APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

En qualité de barman professionnel, vous savez qu’avoir le matériel idéal peut faire toute la différence. Lorsqu’il s’agit de préparer des cocktails ou un jus d’orange frais, un presse-agrumes de qualité est essentiel pour extraire chaque goutte de jus. Alors, quel choix faire entre un modèle manuel, mécanique ou électrique ? Suivez nos conseils pour prendre la meilleure décision pour votre activité.

 

Quels sont les besoins matériels d’un barman ?

Outre disposer d’un pressoir à fruits professionnel, qui se distingue comme l’équipement fondamental d’un bar, vous avez besoin d’autres outils indispensables pour assurer le bon déroulement de votre travail.

Tout d’abord, votre bar doit être pourvu d’une gamme de verres correspondants aux boissons servies : verres à cocktails, verres à vins, flûtes à champagne, verres à bière, verres à eau, verres à jus de fruits.

Ensuite, le petit matériel pour préparer les cocktails est nécessaire. Donc, il s’agit d’avoir sous la main, un doseur, un shaker, un verre à mélange, une pince à glaçons, des becs verseurs pour vos bouteilles, un pilon, une cuillère et une passoire à cocktail. Aussi, la planche à découper et les couteaux appropriés seront très utiles pour couper les fruits et préparer les garnitures des verres.

Bien entendu, les outils premiers, soit un décapsuleur et un tire-bouchon font aussi partie de la liste.

En outre, vous devez stocker au frais certaines boissons, telles les bières, les sodas ou les bouteilles d’eau. Un réfrigérateur ou un arrière-bar réfrigéré est incontournable, ainsi qu’une machine à glaçons et à glace pilée. Le refroidisseur de bouteilles est aussi très prisé pour le bar d’une brasserie ou d’un restaurant.

Pour finir, le distributeur d’eau chaude tient aussi une place importante derrière un bar, afin de proposer des boissons chaudes à vos clients.

 

Presse-agrumes manuel ou automatique ?

L’efficacité et la réactivité sont parmi les qualités principales d’un barman : vous devez être capable de préparer de délicieux cocktails ou des jus de fruits pressés diligemment et efficacement. Alors pour quel presse-agrume devez-vous opter pour un rendement optimal ?

Le presse-agrume manuel ou mécanique implique un pressage à la main afin d’extraire le jus. Cela prend beaucoup de temps et n’est absolument pas pratique lorsque vous avez plusieurs commandes à préparer en même temps. De plus, il requiert un nettoyage accru pour éviter un risque bactérien. De fait, un presse-agrume manuel, plutôt réservé à un usage domestique, ne simplifiera pas les tâches quotidiennes d’un barman professionnel.

Le presse-agrume électrique possède un atout colossal :  il est automatique, donc autonome. La seule opération manuelle du barman est de l’alimenter en agrumes. Ensuite, il se charge de tout : il coupe, il presse, il filtre, il délivre un jus d’orange ou de citron exquis, frais, riche en vitamines. Par ailleurs, il réalise ces tâches en un temps record, permettant au barman de se concentrer sur d’autres actions. Vous trouverez dans notre boutique Instagrume de nombreux modèles adaptés aux besoins des barmans professionnels, que votre commerce dispose d’un débit faible ou intense en jus d’agrumes. Aussi, si vous ne souhaitez pas investir dans un presse-agrume automatique, sachez qu’il est possible de le louer. C’est un service que nous proposons et qui offre de multiples avantages.

 

Deux idées de cocktails à faire avec un presse-agrumes

Si vous cherchez à préparer des cocktails rafraîchissants, rien ne vaut l’utilisation d’un presse-agrumes pour obtenir un jus de fruits 100 % naturel et sans sucre ajouté. Voici deux recettes qui feront mouche, sans aucun doute, auprès de votre clientèle.

Bien qu’il soit populaire dans les pays anglo-saxons lors des brunchs, le cocktail Mimosa est originaire de Paris. Facile à concocter, il requiert juste deux ingrédients : du jus d’orange frais et du champagne brut. Pour réaliser la recette, prenez une flûte à champagne, versez-y 4 cl de jus d’orange fraîchement pressée et complétez avec 8 cl de champagne. Pour une touche de douceur complémentaire, vous pouvez ajouter un soupçon de grenadine.

Le Lévrier est une autre option de cocktail désaltérant, obtenu en combinant du jus de pamplemousse, de la liqueur de pamplemousse et de la vodka. Pour réaliser un Lévrier, prenez un shaker dans lequel vous versez 1 cl de jus de pamplemousse pressé, 3 cl de liqueur de pamplemousse et 2 cl de vodka. Ajoutez des glaçons et frappez énergiquement. Ensuite, filtrez le nectar dans un verre à shooter, que vous accompagnez d’un quartier de pamplemousse, à croquer après avoir bu le cocktail.

 

Pourquoi acheter un presse-agrumes professionnel ?

Le presse-agrume automatique est destiné à un usage professionnel, car il procure un réel gain de temps de travail et d’organisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est insérer vos fruits dans la machine afin qu’elle vous délivre un jus d’agrume frais ayant conservé tous ses nutriments.

Évidemment, le choix d’un presse-agrume électrique sera affecté par plusieurs critères :

  • Votre débit de jus de fruits ;
  • Les performances du presse-agrumes ;
  • Le type de bar ;
  • La taille de votre bar.

Prenons le cas d’un bar dans un restaurant, dont la production de jus d’agrumes pressés est modérée. Ainsi, un modèle de comptoir compact comme le Zumex Essential Basic est idéal. Grâce à sa faible profondeur, il s’intègre parfaitement à un comptoir de bar, et il fera sensation par son système de pressage apparent. Il assure un excellent rendement, puisque son débit correspond à 1,4 litre par minute, et il délivre jusqu’à une trentaine de jus par jour. Notamment, son kit de pressage S, dédié aux citrons et petits agrumes, permet un pressage sans perte. De surcroît, son mécanisme de pressage antibactérien (ASP) assure un usage conforme aux normes d’hygiènes CE.

Pour un bar de plus grande envergure, comme un bar à cocktail, votre choix se portera plutôt sur nos modèles garantissant un débit élevé. À titre d’exemple, le Zumex Versatile Pro 1 STEP assure le pressage jusqu’à 30 verres par jour, avec un débit de 1,4 litre par minute. Son fonctionnement intensif et rapide, ainsi que son kit d’extraction 1 STEP convient pleinement aux bars à forte affluence. Aussi, le démarrage de l’appareil en manipulant le robinet self-service et son système anti-goutte rendent son utilisation fortement intuitive.

En somme, le presse-agrumes automatique est le meilleur assistant du barman professionnel. Avec le bon modèle, vous serez en mesure de préparer de délicieux cocktails et jus de fruits fraîchement pressés en un rien de temps.