APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

On en voit de plus en plus, chez les professionnels comme chez les particuliers. La centrifugeuse a désormais une place de choix dans les cuisines.

Vous me direz oui, on connait la force centrifuge, on l’a même expérimentée, plus jeune, lors d’une session sur un manège bizarre, mais quel est le lien entre la force centrifuge et une centrifugeuse ? Comment fonctionne cet appareil ? Pour quel type de préparation et avec quels aliments l’utiliser ? On vous dit tout.

 

Qu’est-ce que la force centrifuge ?

 

Petit retour en cours de physique :

La force centrifuge est la force agissant sur un corps ayant une trajectoire curviligne qui tend à le pousser plus ou moins vite vers l’extérieur. C’est une force qui pousse du centre vers l’extérieur. Plus la courbure du mouvement est prononcée, plus la vitesse de la force centrifuge sera importante. Pour résumer, plus la vitesse est élevée, plus le virage est serré, plus vous pencherez vers l’extérieur du virage. Ce phénomène physique a été identifié dès 1659 par Christian Huygens et ensuite théorisé par Newton.

 

Les applications de la force centrifuge : 

 

La force centrifuge est connue depuis le XVIII ème siècle et lois de Newton sur la gravitation. Les applications modernes sont nombreuses et pour n’en citer que quelques-unes, nous pouvons mentionner le jeu le tourniquet, le tambour d’essorage de la machine à laver, la centrifugeuse utilisée par les chimistes pour séparer les corps solides des corps liquides, le survol des satellites, et enfin celle qui nous intéresse ici, la centrifugeuse à fruits et à légumes.

Ok mais qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse est un appareil électrique capable d’extraire le jus des fruits ou des légumes sans pour autant les éplucher, en les projetant par un système de rotation contre les parois d’un tamis, optimisant ainsi la concentration de jus, vitamines et minéraux. Il est cependant recommandé d’utiliser des fruits et légumes bios, contenant peu de résidus pesticides ou bien de rincer et nettoyer vos fruits et légumes avant de les introduire dans votre centrifugeuse. Nettoyage au vinaigre blanc par exemple.

 

Pourquoi acheter une centrifugeuse ?

 

La centrifugeuse est un robot de cuisine, pratique, de faible encombrement, qui utilise la force centrifuge pour réaliser vos jus. Comme mentionné plus haut, les fruits ou légumes vont être plaqués sur les bords extérieurs du tamis grâce à une vitesse de rotation rapide. Le jus est extrait grâce à ce système de rotation extrême. C’est un outil simple, rapide et efficace.

 

Les bienfaits de la centrifugeuse :

La centrifugeuse, lorsqu’elle est de construction robuste et de bonne qualité, transforme en jus tous vos fruits et légumes et permet d’obtenir, rapidement un jus frais, plein de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes. La centrifugeuse est l’outil de cuisine idéal pour l’élaboration de vos soupes, smoothies, jus de toutes textures et de toutes couleurs. Des centaines de recettes nécessitent l’utilisation d’une centrifugeuse.

C’est le robot idéal qui vous permettra de répondre à l’exigence de santé quotidienne de consommation de fruits et légumes. C’est aussi la possibilité de composer très rapidement pour le plus grand plaisir de votre clientèle, une multitude de recettes de smoothies, jus et autres cocktails…

 

Quelles caractéristiques essentielles pour une centrifugeuse professionnelle ?

 

Quelles différences majeures entre une centrifugeuse pro et une centrifugeuse pour particuliers ? 

La centrifugeuse est un robot qui doit être robuste, fiable et comporter au mieux deux vitesse de pressage comprises entre 3500 tours et 4500 tours par minute. Une centrifugeuse professionnelle sera parfaitement étudiée pour presser vos aliments assez rapidement mais sans pour autant abimer et surchauffer vos fruits et légumes. En milieu professionnel, il faut être capable de produire vite et bien. Une centrifugeuse non-professionnelle ne vous garantira pas cela.

Certes le cout d’une centrifugeuse pour particuliers ou semi-pro que vous retrouverez en grande partie dans les centres commerciaux, sera plus abordable mais il faut être conscient que le résultat donné ne sera pas à la hauteur.

Au-delà du bruit, de la robustesse qui laisse à désirer et d’une utilisation intensive non conseillée, la véritable donnée à prendre en compte est la vitesse de rotation de votre centrifugeuse. Une centrifugeuse qui tourne à plus de 5000 tours/minutes est une centrifugeuse qui chauffera vos aliments et détruira toutes les valeurs nutritives de ces derniers. La plupart des centrifugeuses pour particulier atteignent des vitesses de 10.000 à 20.000 tour/minute.

 

La vitesse de rotation de votre centrifugeuse est une caractéristique indispensable dans la conservation des valeurs nutritives de vos aliments !

A titre d’exemple, la centrifugeuse Multifruit Zumex, vous permettra d’allier puissance et performance.

Le rendement d’une bonne centrifugeuse doit se situer entre 2 et 2,6 litres par minute. Un moteur performant et professionnel est indispensable pour soutenir des vitesses de rotation différentes mais surtout permettre un fonctionnement continu et ininterrompu de votre appareil. La qualité du tamis est un élément indispensable, à prendre en considération lors de votre décision. Le modèle ci-dessus, qui est une référence en la matière, possède un disque (tamis) en TITAN.

Comme évoqué plus haut, une centrifugeuse professionnelle évitera que les aliments ne chauffent trop pendant la rotation, perdant en même temps certaines vitamines ou minéraux.

Enfin, un système de nettoyage facile vous permettra d’entretenir votre machine au quotidien sans perdre de temps.

 

Pourquoi deux vitesses de rotation ?

En fonction de la dureté des fruits et légumes, la centrifugeuse doit impérativement être en capacité de changer de vitesse de rotation, sans vibration pour pouvoir extraire sans difficulté et sans surchauffe le jus souhaité.  

 

Le niveau sonore. Quel bruit devant les clients ?

Le gros avantage de la centrifugeuse Multifruit Zumex est son faible niveau sonore (moins de 70db). Ce paramètre vous apportera un véritable confort dans un univers professionnel. Vous pourrez ainsi préparer vos cocktails devant les clients et cela sans les embêter. Ce paramètre est également à prendre en compte lors de votre décision. A vous de faire le show !

 

Le bac à déchets :

L’extraction de jus de fruits ou de légumes va séparer le jus de la masse de résidus. Il n’est pas question de devoir arrêter sa production pour trop souvent vider le bac à déchets. C’est la raison pour laquelle en restauration, la centrifugeuse doit être absolument dotée d’un bac à déchets volumineux. Dans l’idéal un bac de plus de 10 litres. Ce type de bac est adapté à la production intensive et vous fera gagner un temps précieux lors de vos préparations.

Contactez-nous !

4 + 11 =