APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » Ce dicton n’est pas loin de la vérité. La pomme est tellement présente sur nos étals, qu’on oublie parfois à quel point elle est utile à notre santé.

Originaire d’Asie centrale, la pomme est un fruit vieux comme le monde. Elle a traversé les époques et a beaucoup changé le long de son parcours. Ce sont les Romains qui ont commencé à effectuer des croisements et créer de nouvelles variétés. Depuis, l’Homme ne s’est plus arrêté. La pomme d’aujourd’hui n’est peut-être pas la pomme d’hier, mais elle a gardé des propriétés intéressantes.

 

La qualité du jus de pommes :

Il existe plus de 10 000 variétés de pommes, mais chacune possède des caractéristiques et des saveurs qui lui sont propres. Certaines seront plus adaptées à la cuisson, quand d’autres seront parfaites pour des jus. Vous pouvez mélanger dans votre jus plusieurs variétés, selon les besoins et les goûts, ou ne choisir qu’une seule variété de pommes en privilégiant ses arômes et saveurs spécifiques. On vous conseille de choisir des pommes issues de l’agriculture biologique ou raisonnée pour conserver la peau des fruits. En effet, la plupart des vitamines et minéraux de la pomme sont contenus dans la peau.

 

Jouez sur la couleur :

La couleur du jus varie en fonction des variétés. La pomme est souvent utilisée en base des mix de fruits. Outre le gout, elle permet de jouer sur le visuel de la boisson, sa couleur, et sa texture. Le jus de pomme est naturellement trouble mais il peut être filtré pour obtenir une boisson plus limpide. Filtrer le jus de pommes n’altère pas ses qualités nutritives, cela modifie uniquement la texture du jus.

 

Jouez sur l’arôme :

L’arôme du jus de pomme est un élément à ne pas négliger, qui s’obtient en combinant la maturation des fruits et/ou les différentes variétés. Certaines pommes sont plus acides, d’autres plus sucrées. Selon la boisson que vous préparez, si c’est un jus 100% pommes ou un mix de fruits (et de légumes), il faudra privilégier une ou plusieurs variétés de pommes.

 

La pomme, un trésor de vitamines :

Si la pomme est composée à plus de 80% d’eau, elle contient cependant beaucoup de vitamines et sel minéraux. On vous a fait un résumé des principaux :

  • La pectine : C’est un glucide végétal. Elle empêche les graisses d’adhérer aux parois des artères. Si la pomme est un excellent anti cholestérol, la consommer sous forme de jus augmente sa capacité à lutter contre le mauvais cholestérol. La pectine contribue à diminuer la hausse de la glycémie. La pomme permet ainsi de réduire les risques de diabète 2.
  • Le phosphore : La pomme contient beaucoup de phosphore. Il participe au maintien de la densité osseuse et renforce la solidité des os et des dents. Il lutte également contre les problèmes de sommeil tels que l’insomnie.
  • La quercétine : C’est un antioxydant qui protège les cellules du système cérébral et participe au maintien de la mémoire.
  • Les fibres : la pomme contient une grande quantité de fibres. Les fibres contenues dans la pomme ont la particularité de limiter la diffusion du sucre dans le sang et de réguler la glycémie. Elles jouent aussi un rôle dans le transit intestinal.
  • Vitamine C : Indispensable au fonctionnement du système immunitaire, elle participe à la mobilité des globules blancs. Elle aide aussi à lutter contre la fatigue et l’anémie en favorisant l’absorption du fer.
  • Vitamine E : Elle participe à la lutte contre la dégénérescence du système vasculaire en empêchant les graisses de boucher les artères. Elle a aussi un rôle de protection des membranes des cellules.
  • Les antioxydants : La pomme est une mine d’antioxydants comme les flavonoïdes, la procyanidine B2 et l’épicatéchine. La grande richesse des antioxydants et des polyphénols contenus dans la pomme permettrait selon certaines études scientifiques de lutter contre le vieillissement des tissus cellulaires. Les antioxydants associés entre eux ont le pouvoir de contribuer à la diminution du risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

 

Une valeur nutritionnelle faible

Le jus de pommes n’est pas calorique et a des vertus hydratantes et diurétiques. Le nombre de calories pour une pomme est très bas, entre 50 et 70 Cal pour 100g.  Ses taux de glucides, lipides et protéines sont également très bas. Bref, la pomme est le coupe faim naturel idéal notamment en période de régime.

 

La pomme est le coupe faim naturel idéal notamment en période de régime.

 

Comment réaliser un bon jus de pommes ?

Dans un cadre professionnel, un bon jus de pommes doit être pressé à la demande, rapidement et avec des fruits frais ! Privilégiez des pommes de saison, de la fin de l’été à la fin de l’automne, pour avoir des fruits de qualité.

La Centrifugeuse Multifruit Zumex permet de réaliser d’excellents jus de pommes de manière très rapide. Cet appareil est également idéal pour la préparation de vos jus devant vos clients car il s’avère être le plus silencieux du marché.

Pour rappel, une centrifugeuse vous permettra d’introduire entièrement votre fruit ou légume et en dégagera le maximum de jus tout en triant les pépins et la peau. Attention à bien utiliser des centrifugeuses professionnelles qui ont une vitesse de rotation spécialement étudiée pour ne pas altérer les valeurs nutritives de vos aliments (Vitesse pas supérieure à 4500 tr/minute).

Vous pouvez aussi découvrir les bienfaits de la poire en visitant cet article : Les bienfaits de la poire

Contactez-nous !

8 + 3 =