APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Avec les beaux jours mais surtout après le confinement, beaucoup ont envie de fraicheur et de couleur. Ça tombe bien, les jus de fruits mettent l’ambiance. Du dynamisme, des vitamines, de la douceur, tout est possible avec les jus de fruits frais. Alors, êtes-vous prêt à ouvrir un bar à jus ?

 

Le bar à jus de fruits :

La création d’un bar à jus de fruits et smoothies est une tendance qui s’installe dans la durée et qui fait ses preuves ! La tendance healthy des smoothies (onctueux en anglais), a considérablement participé à l’augmentation de la consommation moyenne de jus de fruits et légumes frais.

Pour rappel, le smoothie a une consistance onctueuse et douce qui se rapproche du milk shake, mais sans lait d’origine animale, ni crème glacée.

Depuis quelques années, le secteur des jus de fruits frais et smoothies est en pleine expansion en France et en Europe. Le concept de bar à jus de fruits et smoothies est donc un véritable marché de niche et promet un avenir commercial florissant, dans une période où l’on fait de plus en plus attention à ce que l’on consomme.

 

Origine du bar à jus de fruits :

Le bar à jus trouve son origine sur la côte ouest des États-Unis dans les années 60. Depuis il n’a cessé de prospérer. Aujourd’hui on peut trouver un bar à jus à peu près partout dans le monde. Il existe même des bars à jus mobiles qui se déplacent le long des rues.

En Europe mais surtout en France, le bar à jus a eu une véritable impulsion avec les nouvelles tendances culinaire. Il s’inscrit en parfaite adéquation avec la cuisine biologique, vegan, macrobiotique…

Ces nouvelles manières de cuisiner, de prendre soin de sa santé, de réfléchir à la biodiversité et à l’écologie sont en parfaite harmonie avec toutes ces boissons naturelles à base de jus.

 

La consommation de jus de fruits en France : Marché & tendances

On le sait, les Français sont de grands amateurs de jus de fruits. La vente de jus de fruits en magasin s’est établie à plus de 1,4 milliard de litres en 2018, ce qui représente une consommation moyenne de plus de 20 litres de jus de fruits par habitant.

Le chiffre d’affaires généré est de plus de 2 milliards d’euros. Le marché est en pleine expansion avec une tendance et demande croissante des consommateurs en purs jus de fruits.

A noter que les purs jus de fruits bio sont également de plus en plus prisés sur le marché des jus frais.

Ce marché est de plus en plus porteur, notamment avec la volonté des consommateurs d’adopter des habitudes alimentaires plus saines. Le jus de fruits frais ou le smoothie est consommé non seulement pour son gout, mais surtout pour ses apports nutritifs.

 

Les différentes tendances du marché sont les suivantes :

 

  • Un fort attrait pour les produits healthy.
  • Une forte demande en produits Bio.
  • La recherche de nouveaux goûts et nouvelles associations.
  • L’explosion de la niche Vegan.
  • La transparence et la proximité des produits.
  • Des produits éco-responsables et équitables (moins de pastique).
  • L’attractivité de la préparation sur place.

 

Action beauté & Détox : Aujourd’hui, Les jus de fruits et légumes et les smoothies sont très recherchés pour leurs bienfaits et leur action sur notre corps : Minceur, détox, booster d’énergie, bonne-mine, activateur de bronzage, santé etc.

On peut également noter une multiplication des smoothie bowls, des spécialisations sur le fast ou encore le slow food.

 

Soyez rassuré, le BOOM du marché des jus se confirme !

Quel matériel acheter pour un bar à jus ?

La plupart des bars à jus proposent des jus de fruits à consommer sur place ou à emporter. Cette nouvelle approche de la consommation, notamment pour les jus à emporter, est de plus en plus fréquente et appréciée des amateurs de jus et smoothies.

Pour que votre bar à jus fonctionne bien, voici quelques conseils :

  • Des recettes sur-mesure, un concept qui cartonne ! Il faut bien évidemment proposer une carte avec vos recettes basiques mais aussi, si vous le pouvez, proposer à vos clients de choisir la composition de leur smoothie ou jus de fruits frais parmi la multitude de fruits, légumes, graines ou laits végétaux dont vous disposez.
  • Jouer sur la saisonnalité: Il peut être très intéressant de proposer à vos clients différentes cartes en fonction des saisons. Vous ne travaillerez que des produits frais et fidéliserez vos clients qui en seront ravis.
  • Des fruits et légumes frais de qualité: Misez sur l’agriculture biologique ou raisonnée : Un maximum de nutriments et un minimum de pesticides.
  • Un matériel professionnel irréprochable: Attention, les centrifugeuses grand public ont tendance à surchauffer les aliments et appauvrir leurs apports nutritionnels. De plus, l’utilisation intensive d’un matériel non adapté entraine une détérioration anticipée de celui-ci. Pour un travail et une qualité professionnelle, l’outil idéal reste la centrifugeuse Pro (Bien devant l’extracteur qui ne permet un travail intensif avec de gros débits).

Liste du matériel professionnel recommandé :

Le matériel est, avec le choix des ingrédients, la base d’un bon jus de fruits.

  • Un presse agrumes automatique professionnel permet de réaliser en quelques secondes de purs jus d’agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, grenades). A noter que le jus d’orange reste le jus le plus consommé au monde et sert très souvent de base dans tous vos mixs de jus frais. Il peut presser 40 fruits par minutes, et ce dans de parfaites conditions d’hygiène, en fonction des modèles choisis. Voici une sélection recommandée : https://www.instagrume.com/
  • Une centrifugeuse professionnelle vous permettra de réaliser des jus de fruits et légumes de toutes sortes, sans altérer la valeur nutritive des aliments. Outil indispensable pour votre bar à jus. Il s’agit du seul appareil capable de réaliser des mixs de jus de manière intensive.
  • Des bouteilles biodégradables ou recyclées de différentes contenances pour la vente à emporter.

Si vous souhaitez vous équiper ou tout simplement avoir des renseignements et/ou conseils sur votre projet de bar à jus, nos équipes seront toujours la pour vous accompagner. N’hésitez plus et contactez-nous.

Contactez-nous !

2 + 15 =