APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Les jus de fruits frais sont tous des trésors de bienfaits. Aujourd’hui on a choisi de vous parler de la poire. On vous fera grâce de la blague sur la « bonne » poire, même si elle est effectivement bonne pour la santé… Parenthèse culture du jour, l’expression « être une bonne poire » viendrait du fait que la poire mûre tombe seule de l’arbre, tout comme une personne crédule tombe facilement dans le panneau (on vous réserve l’origine de l’expression « Tomber dans le panneau » pour plus tard).

Gourmande et sucrée, en jus, en dessert, avec du fromage, ou en accompagnement d’un plat salé, la poire a des vertus que vous n’avez pas soupçonnées. Petit tour d’horizon de ce que la poire peut vous apporter.

 

Les variétés de poires :

La poire est originaire d’Asie. Les chinois ont commencé à la cultiver bien avant l’antiquité, puis les Grecs et les Romains l’ont découverte et appréciée. Ce sont les Romains qui ont commencé à greffer différentes variétés de poire. Elles ont parcouru différentes époques jusqu’à Louis XIV qui les fit entrer dans son fameux « Potager du Roi ». Au gré des greffes et des évolutions, la poire est arrivée jusqu’à nos tables. Les poires que nous consommons sont issues de croisements effectués au XIXème siècle. S’il existe plus de 2000 variétés de poires dans le monde, seules quelques dizaines sont commercialisées. Aujourd’hui le premier producteur de poires est la Chine.

On peut distinguer les poires d’été, d’automne et d’hiver :

 

  • La poire d’été comme la poire Williams ou la Guyot est récoltée entre Août et Septembre. Elle est récoltée à maturité mais continue de mûrir après la récolte et doit donc être consommée rapidement, dans les 2 ou 3 jours après l’achat.
  • La poire d’automne, comme la fameuse Conférence, est récoltée à partir du mois d’octobre. Elle est commercialisée plus longtemps que la poire d’été et peut être conservée 7 à 10 jours, car elle est plus résistante.
  • La poire d’hiver, comme la Comice, qui, si elle est récoltée en novembre, n’est commercialisée en hiver qu’après un séjour de quelques semaines en chambre froide.

 

80% de la production de poire est représentée par les poires d’été et d’automne.

La poire peut également être utilisée pour composer de l’eau de vie. C’est d’ailleurs une tradition dans certaines régions françaises comme l’Alsace.

Chaque variété de poire se définit par son gout et sa texture. Certaines tiendront mieux à la cuisson, quand d’autres plus juteuses sont parfaites pour l’élaboration de jus.

 

Les bénéfices du jus de poire :

La poire étant composée à 85% d’eau, le jus de poire est idéal pour s’hydrater et se désaltérer.

Le jus de poire est aussi riche en vitamines :

 

  • La vitamine C : On ne vous la présente plus, vous la connaissez par cœur. On la retrouve dans pratiquement tous les fruits. Elle est en première ligne dans la stimulation du système immunitaire. Elle participe aussi à la lutte contre la fatigue et l’anémie en aidant l’organisme à assimiler le fer.
  • La vitamine E : Outre son rôle antioxydant, elle lutte contre les maladies cardiovasculaires en empêchant les plaquettes de s’agglomérer et de boucher les artères. Elle a aussi un rôle vasodilatateur du système vasculaire.
  • Le Carotène : Cet antioxydant, couplé avec la vitamine E lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il participe aussi au maintien de l’acuité visuelle.
  • La vitamine B9 : Connue aussi sous le nom d’acide folique, cette vitamine participe au métabolisme des cellules. Elle est particulièrement recommandée lors d’une grossesse pour favoriser le bon développement du fœtus.
  • Les fibres : La poire contient une grande quantité de fibres, qui favorisent l’élimination des déchets et augmente la sensation de satiété.
  • Le potassium : Ce sel minéral est présent en grande quantité dans la poire. Il est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il régule aussi la tension artérielle. Il participe également, en duo avec des tanins présents dans la peau de la poire, à l’élimination de l’acide urique, responsable de la goutte.

 

Le jus de poire sera donc un excellent reminéralisant, qui fournira à votre organisme un composé intéressant de vitamines et de sels minéraux essentiels, notamment dans la lutte contre les accidents vasculaires.

 

Pour varier les plaisirs, et selon les saisons, vous pourrez utiliser différentes variétés de poires.

La poire étant un fruit délicat et tendre, nous vous recommandons d’utiliser une centrifugeuse professionnelle lors de la fabrication de vos jus. Les centrifugeuses professionnelles sont souvent dotées de vitesses variables adaptées au travail de vos fruits et légumes.

Voici un exemple d’une centrifugeuse réunissant toutes les conditions pour la réalisation d’un jus parfait tout en conservant les bienfaits de vos fruits ou légumes.

Contactez-nous !

5 + 15 =