APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

L’orange, star du petit déjeuner, est le deuxième fruit le plus consommé (après la pomme) en France. Riche en vitamine C, ce fruit est excellent pour la santé. Néanmoins, toutes les oranges ne sont pas faites pour être pressées, certaines variétés sont plus juteuses que d’autres, on fait le point.

 

Les variétés d’oranges à jus

De nombreuses variétés d’oranges sont commercialisées en France. Certaines variétés sont des « fruits de bouche » et d’autres, plus juteuses, sont d’excellents « fruits à jus ». Voici la liste de nos oranges à jus préférées commercialisées en France.

 

La Valencia Late

Cette orange, originaire d’Asie et introduite en Europe par les portugais au XIX siècle est aujourd’hui principalement cultivée en Espagne et en Floride. La Valencia Late est une orange à la peau fine, de taille moyenne et possède une belle couleur orange. Une des variétés la plus consommée au monde, et qui contient une grande teneur en jus (55 %). Légèrement acide, cette orange se consomme durant une très large partie de l’année. 

 

La Salustiana

La variété la plus riche en jus (60 %) et sans pépin : en moyenne, il faut seulement deux oranges pour remplir un verre de jus ! Née d’une mutation naturelle d’une ancienne variété Valencienne (la Blancas), cette orange possède une saveur fine et douce. Elle est d’une forme légèrement aplatie. 

 

L’orange sanguine

Cultivée en Espagne, Afrique du Nord et Italie, l’orange sanguine, cousine de l’orange « traditionnelle », est LE fruit pour faire le plein d’énergie. Avec sa chair rouge et odorante et son goût sucré, l’orange sanguine a tout pour plaire.

Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus. Les variétés les plus vendues en France sont: 

  • La Moro (ou Moro de Catane) est la variété la plus cultivée, notamment en Californie.
  • La Maltaise est une demi-sanguine cultivée en Tunisie.
  • La sanguinello, cultivée en Sicile et en Espagne.
  • La Taroco, la plus riche en vitamine C, est cultivée principalement en Italie.

 

La Navel Late

Si l’orange Navel est un excellent fruit de bouche, il ne faut pas la confondre avec sa cousine la Navel Late. En effet, l’orange Navel ne donnera pas un jus agréable : s’il n’est pas consommé rapidement, il développe un goût amer déplaisant. La Navel Late, quant à elle, peut, en plus d’être un excellent fruit de bouche, être consommée en jus. Elle possède une très bonne teneur en fructose.

 

Proposer des jus de fruits dans mon établissement

Le jus d’orange est le jus de fruits le plus consommé en France (près de la moitié des jus consommés en 2020 !).

La consommation de jus de fruits à l’extérieur est en constante augmentation depuis dix ans. Alors que la consommation de jus concentrés diminue, celle des jus bios augmente fortement : les français privilégient la qualité. Proposer des jus fraichement pressé et/ou bios à vos clients, c’est tendance et responsable. 

Vous souhaitez créer des jus de fruits originaux à base d’oranges, retrouvez nos conseils ici :

 

Prix et quantité d’oranges pour mes jus

Pour faire un litre de jus d’orange vous avez besoin de deux à trois kilos d’oranges. Un kilo d’oranges représente environ 5 à 6 fruits, tout dépend de la variété : Par exemple la Navel est plus petite que la Valencia.

L’orange à jus la moins chère est la Valencia Late (elle s’échange en ce moment à 0,70 euros HT le kilo à Rungis). Malgré son prix plus élevé, la Salustiana (1,40 euros HT le kg) reste également un bon rapport qualité-prix, en effet comme dit précédemment, vous pouvez faire plus de jus avec cette variété.

L’orange sanguine la moins chère sur le marché est la Taroco (1,50 HT euros le kg) et la demi sanguine la plus populaire est la maltaise (0,80 euros HT le kg).

 

Les règles de base pour créer des jus de fruits originaux à base d’orange

Il existe plusieurs catégories de fruits, et même si tous se digèrent facilement, certaines combinaisons ne font pas bon ménage!

L’orange fait partie de la catégorie des fruits acides (comme la plupart des autres agrumes, l’ananas et le kiwi) La règle à retenir : les fruits acides se combinent avec tout SAUF les fruits sucrés. Les fruits sucrés (bananes, raisins…) se marient bien avec les fruits légèrement acides (comme la poire ou la pêche) MAIS ils ne se combinent pas bien avec des fruits trop acides. Donc, sauf avec certaines variétés d’oranges sanguines très mures : on met de côté ce mélange. 

Les fruits légèrement acides se combinent bien avec les fruits acides.

 

Quels fruits combiner avec l’orange ?

Vous souhaitez créer des associations pour vos jus de fruits, quelques idées :

 

Le mélange santé : Oranges et carottes

  • 3 carottes
  • 2 oranges
  • 1/2 citron
  • Gingembre frais 

 

Le smoothie gourmand: Oranges et fraises

  • 2 oranges sanguines
  • 300 grammes de fraises
  • 3 verres d’eau
  • Deux belles cuillères de miel
  • 1/2 citron vert (optionnel) 

 

L’original : Oranges et tomates

  • 4 Oranges
  • 5 tomates
  • 6 feuilles de basilic
  • 1/2 piment rouge

 

Quel matériel professionnel pour presser mes oranges ?

Vous vous demandez quels matériels est nécessaire pour ouvrir votre bar à jus, ou simplement proposer à vos clients de bons jus de fruits frais. Pour travailler de manière conforme et hygiénique, gagner du temps et améliorer votre marge, Instagrume vous propose des solutions.  

 

Le presse agrumes automatique

La marque Zumex propose plusieurs presse-agrumes professionnels. Tous les appareils Zumex sont équipés d’un système de pressage antibactérien breveté et sont garantis cinq ans.

Robustes, ergonomiques, hygiéniques et rapides, ce matériel professionnel est LA solution pérenne pour votre établissement.  

Pour un débit modéré ou une cadence élevée, Zumex Soul, Versatile, Speed Up…

Instagrume vous conseille et vous accompagne dans votre choix, contactez nous !

 

Une centrifugeuse professionnelle

Pour réaliser des recettes et des mix originaux, choisissez la centrifugeuse qui vous permettra de proposer une carte de jus de fruits, potages, sorbets, smoothies et cocktails. Silencieuse, la Zumex Multifruits en titane a un rendement de 120 kg par heure !

La centrifugeuse vous permet de proposer de véritables recettes healthy à vos clients : la valeur des aliments n’est pas altérée, et vous pouvez l’utiliser pour tous vos fruits et légumes. 

 

Des bouteilles pour votre vente à emporter

Pour votre vente à emporter, adoptez une démarche éco-responsable avec les bouteilles PET.

  • Bouteilles livrées pré-bouchonnées
  • Aspect ultra transparent
  • 4 formats disponibles : 25cl / 33cl / 50cl / 1L.
  • Livraison sous 24/48H.
  • 100 % recyclable.  

Que vous souhaitiez proposer une vraie carte de jus de fruits ou simplement du jus d’orange frais à vos clients, une solution professionnelle est faite pour vous. 

Pour obtenir un bon jus de fruits, il est nécessaire d’avoir un matériel irréprochable, mais aussi les bons ingrédients !

Travailler en toute transparence avec le consommateur, avec des fruits de saison, bios, des oranges de qualité : c’est l’assurance d’une clientèle satisfaite.