Retour
Les idées de noms de bars à jus
Conseils et astuces

Les idées de noms de bars à jus

Les idées de noms de bars à jus

Trouver le nom de votre entreprise peut être une simple formalité, mais la plupart du temps, c’est compliqué. Car en y réfléchissant, il n’est pas toujours facile de trouver un nom qui corresponde à votre activité, qui soit simple à prononcer, et qui puisse durer. Car si un slogan peut être changé, le nom de votre entreprise va rester. On vous donne des pistes pour trouver le nom de votre bar à jus, mais sur le principe ça fonctionne aussi pour tout type d’activité.

 

UNE RECHERCHE EN AMONT DU PROJET :

Si vous faites partie des chanceux, vous savez depuis le début de votre projet comment s’appellera votre bar à jus. Si vous faites partie du commun des mortels, on vous conseille de commencer la recherche de la dénomination commerciale très tôt. Dès la phase de l’étude de marché. Pourquoi ? Parce qu’en réalisant votre étude de marché, vous prendrez en compte la concurrence présente dans votre zone d’implantation. Et donc vous connaitrez les noms des enseignes qui vous entourent.

 

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE :

Si vous montez votre projet seul, trouver le nom de votre établissement sera plus facile car vous serez le seul à devoir être convaincu. Mais même si vous êtes seul décisionnaire, n’hésitez pas à faire part de vos idées à votre entourage. Car ils peuvent vous aider, vous donner des idées ou leurs impressions.

Si vous créez une structure avec un(des) associé(s), il faudra que le nom plaise à tous. Cela peut être intéressant car, des suggestions de chacun, pourrait sortir le nom de votre bar à jus.

 

LA CONCURRENCE : 

Étudier la concurrence est indispensable. On parle de votre concurrence directe : Les autres bars à jus. Mais également de votre concurrence indirecte : Les établissements proposant des boissons, comme un bar traditionnel qui propose des jus de fruits frais par exemple. 

La concurrence ne se situe pas non plus uniquement sur le terrain économique, mais peut aussi être définie par des similitudes de concepts de vente.   

Le nom des enseignes présentes pourra vous aider, d’abord en laissant de côté des noms déjà utilisés, mais également en vous donnant des pistes de réflexion.

 

LE CONTEXTE DU PROJET :

Un bar à jus est un projet novateur, relativement récent en France, dégageant, par la nature des produits proposés, du dynamisme, une grande fraîcheur, et de la qualité. 

Pour vous aider à trouver le bon nom, appuyez-vous sur les recherches que vous avez effectuées comme l’environnement dans lequel votre bar sera situé, et la concurrence éventuelle. Vous aurez également réfléchi au segment sur lequel positionner votre bar à jus : Par exemple, proposer des jus à base de fruits et légumes issus uniquement de l’agriculture biologique, ou bien uniquement des recettes vegan.

Déterminer votre créneau de vente vous aidera à trouver des pistes pour le nom de votre établissement, car il y a souvent un lien entre le nom de la structure et les produits commercialisés.

 

LES PISTES DE RECHERCHES :

Les recherches du nom de l’entreprise s’articuleront autour de plusieurs axes de recherches :

  • La corrélation avec le type de vente : Comme évoqué plus haut, définir votre créneau peut vous aider à trouver le nom de votre bar à jus. Voici quelques exemples existants de dénominations commerciales : « Le Papaye », « le Mango Jus », « L’Orangerie », « Agrumes Bar », « Tomato Bar », « Berries Bar ». Dans ces exemples, la vente de jus de fruits est clairement suggérée. 
  • Le jeu de mots : Certaines enseignent utilisent un jeu de mots dans leur dénomination. Ces jeux de mots peuvent avoir un rapport avoir le lieu, la nature de la boisson vendue, la spécialité de l’établissement, l’actualité. Quelques exemples :  » le Dol Mène » pour une crêperie Bretagne, « Nul Bar Ailleurs », « le Bar Parallèle », « le Bar à Teint » , « Le BO BAR « , « Le Jus Rit », « Se Mettre Au Verre »… Quelle que soit la nature du jeu de mots, il est risqué de les utiliser pour nommer son commerce. En effet les jeux de mots censés faire sourire peuvent se démoder et peuvent connoter de manière négative l’établissement. L’effet peut très vite s’avérer contre-productif en cas de mauvais jeu de mots. 
  • Les termes  anglo-saxons : Beaucoup de bars à jus utilisent des mots anglais pour créer le nom de leur structure. Le plus employé est le mot « Juice » qui signifie jus. A Paris par exemple, la création de bars à jus explose et les noms de bars à jus utilisent beaucoup le mot « juice ». Exemples : « Juice Lab Paris », « Juicerie », « Juice it », « C Juice »…
  • Mais d’autres entrées anglo-saxonnes existent avec l’introduction des mots healthy, ou organic, qui donnent des appellations commerciales de type « Good organic only », « healthy only », « organic Juices »…

 

LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE :

  • Choisir un nom sans vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé : Lorsque vous choisissez un nom, il faut surtout bien vérifier si le nom choisi n’est pas la propriété intellectuelle et commerciale d’une autre société. Pour cela, on vous conseille de vous renseigner auprès de l’INPI.
  • Ne pas vérifier si un nom de domaine est déjà existant, ou s’il est utilisé sur les réseaux sociaux : Il faut donc vérifier votre nom de domaine, vous assurer qu’il n’est pas pris et l’acheter pour pouvoir ensuite assurer sans problème, votre communication, votre publicité. 
  • Choisir un nom trop long : Le nom choisi doit être court et simple à prononcer. Deux mots suffisent, trois mots représentent déjà une difficulté pour prononcer le nom en entier. Misez sur 4 Syllabes maximum.
  • Baser le nom sur des lettres : Évitez les acronymes ou les initiales, qu’on mélange souvent, dont on inverse le sens et qu’on oublie vite.
  • Utiliser des mots dans une langue étrangère difficiles à prononcer : Les mots, qu’ils soient en anglais, créoles ou japonais, doivent être simples, connus, faciles à prononcer et accessibles à tous.
  • Miser sur un jeu de mots : Les jeux de mots vieillissent souvent mal, ou peuvent se retrouver inadaptés. Pensez votre projet sur du long terme.

 

LE GÉNÉRATEUR DE MOTS :

Il existe sur internet des générateurs de noms d’entreprise qui fonctionnent par mots clés. Cette piste peut amener des idées nouvelles mais ne peut en aucun cas se substituer à votre recherche personnelle.

 

TESTER VOTRE DÉNOMINATION COMMERCIALE :

Pour résumer, la dénomination de votre bar à jus doit être lisible, facilement prononçable, dynamique, et indiquer clairement aux clients le type de structure que vous créez. Testez le nom de votre enseigne avec votre entourage, essayez d’être objectif. Vous pourriez même lancer un petit sondage sur les réseaux sociaux afin d’avoir un retour sur vos idées.

Lorsque vous aurez trouvé le nom de votre bar à jus, il faudra vous équiper. Pour cela, on vous conseille de lire notre article qui traite de ce sujet : Quel matériel pour un bar à jus de fruits ?Et si vous avez besoin de conseils, l’équipe Instagrume est  pour vous accompagner.

Par Instagrume