APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Il parait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, on essaie souvent de le faire, avec plus ou moins de succès. Manger sain est une tendance qui s’inscrit dans la durée, et ajouter à la carte de votre établissement des jus de fruits frais ou des smoothies préparés à la minute devient incontournable. Alors oui, les jus de fruits et les smoothies sont bons, colorés et sains, mais qu’est ce qui les différencie ? quels sont leurs avantages ? on vous explique tout.

Commençons par le commencement :

On obtient un véritable jus de fruits grâce à une centrifugeuse, un extracteur ou un presse-agrumes. Ces appareils vont extraire l’eau, les sucres et les nutriments du fruits. Un jus de fruits contient peu de fibres car la pulpe qui les contient est séparée du jus. Sans les fibres, le jus se digère beaucoup plus rapidement.

Un smoothie est la plupart du temps réalisé avec un blender. Le principe est de mixer les fruits et / ou les légumes entiers. La chair et la pulpe sont conservés. Ils contiennent donc plus de fibres et sont plus longs à digérer. Les fruits qu’on retrouve généralement dans les smoothies sont la banane et les fruits rouges.

Pour résumer, si vous avez un besoin express de vitamines et autres minéraux ou oligo éléments, il vaut mieux vous tourner vers un jus de fruits car les nutriments seront absorbés plus rapidement. Si au contraire vous souhaitez obtenir une sensation de satiété prolongée, un smoothie sera plus adapté.

 

La texture :

  • Un jus de fruits (ou de légumes) offre une texture plus liquide car il contient peu de fibres. Le principe étant de consommer l’eau, les sucres et les nutriments des fruits. Il est difficilement réalisable avec des fruits contenant peu de liquide (type banane) qui pourraient apporter trop de consistance. Attention : on parle de jus de fruits et non pas de purées de fruits ou de nectars que l’on retrouve souvent dans le commerce.
  • A l’inverse, le smoothie propose une texture onctueuse. D’ailleurs son nom vient du mot anglais « smooth » qui signifie onctueux. Il doit sa texture, d’abord au fait qu’il contient plus de fibres puisque les fruits et légumes sont mixés entiers, et ensuite au fait que l’on peut y ajouter des aliments qui contiennent peu de liquide, comme l’avocat, la banane

 

La composition :

  • Un jus de fruits, ou de légumes est composé uniquement du jus extrait de ces aliments. Il est peu calorique et apporte des nutriments essentiels à notre organisme qui sont contenus dans le jus : les vitamines et oligoéléments.
  • Un Smoothie est composé de plusieurs aliments. Tout comme pour la préparation d’un jus, les bases de la boisson sont des fruits et des légumes. Mais on y ajoute souvent des graines comme des graines de lin ou de chia, des laits végétaux type amande ou coco, et des oléagineux comme les amandes et les noisettes. L’avantage du smoothie est que l’on peut utiliser beaucoup de légumes feuilles qui contiennent peu de liquide, comme par exemple les épinards ou le chou kale, qui apportent couleur et antioxydants. Vous pouvez même y ajouter des algues type spiruline pour optimiser les apports nutritifs. Petit bémol, les blenders on le défaut de chauffer vos aliments et d’abimer les fibres.

Attention : Aujourd’hui, il est recommandé de réaliser des mixs de jus de fruits et légumes avec un extracteur ou une centrifugeuse professionnelle (on dit bien professionnelle). Vous pourrez y ajouter des ingrédients de type épinards, chou, laits végétaux, algues, spirulines etc. SANS CHAUFFER ces aliments et détériorer leurs valeurs nutritives.

La conservation :

Niveau conservation c’est match nul. Pour optimiser les apports nutritifs et éviter la perte de vitamines, l’idéal est de consommer votre jus de fruits ou votre smoothie rapidement après sa réalisation. Vous pouvez cependant conserver vos jus et smoothies jusqu’à 12h (24h pour certains) au frais. On parle bien sûr de jus de fruits ou de smoothies réalisés à la demande. Les boissons industrielles contiennent pour la plupart des conservateurs et ont été pasteurisées, ce qui leur procure une durée de conservation plus longue. Ceci dit, ces procédés de conservation limitent souvent les apports nutritifs en détruisant une partie des vitamines et nutriments, et contiennent parfois des sucres ajoutés.

