APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE PRESSER UN CITRON :

 

MANUELLEMENT :

 

1- La technique du roulage de citron avec la main :

Il suffit d’appuyer le citron avec une main sur une surface plane, appuyez fortement et faire des allers retours pour attendrir le zeste et concentrer le jus au centre.

Ensuite après avoir bien roulé le citron, le citron bien mou, il convient de le couper en son centre en deux parties égales. En pressant une moitié de citron avec la main, le jus s’écoule lentement dans votre verre.

Cependant, le jus s’écoule lentement, parfois avec de la peau, et du zeste. Ce n’est pas parfait, il faut du temps, de la poigne, un peu de patience et de plus vous devrez laver vos mains imprégnées de jus de citron après chaque pressage. Attention, en ces temps d’épidémie COVID, bien se laver les mains avant de procéder à cette opération.

 

presser un citron avec les mains

 

2- La technique de la pince :

Roulez un peu votre citron sur une table, coupez ce citron en deux parties égales, prenez une carafe d’eau, insérez le citron entre les mors d’une pince, d’un casse noix ou d’une pince crocodile et serrez la moitié du citron entre les mors de la pince. Le jus va s’écouler lentement, avec des petits morceaux de citron.

L’inconvénient de cette méthode est que vous ne pourrez pas utiliser la peau du citron qui sera écrasée par les mors de la pince. Cette méthode ne permet pas d’extraire un maximum de jus et provoque incontestablement de la perte. Le jus obtenu n’est pas pur.

 

3- La technique du micro-ondes :

En passant le citron au micro-ondes, peu de temps, la chaleur va ramollir la pulpe qui va ainsi être plus facilement pressée. Mais attention, ne pas se tromper dans le minutage du micro-ondes, sinon le résultat sera désastreux.

 

4- La technique de l’eau chaude :

C’est un peu le même principe qu’avec le micro ondes, il s’agit de chauffer le citron pour en extraire plus facilement le jus. Comptez 30 secondes, entre 30 secondes et une minute selon la grosseur du fruit, la température de l’eau et l’intensité de chauffe.

 

citron dans eau chaude

 

5- La technique de l’extraction avec une fourchette :

Coupez le citron en deux et introduisez une fourchette dans le cœur en tournant de gauche à droite. Auparavant, vous aurez installé un tamis au-dessus de votre verre ou de votre bol. Vous obtiendrez par triturage un jus de citron mêlé de pépins, de peau et de zeste. Pas l’idéal pour proposer à vos amis ou à vos clients un bon jus pressé.

extraction jus de citron avec une fourchette

6- La technique de la coupe dans la longueur :

Technique basique mais qui permet d’extraire davantage de jus qu’habituellement. Au lieu de couper votre citron de manière classique, sur le côté, coupez le cette fois ci dans le sens de la longueur. Piquez-le ensuite avec une fourchette et pressez avec votre main. Grâce à la fourchette le jus ne giclera pas sur vous et grâce à cette coupe vous pourrez en extraire plus de jus.

 

LE PRESSE-AGRUMES :

 

Zumex systeme de pressage

 

Nous le voyons, les techniques manuelles de pressage du citron sont nombreuses mais elles présentent toutes des inconvénients majeurs : gaspillage, jus troublé, peau, pépins, amertume, doigts souillés… Ces méthodes sont évidemment possibles et envisageable lorsqu’on ne possède pas de presse-agrumes. En milieu professionnel, il faut oublier ces méthodes réservées à la confidentialité de la maison.

Les techniques manuelles de pressage du citron sont nombreuses mais elles présentent toutes des inconvénients majeurs !

Notre site instagrume.com vous propose, que vous soyez professionnels de la restauration ou tout simplement grands consommateurs d’agrumes, un grand choix de modèles testés en toutes situations mais surtout en situation de vente.

Nos modèles professionnels sont robustes, simple, rapides et utilisables en mode self-service ou autostart (simple introduction de votre agrume sans toucher à aucun bouton pour activer le pressage).

Nos presse-agrumes répondent parfaitement aux exigences de pressage des professionnels et disposent d’un débit élevé, d’un système de pressage performant et d’une robustesse éprouvée. Nos presse-agrumes répondent rapidement aux besoins professionnels des bars, restaurants, boulangeries, supérettes, pour de la vente sur place ou à emporter en bouteilles.

Notre gamme est simple d’utilisation, elle produit rapidement d’excellents jus pressés et présente de surcroit l’avantage d’être très facilement nettoyable notamment grâce à ses pièces qui passent au lave-vaisselle.

Ces presse-agrumes sans contraintes, sont disponibles à la location ou à l’achat et bénéficient d’un SAV performant incluant la CASSE et un matériel de prêt. En cas de panne.

Contactez-nous !

2 + 7 =