APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

On la connait tous, on nous a même dit qu’elle rendait aimable pour nous inciter à finir notre assiette. On les a mangées, ça n’a pas changé notre humeur mais plutôt celle de la personne qui voulait nous les faire avaler. Pourtant, la carotte, avec sa touche sucrée et ses couleurs vives (oui il y a plusieurs couleurs de carottes) a de quoi séduire le plus grand nombre. On vous dit tout.

 

Origine de la carotte orange :

L’ancêtre de la carotte serait originaire d’Asie centrale. Il a traversé le monde accompagnant les humains en quête de découverte. Dans l’antiquité, la carotte (et surtout ses feuilles) était utilisée à des fins médicinales, pour soigner l’acuité visuelle.

Au Moyen Age, elle est consommée par la population mais est absente des tables de la noblesse. Elle a alors plus l’allure d’un panais que d’une carotte orange. En Asie, elle est violette alors que dans le Caucase elle est rouge. La carotte orange proviendrait d’un croisement, obtenu au XVIème siècle, par un maraîcher hollandais, entre une carotte rouge syrienne et une carotte blanche, pour faire honneur à la maison d’Orange, qui deviendra plus tard, la famille royale des Pays Bas (les fans de foot comprendront la raison de la couleur des maillots de l’équipe nationale.).

Facile à cultiver, cette carotte orange prendra une part de plus en plus importante dans la culture de la carotte, faisant même des carottes blanches ou violettes des « légumes oubliés ». C’est aujourd’hui le deuxième légume racine le plus cultivé dans le monde.

 

Origine de la couleur orange :

La carotte contient beaucoup de carotène qui est un pigment naturel qui absorbe la lumière et donne une couleur orangée aux plantes.

 

Les vertus du jus de carotte :

La carotte est un légume racine qui se décline en plusieurs couleurs selon la variété. Vous pouvez donc jouer sur la couleur des jus pour varier les plaisirs, tout en apportant une touche santé à vos jus. Il existe des carottes de couleur orange, rouge, blanche, violette, jaune …Vous avez l’embarras du choix sur les étals bio des marchés ou chez les producteurs de variétés anciennes. Sortez des sentiers battus, votre clientèle en sera ravie…

 

Les bienfaits du bêta-carotène 

Les carotènes ont un pouvoir antioxydant qui luttent contre les radicaux libres. Les carotènes consommés en excès sont convertis en vitamine A qui participe au maintien de la vue et au développement des cellules. Le bêta-carotène renforce le système immunitaire, améliore la santé de la peau et l’acuité visuelle. Les antioxydants empêchent le vieillissement cellulaire. Les carotènes jouent un rôle aussi en cosmétique, sa pigmentation orangée en fait un composant des autobronzants.

 

La santé des yeux 

L’apport en vitamine A permet de ralentir la dégénérescence de la vue. L’action de la vitamine A sur l’acuité visuelle est renforcée notamment grâce à la Zéaxanthine et la lutéine, des caroténoïdes contenus dans la carotte. Le jus de carottes permettra aussi aux yeux de mieux s’adapter à l’obscurité et de prévenir les effets de la cataracte.

 

La santé de la peau

Le jus de carottes hydrate la peau et donne bonne mine surtout grâce au bêta-carotène et à la vitamine A qu’il contient. En effet, ces 2 nutriments participent à la création de collagène qui est indispensable pour l’hydratation et la souplesse de la peau.

Mais le jus de carotte protège aussi la peau en l’aidant à lutter contre le vieillissement prématuré lié à l’exposition solaire. Le jus de carottes peut également prévenir l’acné en régulant la production de sébum.

 

Une source de vitamines

La carotte contient un cocktail fantastique de vitamines :

  • La vitamine C : On vous en parle souvent dans nos articles, la vitamine C est l’alliée numéro 1 de notre système immunitaire. Elle facilite la mobilité des globules blancs. Elle aide à réduire la fatigue en aidant le fer à intégrer les globules rouges, luttant contre l’anémie.
  • La vitamine A (et sa provitamine le Beta Carotène) : parfaite pour entretenir l’acuité visuelle, elle est aussi indispensable pour la régénération cellulaire, notamment des cellules de la peau.
  • La vitamine E, qui joue un rôle primordial dans le maintien du système vasculaire. En effet, elle empêche les plaquettes de s’agglutiner dans les artères, puis de les boucher.
  • Les Vitamines B : le jus de carotte contient des vitamines B1, B2, et B5. LA vitamine B1 est impliquée dans le fonctionnement des muscles et du système nerveux. La vitamine B2 lutte contre l’anémie en maintenant le taux de globules rouges. Et la vitamine B5 lutte contre le mauvais cholestérol et favorise la cicatrisation de la peau.

La Vitamine K, qui aide le calcium à se fixer sur les os et participe au maintien du système vasculaire.

 

Minéraux et oligo-éléments

La carotte est une mine : elle recèle du potassium, du phosphore, du sodium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, du sélénium… Des oligo-éléments et des sels minéraux qui sont nécessaires au fonctionnement du système nerveux ou au métabolisme hormonal, bref au fonctionnement de l’organisme en général.

 

Lutte contre l’acidose

L’acidose est une baisse du PH sanguin. L’équilibre acido-basique du sang peut être rétabli grâce à l’alcalinité de la carotte.

 

Idée recette avec la Carotte :

Vous l’aurez compris, si Bugs Bunny arrive à faire autant de bonds c’est grâce à la carotte. Ce légume est intéressant en termes d’apports nutritifs et de gout.

Le jus de carottes peut être consommé seul ou dans des mixs de fruits et légumes. Vous pourrez facilement réaliser des jus de carotte à l’aide d’une centrifugeuse pro.

 

Notre conseil, choisir une centrifugeuse de qualité afin de limiter la chauffe des aliments et conserver au maximum les apports nutritifs.

Si vous voulez un shoot de vitamines, on vous conseille notre recette ACE pleine de peps :

Le Jus ACE, nommé d’après les vitamines qu’il contient, est tout aussi bon que sain :

 

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients :

 

3 x Carottes.

2 x Oranges à jus.

1 x Citron.

 

Préparation :

 

  • Nettoyez et passez les carottes à la centrifugeuse. (Vous pouvez conserver la peau si les légumes sont biologiques ou préalablement lavés.)
  • Pressez les oranges et votre citron à l’aide d’un presse agrume. On vous conseille d’utiliser un presse agrumes automatique professionnel pour éviter que des pesticides ou les huiles essentielles amères contenus dans la peau des agrumes n’affectent votre jus.
  • Mélangez le tout !
  • Savourez !

 

Essayez et dites-nous ce que vous en pensez. On n’a pas peur on sait que vous serez aimables…

Contactez-nous !

3 + 6 =