APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Les reportages, les vidéos, les articles à propos des jus d’oranges pressées sont de plus en plus nombreux sur nos plateformes médias. On en trouve pour tous les goûts, il y a ceux qui vantent les bienfaits des jus pressés, ceux qui tentent de mettre en lumière leurs limites et ceux qui s’y intéressent en tant que nouvelles habitudes alimentaires des Français… Naturellement, vos clients commencent à se poser des questions : le jus d’oranges frais est-il réellement meilleur pour la santé ou est-ce une simple boisson qui contient autant de sucre que tous les autres jus présents sur le marché ? Plus globalement, c’est l’ensemble des consommateurs français, pas encore adeptes du jus pressé, qui vont également faire des recherches, sur Internet notamment, afin de se forger une opinion sur les véritables bienfaits du jus d’oranges pressées. D’autres consommateurs vont vous poser directement leurs questions afin d’avoir des réponses précises. Il faut donc que vous soyez informés, au mieux, afin de pouvoir les rassurer et les orienter. Pas de panique, nous sommes justement là pour vous apporter les réponses dont vous aurez besoin.

Si un client vous a déjà demandé « comment conserver le jus d’oranges pressées ? », vous êtes au bon endroit. C’est l’une des questions les plus récurrentes, qu’elle soit posée en direct ou bien sur Internet. Il n’est pas évident d’y répondre surtout avec l’ensemble des fausses idées qui circulent à ce sujet.

Nous avons listé pour vous les 5 erreurs les plus communes sur la conservation des jus pressés commises par les consommateurs français. Nous vous apportons également les véritables bons conseils à prodiguer auprès de vos clients.

 

1. Le jus d’oranges pressées peut être conservé aussi longtemps que le jus pasteurisé ?

Beaucoup de consommateurs de jus pressé, novices en particulier, pensent que le jus d’oranges frais qu’ils achètent dans les supermarchés peut être conservé de la même manière que les jus industriels, dits aussi pasteurisés, ou alors les nectars. Ce n’est absolument pas vrai. Après 3-4 jours de conservation, le jus fraîchement pressé devient avarié. Les signes sont assez clairs : mauvaise odeur, le jus commence à prendre une couleur marronnée. Le délai de conservation recommandé est de 3 jours mais il peut encore être consommable si vous ne constatez pas les signes cités ci-dessus. Dès le moment où vous commencez à presser l’orange pour en faire du jus, le processus d’oxydation est lancé, c’est-à-dire qu’au contact de l’air, le jus et ses bienfaits nutritionnels commencent à s’atténuer lentement. C’est uniquement le cas jusqu’au 3e jour (72 heures) car aussi surprenant que cela puisse paraître, il a été prouvé scientifiquement qu’à partir du troisième jour la teneur en vitamine C contenue dans le jus remonte et progresse jusqu’au cinquième jour. Conseil : Afin de conserver un maximum des valeurs nutritives du jus, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique PET, 100% végétales ou en verre (on vous en parle plus en détails dans la suite de l’article).

En résumé, le jus d’oranges fraîchement pressées doit donc idéalement être bu immédiatement. Sinon, il doit être conservé au réfrigérateur, dans un récipient adapté, pendant 3 jours. Contrairement aux smoothies que l’on ne conseille pas de conserver plus de 24 heures. L’option du congélateur est possible, mais pas tellement conseillée, on vous explique pourquoi plus bas.

Bon à savoir : les jus pressés à froid, que l’on retrouve au rayon frais des supermarchés pourront être conservés jusqu’à 4 semaines. Ces nouveaux jus feront l’objet très prochainement d’un article sur notre blog dans lequel nous vous expliquerons pourquoi les jus pressés à l’aide d’un presse-agrumes automatique sont meilleurs pour la santé que ceux pressés à froid.

 

2. Le jus d’oranges fraîchement pressées peut être conservé dans n’importe quel récipient ?

Les consommateurs ont tendance à croire qu’ils peuvent conserver le jus d’oranges pressées au réfrigérateur dans n’importe quel récipient. Là encore, c’est une erreur. Le récipient doit absolument être hermétique. Comme nous vous l’avons expliqué dans le conseil précédent, c’est au contact de l’air que le jus perd de ses bienfaits nutritionnels. En ce qui concerne la matière du récipient, nous conseillons l’utilisation de bouteilles en verre , plastique recyclable, ou des bouteilles bio 100% végétales.

