APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Le presse-agrumes ancien :

Avant d’être un presse-agrumes, l’extracteur de jus manuel était souvent un presse-citrons. Les plus anciens presse-citrons remonteraient au XVIIIème, et servaient en Turquie à préparer une boisson populaire à base de jus de citron, appelée « Sharbat ». Au XIXème siècle, on retrouve sa trace en Irlande, où les étudiants du Trinity College de Dublin instaurent une tradition : La classe qui a le plus de succès obtient un presse citron. (Il servait surtout à l’époque à préparer du punch). L’ustensile était transmis d’année en année à la classe la plus prometteuse. Cette tradition perdure encore aujourd’hui, même si le presse-citrons d’origine a été perdu plusieurs fois. On le voit bien, le presse-agrumes n’est pas né d’hier.

Avec l’industrialisation du XIXème siècle, et l’évolution de la consommation, on voit de nombreux brevets de presse-agrumes être déposés en Europe et aux États-Unis. Plus de 200 brevets sont déposés à cette époque, le presse agrume est en constante évolution.

 

Le principe immuable d’extraction :

Pour la plupart des modèles inventés au XIXème siècle, il s’agit d’exercer sur l’agrume une pression obtenue par levier ou par une presse à vis. Les précédents modèles sont basés sur la pression manuelle directe, ou grâce à des pinces.

Les presse-agrumes vintage :

Du cône en bois, au presse agrume professionnel que l’on connait aujourd’hui, il y a un pas de géant.

Les premiers presse agrumes étaient taillés dans le bois : c’était un manche avec un bout de forme ovoïde. On venait « planter » l’agrume sur le bout du manche et on exerçait une pression. Ils sont alors rustiques mais très solides. Ils peuvent aussi avoir la forme d’une pince. On place l’agrume entre les 2 manches et on serre, une autre version du casse noix en quelques sortes.

On a ensuite vu des presse-agrumes dont la forme ovoïde est restée mais posée sur une coupelle. Ils étaient fabriqués en porcelaine ou en terre. Puis apparut le presse-citron en verre trempé plus connu sous le nom d’œuf de Christophe Colomb. Un modèle simple dans son utilisation, dont la forme ovoïde bien pensée grâce à son cône cannelé, permet d’obtenir un maximum de jus possible grâce à un pressage manuel.

Les presse-agrumes vintage sont nombreux, de formes et de conceptions très variées. L’âge d’or de ces ustensiles de cuisine se situe dans la fourchette des années 1960 /1990. Les presse-agrumes en forme d’œuf se déclinent alors en verre, en porcelaine, en plastique. La qualité du verre de ces presse-agrumes est parfois exceptionnelle et donne à ces objets du quotidien une véritable valeur marchande sur les brocantes.

La version plus récente du presse-agrumes peut être en aluminium, en fonte d’aluminium, en inox, et même en argent pour les plus sophistiqués et luxueux.

Le presse-agrumes Juicy Salif de Starck :

Dans les années 1970 /1990, la période des brevets du XIXème siècle, déposés sur le principe des mécanismes novateurs, est révolue, place à l’imagination graphique, à l’innovation du design.

Le designer Philippe Starck, créateur français de renom pour son design d’intérieur, ses chaises, ses meubles, a donné une forme particulière au presse-agrumes : La forme d’un poulpe.

En Italie, attablé au restaurant et réfléchissant à une nouvelle idée, Starck eut un flash lorsque son assiette de poulpes fut apportée, sans citron. Il dessina le prototype sur une serviette maculée de sauce tomate. Cette serviette a été conservée et est visible au musée Alessi près de Milan.

Le presse-agrumes Juicy Salif était né. Fabriqué en aluminium, mesurant 29 cm de haut et 14 cm de diamètre, Il repose sur un trépied. A ce jour cet objet design, plus esthétique, qu’efficace, est exposé dans plusieurs musées.

Les presse-agrumes en plastique de la marque MOFP des années 1970 :

Ces presse-agrumes bicolores sont mythiques et se présentent souvent de couleur orange et jaune moutarde.  Ces presse-agrumes se distinguaient par leur robustesse et leur stabilité avec un pied ventouse pour ne pas glisser. Le système de fixation du socle de l’appareil MOFP par ventouse était une caractéristique de la marque. Le couvercle présentait une multitude de picots pour assurer un meilleur maintien du fruit et une extraction optimale.

Aujourd’hui on les retrouve souvent sur le marché vintage de l’occasion.

Les presse-agrumes automatiques :

Mais si le presse-agrumes manuel est pratique pour faire un jus de temps en temps, il est loin de correspondre aux besoins d’une utilisation fréquente ou professionnelle. Les presse-agrumes professionnels Zumex ont donc fait leur entrée dans l’arène.

  • Ils sont plus efficaces : Le système de pressage est optimisé, en ne pressant que la chair du fruit sans presser l’écorce. De plus, la coupe particulière des oranges aide à ce que les huiles essentielles et pesticides contenus dans l’écorce n’entrent pas en contact avec le jus.
  • Ils vous font gagner du temps : Qui dit presse agrumes automatique dit pas de manipulation par l’utilisateur et pas de perte de temps. Ce temps gagné peut-être consacrer à une autre tâche. Certains modèles, comme la Zumex Versatile Pro 1 step, comportent un panier de stockage d’oranges qui vous fera encore économiser du temps et accentuera votre visibilité. Pour ceux qui on très peu d’espace, des machines à jus compactes sont également disponibles : Zumex Soul & Zumex Minex.
  • Ils sont plus hygiéniques : Il n’y a pas de pressage par l’utilisateur donc moins de manipulation, moins de contacts, moins de bactéries ! Certains systèmes de pressage sont dotés de la technologie ASP Zumex qui permet d’éviter le développement des bactéries et inhibent leur prolifération. Dernier atout, le système de pressage est simple à nettoyer.
  • Ils sont design : Un presse agrumes automatique design, qui peut être vu par la clientèle, augmentera vos ventes de jus, et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Pour résumer, les presse-agrumes automatiques relèguent au second plan les anciennes méthodes. En plus, il est possible de les louer. Cela vous permettrait de tester l’utilisation d’un presse agrume professionnel, vérifier que le modèle choisi correspond bien à vos besoins, calculer sa rentabilité et voir la réaction de votre clientèle. L’équipe Instagrume pourra vous accompagner dans le choix de votre modèle en location.

Contactez-nous !

5 + 1 =