Retour
Comment ouvrir un magasin de fruits et légumes ?
Conseils et astuces

Comment ouvrir un magasin de fruits et légumes ?

Comment ouvrir un magasin de fruits et légumes ?

Vous êtes intéressé par les métiers de l’alimentation et vous souhaitez ouvrir votre propre magasin de fruits et légumes ? C’est tout à fait faisable, vous devez toutefois prendre en considérations plusieurs critères avant de lancer votre magasin. Découvrez ci-dessous, nos conseils étapes par étapes pour répondre à toutes vos interrogations.

 

QUELLES SONT LES ÉTAPES AVANT LE LANCEMENT DE VOTRE MAGASIN ?

L’une des étapes primordiales avant l’ouverture d’un magasin, telle qu’il soit, est la réalisation d’une étude de marché. Cette étape indispensable, vous permettra de connaître plus précisément votre secteur de vente ainsi que vos forces et faiblesses.

Voici un exemple de questions que vous pouvez vous utiliser pour préciser votre projet :

  • Quel est le budget consacré aux fruits et légumes par un consommateur ?
  • Quel est l’intérêt des fruits et légumes bio ?
  • Quelle est la fréquence moyenne d’achat des fruits et légumes ?
  • Quelles sont les dépenses moyennes (panier moyen) lors d’une visite d’un consommateur ?

Grâce à ces informations, vous pouvez commencer à préciser votre projet et sa structure. Ceci étant dit, vous devez savoir que ce sont des données qui peuvent évoluer, selon la typologie de votre clientèle et du secteur où vous allez vous installer ou encore du concept que vous allez définir.

En d’autres termes, beaucoup de magasins de fruits et légumes s’intéressent de plus en plus à d’autres activités en parallèle. Il peut s’agir par exemple de l’ouverture d’un bar à jus, projet qui peut aussi améliorer l’image de votre magasin et le rendre plus attractif.

Si vous envisagez une telle démarche, notre site instagrume.com vous propose des solutions pour mettre en place un business plan et prévisionnel d’un bar à jus afin d’améliorer vos prestations au mieux.

Aussi, avant d’ouvrir un magasin de fruits et légumes, il est primordial de trouver un emplacement stratégique. Le passage de la clientèle, la présence de la boutique dans une rue plus ou moins fréquentée, vous permettra de mettre en avant automatiquement votre boutique et d’améliorer sa visibilité.

Enfin, il est indispensable d’étudier les prix du marché , de calculer vos marges et d’adapter vos prix afin de répondre aux budget et besoin de votre clientèle et de mettre en place un business pérenne et satisfaisant.

 

QUEL STATUT JURIDIQUE CHOISIR ?

Comme vous le savez probablement déjà, ouvrir un magasin de fruits et légumes consiste aussi à créer votre propre entreprise. Cela implique donc une obligation de choisir un statut juridique approprié à l’activité.

Pour ce faire, il existe différentes options qui s’offrent à vous. Parmi elles, il est possible de citer :

  • La micro-entreprise ;
  • L’EURL ;
  • La SASU ;
  • Le réseau de franchise.

Comme vous pouvez le constater, vous avez un large choix, mais il faut tout de même étudier les avantages et inconvénients de chaque option pour éviter les mauvaises surprises.

Bien que la micro-entreprise soit un choix envisageable, vous devez tout de même garder en tête que vous aurez besoin d’un budget plus ou moins élevé pour le stock de produits ainsi que l’aménagement du magasin, la prise en charge du bail, etc. Cela est très peu avantageux pour une micro-entreprise, car les établissements financiers ne soutiennent pas forcément ce type de statut juridique.

De plus, ce dernier est limité par un chiffre d’affaires annuel restreint, ce qui peut être un point faible pour l’évolution de votre magasin. Toutefois, vous devez savoir que la création d’une micro-entreprise ne requiert pas de grandes formalités, ce qui est un atout considérable.

Chez instagrume.com, nous vous conseillons d’opter pour la création d’une EURL ou d’une SASU qui ont tendance à présenter une image bien plus rassurante que la micro-entreprise. De plus, elles possèdent plus d’avantages, car votre patrimoine personnel est protégé, ce qui vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille de ce point de vue là.

Enfin, vous pouvez opter pour l’ouverture d’un magasin de fruits et légumes en franchise, ce qui est un avantage en matière d’accompagnement du réseau ou de logistique, mais qui peut également vous restreindre par rapport à un manque de liberté et d’indépendance dans vos choix stratégiques.

 

QUEL MATÉRIEL ET BUDGET POUR OUVRIR UN MAGASIN ?

Pour ouvrir votre magasin de fruits et légumes, vous aurez également besoin de matériels, tables, structures, présentoirs, stocks, frigo et d’un certain budget, voyons ce qu’il en est.

Sachez que chez instagrume.com, nous vous proposons différents types de matériel pour rendre votre magasin unique. En effet, si vous souhaitez étendre votre activité et donner une excellente impression à vos clients, nous vous conseillons de leur proposer des jus de fruits et d’agrumes. directement consommable au magasin.

Pour cela, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un presse-fruits automatique, matériel de qualité professionnel qui saura satisfaire vos besoins et celui de votre clientèle.

De plus, il faut savoir que le marché des presse-agrumes automatiques en grandes et petites surfaces alimentaires est très intéressant, il est donc temps de penser à intégrer ce genre de matériel à votre business plan et de le mettre en place le plus rapidement possible.

Pour ce qui est de l’élaboration du budget pour l’ouverture de votre magasin primeur, nous vous conseillons si possible de vous constituer un apport personnel qui pourra servir de base au lancement du projet, mais aussi de demander un prêt professionnel auprès d’un établissement financier.

Bien sûr, ces étapes doivent être mises en réflexion après l’élaboration de votre business plan. Renseignez vous également sur les différentes aides de l’État qui sont nombreuses lorsqu’il s’agit de soutenir les créateurs d’entreprise. Ces dernières sont encore plus avantageuses si vous décidez de lancer votre création de magasin de fruits et légumes dans une zone rurale.

Par Instagrume
A lire aussi