APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Vous êtes à la recherche d’un presse-agrumes de qualité et qui soit le plus silencieux possible ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour choisir votre presse agrumes automatique selon le niveau de décibels.

 

Quel est le presse-agrumes le plus silencieux ?

Le presse-agrumes silencieux est incontestablement le presse-agrumes manuel. En effet seuls quelques décibels sont produits par la friction mécanique de l’agrume sur le cône évidé et strié de votre presse agrumes manuel ou presse citron.

Quel que soit le modèle de votre presse-agrumes manuel, l’œuf de Christophe Colomb ou le presse citron traditionnel, le pressage de l’agrume obtenu par pression mécanique ne produit que très peu de décibels. La nuisance sonore est pour ainsi dire insignifiante.

L’effet mécanique est simple, pression et rotation, pas de quoi agresser le tympan… La production de décibels pourrait être estimée entre 15 et 20 dB soit entre le bruit produit par une conversation à voix basse et celui d’un jardin paisible.

Mais le bruit peut être amplifié avec un pressage mécanique en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le type et le volume de l’appareil utilisé.
  • La matière du presse-agrumes (plastique, inox, verre…).
  • Le support sur lequel repose le presse-agrumes. (Bois, verre, carrelage, béton ciré, plastique).
  • La grosseur de l’agrume.
  • Le type de presse-agrumes : manuel ou hydraulique.

Si on veut être précis et produire un résultat scientifique, il faut bien évidemment tenir compte des différents paramètres exposés ci-dessus, qui feront soit office de caisse de résonance soit office de caisse d’absorption du bruit émis par la pression de l’agrume. Vous pouvez mesurer le nombre de décibels émis grâce à un sonomètre.

Le presse agrumes manuel de base restera toujours le plus silencieux, mais il est plutôt réservé à un usage familial, dans le cadre privé.

Il est plus compliqué d’utiliser un presse agrume manuel dans un cadre professionnel, de restauration, d’un bar, d’une épicerie, ou d’un hôtel.

Le rendement et la qualité recherchés dans l’univers professionnel passe donc par l’achat d’un presse-agrume électrique professionnel.

 

Les avantages du presse-agrumes électrique :

Toujours à la recherche de la dernière innovation technologique au service de la qualité, Zumex est le leader mondial du presse-agrumes !

Zumex est une marque de presse-agrumes qui propose aux professionnels depuis des décennies un système de pressage unique, offrant une extraction de jus automatisée et de grande qualité gustative.

L’extraction de jus se fait rapidement et sûrement, en respectant la qualité du fruit, le goût, et les règles d’hygiène.

Ces machines Zumex sont dotées d’un système de pressage à technologie antibactérienne (ASP). Des ions d’argent inhibent la croissance des bactéries entre 2 extractions du jus.

Le presse agrumes professionnel électrique doit donc répondre aux nombreuses exigences de la restauration :

  • Être compact.
  • Permettre un lavage facile ou au lave-vaisselle (démontage aisé des pièces /bouton accessible « case out »).
  • Avoir un système de pressage optimisé.
  • Etre équipé d’un panier de grande capacité de plus de 10 kg d’agrumes offrant une certaine autonomie.
  • Permettre un pressage rapide en quelques secondes de plus de 18 fruits par minute et jusqu’à plus de 40 fruits par minute selon les modèles.
  • Permettre le pressage de fruits d’un diamètre compris entre 30 et 95 mn.
  • Un filtre à pulpe automatique efficace et facilement nettoyable.
  • Un bac à déchets de grande capacité facilitant le vidage des déchets sans ouvrir la machine.
  • Une connexion de la machine pour vérifier la maintenance, la productivité ou le paramétrage du système de paiement.
  • Une facilité d’utilisation notamment grâce au système « push and juice  » permettant d’obtenir automatiquement le jus pressé d’une simple pression.
  • Un robinet anti-gouttes en inox ou en plastique.
  • Un système de sécurité développé avec un capteur de sécurité sur la porte et une détection automatique du blocage moteur.
  • La protection anti humidité IPXO.

