APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

À l’occasion de la sortie du tout dernier modèle de presse-agrumes automatique Zumex, le modèle « Speed Pomegranates Zumex », nous avons décidé d’écrire un article consacré exclusivement à la grenade. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Tout simplement, car ce nouveau presse-agrumes est le seul sur le marché à pouvoir presser avec efficacité ce fruit de manière à obtenir un jus de grenade bien frais, qui conserve tous les bienfaits nutritionnels du fruit d’origine. Nous évoquerons plusieurs sujets différents autour de la grenade : son origine, la meilleure manière de la consommer, et même de la cuisiner, et bien évidemment les bienfaits de son jus pressé, et ils sont nombreux (anti cancer, antioxydant, antiviral…) ! Bien sûr, nous vous présentons aussi les caractéristiques de cette nouvelle machine « Presse-grenades automatique ».

 

D’OÙ NOUS VIENT LA GRENADE ?

La grenade est un fruit qui pousse sur un arbre appelé le grenadier, originaire de la Perse (aujourd’hui l’Iran). C’est l’un des fruits les plus anciens qui soit encore connu et consommé de nos jours. Déjà mentionné dans des écrits datant de l’Antiquité, il aurait fait son apparition au sein des pays du pourtour méditerranéen et de l’Asie Centrale. Les écrits datant de l’Antiquité parlent déjà de ses vertus bonnes pour la santé dont nous parlerons plus en détails plus bas dans l’article.

La grenade est donc consommée depuis plusieurs siècles, elle était notamment appréciée tout particulièrement des voyageurs pour son goût désaltérant et sa simplicité de dégustation.

La culture de la grenade s’est ensuite étendue dans le monde, notamment grâce aux Espagnols qui l’ont implantée en Amérique Latine et dans les Caraïbes lors de leur conquête du Nouveau Monde au début du 16e siècle. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui d’importantes cultures de la grenade dans des pays comme le Mexique, même si les principaux exportateurs de ce fruit à l’heure actuelle restent les pays bordant le bassin méditerranéen (Tunisie, Turquie, Maroc…).

 

COMMENT SE CONSERVE LA GRENADE ?

Tout d’abord, il est important de savoir que contrairement à beaucoup d’autres fruits, la grenade s’arrête de mûrir une fois que celle-ci a été cueillie. Pour reconnaître une grenade bonne à être consommée, celle-ci doit avoir une couleur orangée qui tire vers le rouge, sa peau doit être lisse et brillante. Après l’achat de vos grenades, vous pouvez la conserver à température ambiante pendant une dizaine de jours avant que ces dernières ne commencent à se décomposer.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en raison des régions dans lesquelles sont cultivées les grenades (régions du pourtour méditerranéen), il s’agit d’un fruit d’hiver qui est récolté du mois d’octobre, jusqu’au mois de mars. De nos jours, nous arrivons à trouver les mêmes fruits et légumes tout au long de l’année, mais notez bien que la meilleure période pour déguster des grenades, qui sont cultivées naturellement, demeure la période hivernale.

 

COMMENT CUISINER LA GRENADE ?

Bien que la grenade soit un fruit consommé depuis plusieurs siècles, il est loin d’être l’un des fruits les plus populaires dans notre société actuelle. Et il est rare de retrouver des recettes dans lesquelles il vous est proposé de travailler la grenade, ne serait-ce qu’en ingrédient d’accompagnement ou d’assaisonnement. Vous retrouverez la grenade essentiellement dans des recettes de jus ou de smoothies. Cela s’explique notamment par le fait que la grenade se consomme généralement cru, mais il existe des exceptions, et ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas l’associer à des plats chauds ou froids, d’autant plus que c’est un fruit qui se marie aussi bien avec des saveurs sucrées que des saveurs salées. Tout d’abord, au niveau des plats froids, la grenade accompagnera parfaitement vos salades ou vos taboulés en amenant un côté frais et acidulé. Vous pouvez également la déguster au petit-déjeuner, en vous préparant un « smoothie-bowl » (version sucrée du fameux Poke-Bowl) en l’associant à d’autres fruits tels que la banane ou la pomme.

En ce qui concerne les plats chauds, sachez qu’il faut éviter de cuire les pépins de la grenade, car la chaleur favorise l’évaporation des jus et vous perdriez donc la majorité des bienfaits de la grenade qui sont essentiellement contenus dans son jus. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter les graines de grenade, en tant qu’assaisonnement. Certains de vos plats chauds, notamment ceux à base de viande en sauce s’y marieront très bien. Comme pour les salades, la grenade viendra relever vos plats en ajoutant un léger goût acidulé.