Astuces : L’utilisation de petites bouteilles fermées est idéale pour la conservation de vos jus et une consommation prolongée (vente à emporter). Un jus conditionné dans une petite bouteille et sans contact avec l’air extérieur conservera ses valeurs nutritives et son goût. Quitte à utiliser des bouteilles autant prendre des Bouteille PET Plastique & Alimentaire recyclées pour une démarche toujours plus éco-responsable

 

Alors on choisit un jus de fruit ou un smoothie ?

Même si les 2 boissons sont saines et colorées, chacune a son rôle à jouer : Le jus de fruits est parfait pour vous si :

  • Vous avez un régime alimentaire bien équilibré et que vos besoins en fibres sont comblés autrement.
  • Vous manquez de vitamines, minéraux et autres oligoéléments : En fonction de l’appareil que vous utilisez vous pourrez réaliser tout type de jus de fruits et légumes.
  • Vous avez un besoin rapide de nutriments car l’absence de fibre favorise une absorption rapide par l’organisme.
  • Vous présentez une sensibilité intestinale. L’apport limité en fibre mettra vos intestins au repos.

Le smoothie vous convient si :

  • Vous avez besoin de mieux manger : Un smoothie est une parfaite porte d’entrée pour rééquilibrer son alimentation.
  • Vous avez un grand besoin de fibres.
  • Vous voulez innover : S’il est composé d’aliments variant les apports nutritifs, il peut constituer la base d’un repas sur le pouce. Vous pourriez ainsi proposer par exemple à vos clients une formule Smoothie et cake salé, pour un déjeuner rapide, sain et facile à emporter.
  • Vos mixs à base de banane, avocats et autres aliments qui ne dégagent pas de jus.

 

Enfin ces 2 boissons ne s’opposent pas. Vous pouvez ajouter à votre carte jus de fruits et smoothies frais, préparés à la demande. Pour commencer, vous pouvez proposer ces boissons en suggestions, ou en série limitée, pour tester la réaction de la clientèle et gérer les stocks de matières premières. Vous pourrez ensuite développer votre gamme.

Quel matériel pour faire un bon smoothie et un jus de fruit ?

Ce n’est pas le sujet de cet article mais afin de vous accompagner voici brièvement le matériel dont vous avez absolument besoin en fonction de vos préparations :

  • Presse agrumes: Il peut être manuel, professionnel et automatique. Il sera indispensable pour le pressage de vos agrumes : citron, orange, pamplemousse, grenade.
  • Extracteur de jus: Idéal pour la réalisation de jus de fruits et légumes plus travaillés voir détox. Vous pourrez réaliser des préparations à base d’herbes, algues, gingembre, et tout type de fruits et légumes. Attention, cet appareil est assez lent et pourrait ne pas satisfaire lorsque que vous avez de gros débits.
  • Centrifugeuse: Outil idéal pour les professionnels qui souhaitent réaliser tout type de jus de fruits et légumes. Il est très important de choisir une centrifugeuse professionnelle car elle sera parfaitement conçue pour ne pas chauffer les aliments et ainsi conserver les apports nutritifs de ces derniers.
  • Blender: Recommander pour les mixs de fruits et légumes notamment lorsue vous souhaitez y ajouter différents liquides ou laits végétales. Le blender est recommandé pour la réalisation de jus à base de banane ou avocat par exemple. Ces aliments ne contiennent pas de jus.

Les smoothies et jus de fruits offrent de belles perspectives et l’équipe Instagrume sera là pour vous accompagner dans le choix de la machine qui vous convient le mieux.

Contactez-nous !

2 + 12 =