Toutes ces caractéristiques sont essentielles à un presse-agrumes professionnel, et la marque Zumex, avec sa large gamme de plus de 15 presse agrumes, sait parfaitement s’adapter aux évolutions et aux besoins de la clientèle professionnelle.

Il existe des presse agrumes Zumex pour les toutes les activités et toutes les configurations professionnelles.

Néanmoins malgré toutes ces innovations technologiques et ces performances, une spécificité technique reste souvent négligée pour l’acheteur : il s’agit du niveau de pression sonore.

 

Qu’est-ce que le niveau de pression sonore ?

Pour comprendre ce qu’est le niveau de pression sonore, il faut comprendre la réalité de la pression acoustique avec des exemples concrets.

Voici quelques exemples de puissances acoustiques selon les sources de bruits.

La puissance s’exprime en watts, et le niveau sonore en Décibels. Nous avons retenu comme unité de référence le décibel.

  • Un avion au décollage produit 165 dB (seuil de la douleur).
  • Un orchestre symphonique émet en moyenne 140 dB.
  • Un marteau piqueur émet autour de 140 dB.
  • Un cri humain produit entre 90 et 100 dB.
  • La voix humaine normale émet entre 70 et 90 dB.
  • Un chuchotement se perçoit autour de 20dB.

Mais pour bien cerner la problématique de nuisance sonore, il faut savoir qu’un son est caractérisé par 3 éléments :

1) La fréquence exprimée en hertz (en dessous et au-delà de 20 KHZ l’oreille humaine ne perçoit pas les sons).

2) L’intensité exprimée en décibels (dB), indiquant un son faible, moyen, fort ou insoutenable.

3) La durée, exprimée en secondes et minutes pour une machine.

Pour réduire le niveau sonore des presse-agrumes, les ingénieurs Zumex ont donc travaillé sur l’ergonomie des machines, la compacité, les systèmes anti-vibrations et sur la qualité des composants du moteur, des lames et du système de pressage.

 

Les modèles Zumex les plus silencieux :

Les machine à jus professionnel comme les presse-agrumes doivent être capables de fonctionner avec une nuisance sonore inférieure à 70 dB.

Néanmoins, considérant des logiques physiques d’inertie, nous constatons que plus la machine est volumineuse, plus la nuisance sonore est importante. Le volume de jus de fruits extrait a donc une réelle influence sur le niveau sonore.

  • A titre d’exemple, la centrifugeuse Zumex Multifruit, possédant un fort rendement, une fluidité d’exécution, et un design ergonomique, développe une pression acoustique inférieure à 70db, ce qui reste un niveau sonore tout à fait acceptable.
  • Le Presse orange Pro Zumex Soul Serie 2, destiné à une production de jus modérée est la plus silencieuse des machines à jus Zumex avec un impact sonore très faible de 54 dB.

Tous les modèles Zumex sont réputés parmi les plus silencieux du marché, notamment grâce à la qualité des pièces, à l’ergonomie des machines et aux systèmes anti-vibrations embarqués.

 

Pourquoi acheter un presse agrumes silencieux ?

Le bruit engendré par les machines en milieu professionnel peut constituer une nuisance psychologique et physique majeure.

Dans une cuisine professionnelle, les sources de nuisance sonores sont nombreuses : voix humaines, machines, fours, machine à laver, piano, vapeur… Dans un bar, le niveau sonore grimpe vite, entre les machines, la musique et les conversations.

Toutes ces nuisances sonores ont tendance à s’additionner et à accentuer le stress, la fatigue, la surdité. On parle de plus en plus de pollution sonore, cela s’applique aux bruits de la ville, comme aux bruits de l’espace de travail.

L’INRS (Institut de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) propose des sessions de formation et d’information pour lutter contre les nuisances sonores en entreprises.

Les modèles Zumex sont réputés parmi les plus silencieux du marché notamment grâce à la qualité des pièces, l’ergonomie des machines et les systèmes anti vibrations embarqués.

ZUMEX met un point d’honneur à garantir le confort sonore aux utilisateurs de ses machines !