APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

En matière de jus d’oranges nous avons tous nos préférences. Avec pulpe, sans pulpe, acide ou doux, sucré ou pas trop. La plupart des français en consomment. La star du petit déjeuner a plusieurs facettes, mais commençons par le commencement :

Les oranges ont été importées en occident depuis les croisades, mais surtout par les Portugais au XVIe siècle. Ils les ont ramenées de leurs voyages en Asie et en Inde. Elles ont longtemps été considérées comme un fruit de luxe, offert à Noël aux enfants sages. On se souvient tous du fameux « moi à ton âge j’avais une orange en cadeau… »  Si on avait su qu’à l’époque cette orange était rare et couteuse, on aurait moins culpabilisé…

Qu’est-ce qu’un jus d’orange ?

Un jus d’oranges est à l’origine, une boisson réalisée à partir d’oranges pressées.

La consommation des oranges sous forme de jus est très récente. Au début du XXe siècle, les producteurs d’oranges, alors principalement basés aux États Unis ont fait face à une crise de surproduction. Avec la découverte de la pasteurisation stoppant le début de la fermentation qui apparaissait après 2 jours, la durée de conservation des jus a augmenté. Ajoutez à ça une bonne communication sur les bienfaits de la vitamine C contenue dans les oranges, à une époque où les carences alimentaires étaient fréquentes, mélangez le tout, vous obtenez le début de la success story du jus d’oranges.

Il existe plusieurs sortes de jus d’orange.

 

1- Le jus d’oranges à base de concentré

Le jus d’orange à base de concentré n’est pas un jus frais. C’est une boisson vendue dans le commerce à température ambiante et conditionnée en usine.

Très souvent ce jus est obtenu à base de concentré congelé. Après la récolte des oranges, on presse les fruits pour obtenir le jus. Ensuite l’eau est retirée par évaporation et le concentré est congelé. Ce concentré obtenu permet de réduire le stockage et les coûts de transport.

Sur le lieu de conditionnement, le concentré est reconstitué en jus avec adjonction d’eau et de sucre et d’adjuvants pour reconstituer le goût.

Souvent ces jus d’oranges à base de concentré sont très sucrés et ont un goût différent d’un véritable jus d’orange frais. La mention 100% jus de fruit est d’ailleurs formellement interdite pour ces jus. Certains fabricants utilisent la mention 100% teneur en fruits.

L’avantage de ce type de fabrication industrielle est le prix et une longue conservation, l’inconvénient majeur est une altération nette du goût par rapport à un vrai jus de fruit naturel pressé.

 

2- Le jus d’oranges 100% pur jus réfrigéré

Ce jus d’orange est une boisson qui a subi une « flash pasteurisation ».

La « flash pasteurisation » est un procédé thermique bien connu dans l’agroalimentaire qui permet de détruire les germes et bactéries. Le jus de fruit est pasteurisé pendant quelques secondes à 98° puis est refroidi très rapidement et est conditionné dans un emballage stérilisé.

L’avantage de ce jus est la conservation, l’inconvénient majeur est une différence de goût par rapport à un jus frais fraîchement pressé.

 

3- Le nectar d’orange

Le nectar de fruit est une boisson obtenue à partir de jus de fruits ou de purée de fruits. C’est une boisson transformée : On ajoute de l’eau, du sucre, du miel parfois, et des édulcorants et conservateurs pour fabriquer ce nectar.

Néanmoins la réglementation en France impose entre 25% et 50% de fruits. Cette boisson est en général très sucrée, et n’a que peu de rapport qualitatif et gustatif avec un jus d’orange frais pressé.

Nous le voyons, toutes ces boissons à base de jus d’oranges ne sont en fait que des succédanés de jus d’oranges pressés frais.

 

4- Le jus d’oranges pressé frais

Le jus d’oranges pressées frais contient beaucoup d’éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.  L’orange est riche en vitamine C, qui stimule le système immunitaire et lutte contre la fatigue.

Elle contient des flavonoïdes et des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et empêchent le vieillissement prématuré des cellules. L’orange est source de fibres qui sont indispensables au transit intestinal et qui diminuent l’absorption des sucres dans le sang. Jouant ainsi un rôle dans la régulation de la glycémie.

Elle apporte également du magnésium et du calcium, jouant tous deux un rôle essentiel dans la construction et la préservation de la structure osseuse. Composée à 80% d’eau, l’orange est pauvre en calories.

Vous l’aurez compris, les bienfaits du jus d’orange sont nombreux. Consommer cet agrume en jus fraichement pressé permet d’en concentrer les avantages en un verre.

Mais, pour obtenir le meilleur du jus, les oranges doivent être pressées par un presse-agrumes professionnel, pour extraire la meilleure qualité directement du fruit, sans amertume due à la pression de l’écorce, ni bactérie.

Nos machines, que vous pouvez consulter sur notre site, offrent un pur jus frais très rapidement. Les systèmes de pressage professionnels permettent d’obtenir 100% de jus des fruits, pas de perte, ni d’effort, le jus coule directement au robinet self-service doté d’un système anti-goutte.

 

Pourquoi choisir un presse-agrumes professionnel ?

Plusieurs raisons pour ce choix évident. Tout d’abord en tant que professionnel, vous ne pouvez pas perdre du temps à presser vos oranges dans un presse-oranges manuel : Trop long, pas efficace, perte de jus, salissant, pas hygiénique. Attention, l’hygiène en milieu professionnel est une obligation légale et une demande très forte de la clientèle surtout en cette période de protocole sanitaire lié au coronavirus.

Le presse-agrumes professionnel ne présente que des avantages : simplicité d’utilisation, rapidité d’extraction du jus, robustesse du matériel, efficacité, garantie, remplacement en cas de panne, facilité de lavage, grande capacité de production…

Obtenir un pur jus frais pressé d’oranges passe par un presse agrumes professionnel.

Sur notre site, vous trouverez selon votre activité le modèle adapté à vos besoins.

Contactez-nous !

7 + 13 =