Retour
Quel jus de fruit contre la fatigue ?
Conseils et astuces

Quel jus de fruit contre la fatigue ?

Quel jus de fruit contre la fatigue ?

Vous vous sentez fatigués dernièrement ? Changement de saison, changement de rythme, petits virus d’hiver, stress ou surmenage, les raisons d’être fatigué ne manquent pas. Et si pour vous sentir mieux, vous tentiez les jus de fruits ? Gorgés de vitamines et de minéraux, ils offrent une opportunité de recharger vos batteries dans une journée chargée.

 

IDENTIFIER LA FATIGUE

Vous pouvez vous sentir fatigué pour plusieurs raisons. Un changement de rythme, le stress ou un petit virus peuvent vous mettre à plat.  Il peut aussi s’agir d’une fatigue chronique révélatrice ou d’une pathologie. Un avis médical est toujours recommandé si cette fatigue s’installe dans la durée. Mais un bon jus de fruits frais, une alimentation équilibrée, un peu d’activité physique et un sommeil régulier sont les premiers remparts contre la fatigue passagère.

 

COMMENT SE RESSENT LA FATIGUE ? 

Votre corps est une machine plutôt bien conçue, qui a la capacité d’envoyer de multiples signaux. Vous ressentez physiquement une moins grande énergie, une lassitude plus grande, une envie diminuée. En quelques mots : Vous êtes fatigué(e).

Réflexe à éviter : Vous ruer sur le café. C’est une fausse bonne idée. Vous risquez juste d’encombrer votre organisme avec trop de caféine et d’augmenter votre rythme cardiaque, ce qui n’aide pas à lutter contre la fatigue.

Pour lutter contre la fatigue, Pensez plutôt aux jus de fruits !

 

LES 2 CONDITIONS D’UN BON JUS DE FRUITS :

Pour avoir un bon jus de fruits, il faut de bons produits et de bons outils.

 

La première condition : Les bons produits !

  • Des fruits biologiques: Pour avoir un jus de qualité, nous vous conseillons d’utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Car si les jus de fruits sont un trésor de vitamines et de minéraux, ils peuvent aussi contenir des résidus d’engrais ou de pesticides. Le but étant de profiter des bienfaits du jus de fruits, choisir des produits avec peu ou pas de pesticides est important.
  • Des fruits frais: Choisir des fruits cueillis récemment permet de bénéficier au maximum des vitamines qu’ils contiennent, car elles commencent à disparaitre dès que les fruits sont ramassés. Essayez donc de privilégier, autant que faire se peut, des fruits cultivés localement.

 

La deuxième condition : Les bons outils !

Pour obtenir un jus de fruits « efficace » il faut le bon matériel. Utiliser une centrifugeuse bas de gamme vous permettra, certes, d’avoir du jus, mais un moteur inadapté fera chauffer les aliments et les fruits perdront leurs vitamines et donc leurs bienfaits. Optez plutôt pour du matériel robuste professionnel qui évite la chauffe et la perte des nutriments, comme la centrifugeuse Zumex Multifruit . Son moteur brushless, ses 2 vitesses et son disque en titane vous permettront d’obtenir un jus de qualité rapidement.

Si vous préférez les jus d’agrumes, c’est le même principe. Un presse agrume manuel vous fera perdre du temps, le rendement est faible et la qualité du jus est pauvre. Équipez-vous d’un presse agrume automatique professionnel. La Zumex Soul Serie 2 s’occupe de presser votre jus en 10 secondes. Grâce à son système de pressage, le fruit est coupé, pressé sans que le jus n’entre en contact avec l’écorce, et filtré.  Vous obtenez un jus de qualité sans amertume. Petit (gros) plus de ce presse agrume, le kit de pressage, contenu dans une valise, se retire en un mouvement et passe au lave-vaisselle.

 

QUELS JUS DE FRUITS PRIVILÉGIER ? 

Pour lutter contre la fatigue, la plupart des jus de fruits et légumes sont efficaces mais vous pouvez miser sur les aliments riches en vitamine C, en fer, ou en magnésium.  Vous pouvez associer plusieurs fruits et légumes pour faire un mix vitaminé.

 

LA VITAMINE C, RÉFÉRENCE DE L’ANTIFATIGUE. 

La vitamine C est évidemment, la vitamine reine de l’énergie.

Les agrumes offrent de la vitamine C en quantité. Elle a une action antioxydante en neutralisant les radicaux libres, elle stimule le système immunitaire et participe à la lutte contre la fatigue, notamment grâce à son rôle dans la formation des globules rouges. Elle facilite également l’assimilation du fer par l’organisme.

La dose journalière de vitamine C conseillée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est de 110mg/jour.

Orange, citrons, pamplemousse, kiwi, litchi, Papaye…, vous avez le choix.

Contrairement à ce que l’on croit l’orange n’est pas le seul fruit riche en vitamine C. Un fruit de 200g en contient approximativement 110mg.

  • Le cassis contient à poids égal 180mg.
  • Le Kiwi pour un fruit moyen de 75g contiendra 70mg de vitamine C.

 

LE FER, CHEVALIER DE LA LUTTE CONTRE LA FATIGUE.

Le fer est un oligo-élément indispensable au fonctionnement de notre organisme. Comme il n’est pas produit par le corps humain les apports doivent donc être comblés par l’alimentation.

 Il existe 2 types de Fer :

  • Le Fer héminique qui est contenu dans la viande ou le poisson.
  • Le Fer non héminique qui est contenu dans les produits d’origine végétale (Fruits, légumes, oléagineux, céréales, légumineuses), les œufs ou les produits laitiers.

Le Fer participe au fonctionnement du système nerveux, stimule les capacités intellectuelles et lutte contre la fatigue en participant au transport de l’oxygène dans les globules rouges. Une carence en fer, appelée également anémie, est une des causes de fatigue les plus courantes en France.

Ajoutez des fruits rouges à votre mix de fruits, ou des oléagineux comme les noix ou les amandes, pour augmenter l’apport en fer.

Nos conseils :

En cas de petite fatigue passagère, voici quelques conseils :

  • Pratiquez une activité physique douce comme la marche, ou la natation.
  • Prenez soin de votre sommeil : Couchez-vous à horaires réguliers et veillez à dormir assez.
  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée.

Le Fer et la Vitamine C sont indissociables et complémentaires dans la lutte contre la fatigue : La vitamine C aide à l’absorption du fer, et le fer participe, combiné à la vitamine C, au maintien des défenses immunitaires.

Si vous vous sentez fatigué, optez pour un jus combinant des fruits qui vous apporteront de la vitamine C et du Fer. Voici notre suggestion :

 

Mix de fruits anti fatigue Fer & Vitamine C de la Team Instagrume :

  • 6 à 8 oranges.
  • 250 grammes de fraises.
  • 15 cl de lait d’amandes.

 

  • 1- Pressez les oranges avec la Zumex Soul Serie 2.
  • 2- Pendant que vos oranges sont pressées automatiquement, passer vos fraises à la centrifugeuse Zumex Multifruit.
  • 3- Mélangez le jus de fraises obtenu avec le jus d’oranges et le lait d’amandes dans un pichet.

C’est prêt ! Vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez.

Par Instagrume