APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Vous ne vous y attendiez pas ? vous êtes surpris ? Et oui, on aime vous surprendre. Le jus de céleri… Ok, vous n’êtes peut-être pas conquis au premier abord, pourtant le céleri a de quoi vous faire changer d’avis.

 

Un peu de botanique :

Le céleri appartient à la grande famille des ombellifères tout comme le persil et le fenouil par exemples. Le nom ancien et toujours employé par certains pour le céleri est « ache », en référence au céleri sauvage. « Ache » vient du mot latin apia qui fait référence à l’habitat naturel de la plante dans l’eau. Autrefois, il était appelé « ache des marais » ou persil des marais.

Jusqu’au début du XVIème siècle il est surtout considéré comme une plante médicinale, notamment pour ses vertus diurétiques. Il sera peu à peu considéré comme un légume, jusqu’au XIXème siècle ou il fait son entrée parmi les légumes de consommation courante.

Il faut distinguer le céleri rave et le céleri branche, appelé aussi céleri à côtes. Ce sont 2 variétés différentes. La première sera cultivée pour le bulbe de la plante, la seconde pour les tiges et les feuilles.

 

Utilisation du céleri en cuisine :

Le céleri est utilisé en cuisine de nombreuses manières. De la racine aux feuilles, il offre de nombreuses possibilités, en tant que condiment, comme légume d’accompagnement ou consommé seul.

 

  • Les feuilles :

Ses feuilles tendres et colorées servent souvent en cuisine à relever les saveurs des soupes ou autres sauces.

 

  • Les branches (ou côtes) :

Consommées crues, les côtes du céleri agrémenteront votre salade, votre cocktail, ou se consommeront telles quelles. Les branches peuvent aussi se consommer cuites, braisées, bouillies, ou en gratin.

Les feuilles et branches de céleri peuvent être utilisées dans la confection de jus frais à l’aide d’une centrifugeuse par exemple.

Astuce : Le céleri peut aussi être séché et broyé, puis mélangé à du sel pour confectionner le fameux sel de céleri indispensable au jus de tomates.

 

  • La racine du céleri rave :

La racine de céleri rave peut être râpée en rémoulade ou mélangée avec des carottes râpées. Elle apporte le piquant poivré caractéristique du légume. Cuit, le céleri rave est parfait en velouté.

 

  • Les graines de céleri :

Elles sont utilisées comme condiment, avec du poisson par exemple. Elles peuvent aussi parfumer vos gratins, vos soupes ou vos salades.

 

Les vertus bénéfiques du céleri :

Les feuilles du céleri sont riches en vitamine A. Bien connue, cette vitamine joue un rôle primordial dans le maintien de la vision et dans le renouvellement des cellules de la peau.

Les tiges et le bulbe de céleri sont un cocktail de vitamines dans lequel on retrouve :

  • De la vitamine C : Acteur majeur de notre système immunitaire, elle stimule le déplacement des globules blancs. Elle lutte contre la fatigue en favorisant l’assimilation du fer par l’organisme.
  • Des Vitamines B1, B2 et B6 : Ces trois vitamines font partie de la même famille, mais elles ont chacune un rôle à jouer : La vitamine B1 est nécessaire au fonctionnement des muscles et du système nerveux. La vitamine B2 aide à conserver un bon niveau de globules rouges, réduisant ainsi la fatigue. La vitamine B6 participe à la création des globules rouges et à la formation de l’hémoglobine, et soutient la régulation de l’activité hormonale.
  • Des vitamines K : Plus méconnu, ce groupe de vitamines est essentiel à la coagulation sanguine et participe au métabolisme osseux en aidant le calcium à se fixer sur les os. Les vitamines K permettent aussi aux artères et vaisseaux sanguins de rester souples et en bon état.
  • Des Bêta-Carotène : Indispensables pour maintenir une bonne vue, les beta-carotènes sont des dérivés de la vitamine A. ils sont aussi de puissants antioxydants et luttent contre le vieillissement prématuré de la peau.

 

Le céleri contient naturellement du sel, d’où son petit goût salé. Mais si le céleri recèle une quantité importante de minéraux et d’oligoéléments courants comme le calcium, le magnésium, le fer, le sodium, et le potassium, il contient aussi des oligoéléments plus rares. Le phosphore, par exemple, qui participe, avec le calcium à la solidité osseuse, mais également le sélénium qui empêche le vieillissement cellulaire et participe à la régulation de la thyroïde.

Concernant les différentes préparations possibles, si le gratin de céleri ne vous tente pas plus que ça, un petit tour dans la centrifugeuse et vous obtiendrez un jus de céleri idéal sur bien des plans :

 

  • Le jus de céleri hydrate ! Étant composé de 90% d’eau, on en attendait pas moins de sa part. Mais il présente aussi l’avantage d’être très peu calorique.
  • Le jus de céleri renforce la bile et aide le foie à éliminer les déchets de l’organisme. Parfait pour une petite cure détox post repas de famille bien gras et bien arrosé.
  • Le jus de céleri contient des polyacétylènes. Les polyacétylènes ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Ils permettent aussi d’apaiser certains problèmes comme les ballonnements, la constipation, le syndrome du côlon irritable. Enfin, les flavonoïdes qu’il contient éviteraient le développement de certaines tumeurs.

 

Un allié minceur :

L’action du céleri est multiple sur l’organisme. On lui confère des vertus détoxifiantes, antioxydantes, revitalisantes…

 

La branche de céleri STAR des régimes alimentaires !

 

Star des régimes alimentaires, la branche de céleri est l’encas préféré de ceux qui contrôlent leur poids. En effet, la digestion d’une branche de céleri demande à l’organisme de bruler plus de calorie que ce que le céleri en apporte.

Le jus de céleri grâce à sa richesse en eau et ses effets détoxifiants est un allié minceur. Il permet d’éliminer les toxines. Sa composition riche en fibre, permet, outre la régulation du transit intestinal, de limiter la sensation de faim. C’est une excellente boisson pour grignoter sans culpabiliser.

 

La bonne santé cardiovasculaire :

Sans gras, Sans sucre, le jus de céleri est bon pour le système cardiovasculaire, notamment grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient. En particulier grâce au potassium qui facilite la baisse de la tension artérielle, et au groupe de vitamines B qui ont un rôle sur la souplesse du réseau veineux et musculaire. (et oui, on l’oublie souvent mais le cœur est un muscle)

Pur jus ou en mélange

Le pur jus de céleri se consomme en général pur à jeun le matin. En le buvant le matin, vous facilitez l’assimilation des vitamines et minéraux. Attendre ensuite une dizaine de minutes avant le petit déjeuner. Vous pouvez aussi le consommer tout au long de la journée, seul ou agrémenté d’autres légumes.

 

Le pur jus de céleri se consomme en général pur à jeun le matin !

Subtilité du goût

Le céleri offre un jus au goût subtil, délicat, légèrement salé et minéralisé. Il est sublimé avec des jus finement mixés tels que la pomme, la betterave ou la tomate. On vous recommande l’utilisation d’une Centrifugeuse Zumex Multifruit pour préparer votre jus, afin d’éviter que les fruits et légumes ne chauffent pendant la préparation, perdant ainsi les vitamines et minéraux qu’ils contiennent.

Attention quand même, le céleri peut être allergène, il convient d’être prudent si vous avez tendance à développer des allergies alimentaires.

Si vous avez des questions sur les Presse agrumes pro ou les centrifugeuses, n’hesitez pas à nous contacter !

Contactez-nous !

13 + 11 =