Les récipients en aluminium sont à éviter, car des particules d’aluminium peuvent se dissoudre au contact du jus et le contaminer, or des études médicales émettent des hypothèses selon lesquelles l’aluminium serait la cause de nombreuses maladies neurologiques. De plus, l’acidité des aliments, notamment des agrumes a tendance à augmenter dans un récipient en aluminium. Les récipients en verre ne possèdent pas de résidus chimiques susceptibles d’être mauvais pour la santé, c’est pourquoi nous les recommandons. Tout comme les bouteilles en plastique fabriquées en PET (plastique recyclable) qui n’altère ni la pureté, ni le goût du jus pressé.

3. Conserver le jus d’oranges pressées au congélateur

C’est vrai, nous venons de le dire, le récipient en plastique PET ou en verre pour conserver votre jus d’oranges frais est recommandé, mais attention à l’endroit où vous conservez le jus. Si vous préférez conserver votre jus pressé au congélateur pour augmenter le délai de conservation, des précautions sont de mise concernant les deux types de récipient. Tout d’abord, comme nous l’expliquions en début d’article, le congélateur n’est pas tellement recommandé comme moyen de conservation, car cela entraîne une altération du goût ainsi que la perte d’une partie des nutriments naturellement présents dans le jus d’oranges pressées. Si néanmoins, vous choisissez l’option du congélateur (pour une conservation plus longue de votre jus pressé) ne remplissez pas celui-ci entièrement sous peine d’une explosion de la bouteille dans votre congélateur.

 

4. Le jus d’oranges pressées peut être décongelé au four micro-ondes ?

La teneur en vitamine C et l’ensemble des nutriments présents dans le jus d’orange seront fortement endommagés par la chaleur du four micro-ondes, ce qui reviendrait à boire un jus d’oranges industrialisé. La meilleure solution est de laisser le jus pressé à décongeler au réfrigérateur pendant toute une nuit afin de pouvoir en déguster un verre de jus bien frais au petit-déjeuner le lendemain matin.

 

5. Retirer la pulpe après le pressage du jus d’orange

Au moment de presser votre orange, il peut y’avoir une très faible perte de certaines fibres qui ne se retrouveront pas dans votre jus pressé. Si vous remarquez donc de la pulpe (petites fibres blanches) à la surface de votre jus pressé, ne les retirez pas, vous élimineriez des nutriments bons pour votre organisme. Si la vision de la pulpe à la surface de votre jus pressé vous gêne, mélangez énergiquement votre jus d’oranges fraîchement pressées.

Conseil : Comme nous allons l’évoquer en détails dans la suite de l’article, les presse-agrumes Zumex sont spécialement conçus pour une conservation optimale des fibres, tout en conservant la saveur d’origine de vos jus.

 

QUID DE L’AMERTUME ET DES DIFFERENTES TECHNIQUES DE PRESSAGE ?

Une orange pressée à l’aide d’un presse-oranges manuel, comme en sont souvent équipés les ménages français, produira forcément un jus amer qu’il soit bu immédiatement ou alors conservé au réfrigérateur. Cela est dû au frottement de la peau de l’orange contre le presse-oranges. Les acides contenus dans la peau tombent dans le jus et lui font perdre sa saveur originale, il devient alors amer.

La marque Zumex a étudié et élaboré des presse-agrumes automatiques de telle sorte à ce que ce problème ne se produise jamais grâce à un système de pressage unique qui ne frotte pas l’intérieur de l’orange mais qui vient juste presser la chair pour en extraire tout le jus. De plus, ces machines à jus sont équipées d’un système de pressage unique et anti-bactérien. Ainsi un jus pressé par un presse-agrumes automatique Zumex, même s’il est conservé au réfrigérateur, gardera toute sa saveur d’origine tout en étant sain. (tant qu’il n’a pas dépassé le délai des 4 jours de conservation).

Et voilà ! Vous êtes maintenant capables de conseiller au mieux vos clients, utilisateurs de vos presse-agrumes automatiques Zumex, s’ils vous questionnent sur la meilleure manière de conserver le jus d’orange fraîchement pressées afin de faire le plein de vitamines.

N’hésitez pas à nous partager d’autres conseils qui n’ont pas été cités si vous en connaissez, ainsi que vos questions sur les Presse-agrumes professionnel

Il est très important que vous gardiez en mémoire qu’un verre de jus d’oranges fraîchement pressées, correctement conservé, restera toujours meilleur pour la santé qu’un jus pasteurisé ou qu’un jus pressé à froid en termes de teneur en nutriments et en sucres.

Contactez-nous !

7 + 1 =