Enfin, beaucoup de desserts sont à base de grenade, vous pouvez retrouver facilement des recettes sur Internet : crumble, panna cotta, tarte etc.

Chez Instagrume, on vous le répète, mais selon nous, la meilleure façon de déguster la grenade est sous forme d’un bon jus pressé ! C’est sous cette forme que vous serez assuré de bénéficier des nombreux bienfaits de ce fruit, notamment grâce au nouveau presse-agrumes automatique « Speed Pomegranates » !

 

LA MACHINE « SPEED POMEGRANATES » DE ZUMEX

Nous assistons depuis quelques années à un réel engouement pour le jus de grenade de la part des consommateurs français. C’est d’ailleurs devenu avec le jus d’orange, l’un des produits stars dans les rayons des supermarchés. Mais comme nous vous l’avions déjà signalé lors d’un précédent article pour le jus d’orange, les jus industriels ne contiennent pratiquement plus aucun bienfait du fruit d’origine. Seul un jus frais et pressé instantanément pourra vous le garantir.

Les presse-agrumes actuellement présents sur le marché vous permettent de presser oranges, citrons, pamplemousses, mais pas les grenades. Ou si vous essayez tout de même, d’abord la machine ne sera pas adaptée et donc non-utilisable par les professionnels, ensuite le jus de grenade obtenu ne sera pas de bonne qualité en terme de bienfaits nutritionnels qu’il contient.

C’est pourquoi Zumex a lancé depuis quelques semaines le tout premier presse-agrumes permettant de presser les grenades, la « Speed Pomegranates ». Bien sûr, elle vous permettra aussi de presser d’autres agrumes (notamment les plus volumineux grâce à son Kit L) mais ses caractéristiques font de cette machine la seule sur le marché, aujourd’hui, à pouvoir presser des grenades pour en obtenir un jus de qualité.

Voici les caractéristiques principales de cette nouvelle machine à jus :

1- Système de pressage novateur conçu pour la dureté de l’écorce des grenades qui assure le meilleur rendement et le moins de perte

2- Lame en titane pour trancher efficacement et durablement la peau de la grenade en assurant le moins de contact entre la peau et le jus

3- Accessoires Kit L / Kit S : Pressez des agrumes dont le calibre est compris entre 75 et 95 mm (Kit L) ou entre 65 et 85 mm (Kit S)

4- Triple filtrage : Tous les pépins du fruit sont éliminés pour un jus de grande qualité (raclette à pulpe automatique)

Ce presse-agrumes professionnel possède également toutes les caractéristiques de la gamme Speed de Zumex comprenant le Robinet Up, le système « Pulp Out », moteur ultra-performant pour usage intensif. Pour plus de détails sur ces caractéristiques, je vous invite à lire l’article que nous avions écrit précédemment sur le sujet.

Ce nouveau presse-agrumes automatique, est idéalement conçu pour une utilisation en self-service et l’embouteillage de vos jus, c’est pourquoi nous la recommandons à 2 types de professionnels :

– Petites et grandes surfaces alimentaires (nous savons que les enseignes BIO en raffolent)

– Hôtels, Boulangeries, Concept store, Bar à jus désireux de proposer à leurs clients de nouveaux concepts et jus tendance (la grenade est d’ailleurs un très bon aliment de base pour un jus ou un smoothie « detox »).

zumex grenades

machine grenades

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA GRENADE ?

Il est rare de voir une personne déguster une grenade dans la rue (comme c’est le cas pour des pommes) ou bien même la retrouver comme propositions dans des cantines scolaires, d’entreprise ou encore des cafétérias. C’est pourtant bien dommage, car la grenade est connue depuis des siècles pour ses vertus nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé.

 Voici les 3 vertus principales de la grenade :

1- La grenade possède une très forte teneur en vitamine C (bien supérieure à celle contenue dans la plupart des fruits frais) reconnue pour ses propriétés ant-ioxydantes qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Ceci explique les vertus anti-cancer de la grenade, car elle va donc venir diminuer la croissance de cellules cancéreuses. Cela a notamment été vérifié sur des cancers de la prostate.

2- Des études ont démontré que la consommation régulière du jus de grenade permettrait de réduire le développement de maladies cardiovasculaires. Pour les personnes déjà atteintes de maladies cardiovasculaires, le jus de grenade améliorerait la circulation sanguine dans les artères.

3- La grenade participerait à lutter contre les maladies dégénérescentes du cerveau tel que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Attention à ne pas en abuser non plus, il est recommandé par les professionnels de santé de consommer 2 verres de jus de grenade pressé par jour.

Contactez-nous !

5 + 6 =