APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Avez-vous remarqué que les boulangeries diversifient leurs offres de boissons, et proposent, à présent, des jus d’orange fraîchement pressés ? D’ailleurs, certaines boutiques réservent un emplacement de choix à leur presse-agrumes pour qu’il soit visible par leur clientèle. Alors, pourquoi surfer sur la vague des jus de fruits frais, et quel presse-agrumes faut-il acquérir pour satisfaire le chaland ? Sans plus attendre, explorons le sujet.

 

Pourquoi le jus de fruits pressé est-il tendance actuellement ?

Récemment, nous assistons à un regain de popularité pour les jus de fruits pressés, plein de vitamines, sans sucre ajouté, ni pulpe. Depuis de décennies, les jus en bouteille et en conserve s’imposent comme une boisson habituelle du régime alimentaire français. Cependant, de plus en plus de personnes optent désormais pour l’alternative fraîche, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le jus fraîchement extrait d’un fruit s’avère plus nutritif que le jus transformé. Le processus de fabrication du jus élimine une grande partie des vitamines et minéraux essentiels présents dans les fruits et légumes, laissant derrière lui un liquide sucré dépourvu de toute valeur nutritionnelle réelle.

Par la suite, le jus frais se révèle plus goûteux que le jus industriel. Les saveurs des fruits et légumes sont beaucoup plus concentrées lorsqu’ils sont pressés, on obtient donc un jus savoureux, de grande qualité.

Enfin, le jus acquis par pressage ou extraction est meilleur pour la santé. Ses niveaux élevés d’antioxydants contribuent à renforcer votre système immunitaire et à protéger votre organisme contre les maladies.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas surprenant que le jus de fruit frais devienne une boisson appréciée par les consommateurs soucieux de leur santé.

 

Comment obtenir une licence de vente à emporter ?

Actuellement, une grande partie des boulangeries proposent des salades, des tartes salées ou des sandwiches pour le déjeuner. Afin de compléter ce déjeuner, elles fournissent des formules avec une boisson. Puisque le repas ne se consomme pas sur place, une licence de vente à emporter est obligatoire, lorsque la boisson vendue contient de l’alcool.

Lorsqu’une boulangerie vend des boissons non alcoolisées, comme des jus de fruits, de l’eau, des sodas, voire du thé et du café, la licence n’est pas requise. Ces boissons étant catégorisées dans le groupe 1, elles sont tolérées en vente libre.

En revanche, si la bière ou le cidre est disponible à la vente, ces boissons faisant partie du groupe 3, le commerce doit disposer de la « petite licence de vente à emporter ».

Si votre enseigne est en création, vous devez, au préalable, obtenir un permis d’exploitation après avoir suivi une formation d’une vingtaine d’heures sur la lutte contre l’alcoolisme. Ensuite, au plus tard quinze jours avant l’ouverture de votre boulangerie, faite une demande de licence auprès de votre mairie ou de la Préfecture de police si le commerce se situe à Paris.

Au cas où votre établissement serait déjà ouvert, faites juste la demande à la mairie ou à la Préfecture de police.

 

Quel modèle de presse-agrumes choisir ?

Investir dans un presse-agrumes électrique représente un coût non négligeable. Alors, choisir un équipement performant et robuste est essentiel. 

Chez Instagrume, vous trouverez trois modèles de la marque Zumex répondant parfaitement aux besoins d’une boulangerie :

  • Essential Pro ;
  • Versatile Pro ;
  • Versatile Pro All in One (version podium).

 

Essential Pro

Ce presse-agrume automatique et design, fortement prisé par les boulangeries et les CHR, fut conçu pour la vente sur place et à emporter. Grâce à sa vitesse de pressage de 22 oranges par minute, vous remplissez rapidement des bouteilles de 25 cl, avant l’ouverture de votre boutique. De plus, son système de pressage ingénieux extrait le maximum de jus d’agrumes pour un rendement optimal. En outre, ce modèle ultra-compact trouve facilement sa place sur un plan de travail. Facile à nettoyer, son bloc de pressage se retire en moins d’une minute et toutes les pièces sont compatibles avec le lave-vaisselle.

 

Versatile Pro

Ce modèle de presse-agrume professionnel ergonomique convient aux enseignes vendant jusqu’à 60 bouteilles de jus par jour. Très apprécié par les épiceries et les petites surfaces pour sa polyvalence et sa performance, il est doté d’un panier de distribution contenant jusqu’à 10 kilos d’agrumes. Une minute suffit à presser jusqu’à 1,4 litre et grâce à son robinet self-service, pourvu d’un système anti-goutte, les bouteilles se remplissent sans éclaboussures. Par ailleurs, son kit de pressage 1 Step permet d’extraire le maximum de jus, sans aucune perte, tout en respectant les règles d’hygiène.

 

Versatile Pro All in One (version podium)

Pour les boulangeries à forte fréquentation, rien ne vaut mieux que le modèle Versatile pro monté sur podium. Ses points forts se distinguent par son débit jusqu’à 20 bouteilles par jour, la grande capacité du bac de stockage de 10 à 16 kg, ainsi que son large bac à déchets intégré. Pareillement, il comprend un kit d’extraction 1 Step facilitant le démontage du kit de pressage pour un nettoyage aisé dans le lave-vaisselle.

 

Pourquoi acheter un presse-agrumes professionnel ?

Quand il s’agit d’offrir à vos clients un jus d’orange, sain et rafraîchissant répondant à une demande healthy exponentielle, la solution idéale est d’opter pour un presse-fruits professionnel. Bien que l’investissement pour acquérir cet appareil soit important, celui-ci sera largement amorti grâce aux avantages et au rendement que vous dégagerez de votre achat.

Le premier atout se caractérise par un gain de temps. En effet, le presse orange travaille pour vous, sans effort de votre part. Ainsi, vos vendeuses ne doivent pas constamment arrêter leur travail pour extraire le jus des oranges à la demande d’un client.

À cet avantage s’ajoute celui de l’augmentation de votre marge. On estime que le taux de marge d’un jus d’orange pressé est bien plus supérieur à celui du jus pasteurisé. 

Si l’on ajoute à cela le fait que vos clients seront plus enclins à acheter du jus d’orange fraîchement pressé, et recommanderont votre boulangerie, vous gagnerez en visibilité. Une nouvelle clientèle ne manquera pas de fréquenter votre commerce, à la recherche de jus d’orange gorgé de vitamine C. En conséquence, vos ventes se multiplieront entraînant une croissance de votre chiffre d’affaires. 

Pour conclure, en vendant une moyenne quotidienne de vingt bouteilles, d’une contenance de 25 cl, de délicieux jus d’orange frais, estimez rentabiliser votre machine à jus en seulement 3 à 6 mois.