec un presse-agrume automatique, ou bien en combinant un presse-agrume et une centrifugeuse.

Pour un grand verre, prenez 3 oranges et 4 kiwis. Si vous utilisez un presse-agrume automatique, épluchez seulement les kiwis, votre appareil se chargera de l’écorce des oranges. Placez les oranges dans la goulotte de distribution du presse-agrumes, puis laissez couler le jus. Après cette manipulation, procédez au pressage des kiwis. Mélangez le tout, votre délicieux jus kiwi-orange est prêt. 

Saviez-vous que la marque Zumex propose également une centrifugeuse ? Le modèle Multifruit s’adapte à tous les fruits et légumes. Ainsi, vous pouvez préparer des jus de kiwi agrémentés de céleri ou d’épinard.

Les reproches que l’on fait souvent à une centrifugeuse sont :

  • Un niveau sonore élevé,
  • L’échauffement des aliments.

L’ingéniosité de Zumex repose dans la conception d’une centrifugeuse équipée du système silent block. Par conséquent, le niveau sonore n’excède pas les 70 décibels

Dotés de deux vitesses de fonctionnement, vous adaptez la puissance en fonction de la composition de vos fruits et légumes. De la sorte, les aliments ne sont pas échauffés et vos jus conservent tous leurs bénéfices nutritionnels.