APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Que signifie Détox ?

Le terme très à la mode détox est une abréviation de détoxification. En médecine, la cure de détoxification se pratique uniquement en cas d’empoisonnement, la plupart du temps au métaux lourds (on vous conseille vivement d’éviter d’avaler du plomb). Le terme s’est démocratisé et est devenu « détox ». Le terme de « cure détox » englobe, pour résumer, des habitudes alimentaires et comportementales visant à nettoyer l’organisme des toxines produites soit par notre mode de vie, soit par notre environnement. Son origine viendrait des principes de naturopathie selon lesquels, l’équilibre de l’organisme s’obtient par une consommation de produits uniquement naturels et par une activité physique douce. Posez votre café sucré on vous dit tout.

 

A quoi sert la cure détox ?

L’organisme élimine déjà les déchets produits par notre corps, notamment grâce au foie et les reins. La cure détox est supposée donner un coup de main à un organisme déjà très sollicité, surtout après les fêtes de fin d’année. Elle est censée purifier l’organisme des déchets produits par l’alimentation industrielle et une mauvaise hygiène de vie.

La pollution, la mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, le stress ou les pesticides sont autant de facteurs qui produisent des toxines que notre corps n’élimine pas bien. La cure détox, si elle n’a pas de fondement scientifique prouvé, part du principe qu’une alimentation saine, une activité physique régulière et un temps de sommeil suffisant maintiennent le corps en bonne santé. En résumé, un esprit sain dans un corps sain.

 

Pourquoi une cure ?

Si elle est bien encadrée, une cure détox est sans danger. Il n’est pas recommandé de pratiquer une cure lorsque vous avez des antécédents médicaux ou que vous êtes enceinte. En cas de doute il faut toujours prendre conseil auprès d’un médecin.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une cure sur plusieurs semaines pour en voir les effets. Une cure détox sur un à trois jours est un bon point de départ, si c’est la première fois que vous la pratiquez. Elle donne la sensation de remettre les compteurs à zéro. C’est pour cela qu’elle est souvent pratiquée au changement de saison, à l’arrivée du printemps par exemple. Elle a pour effet de nettoyer le corps des toxines produites par le trop plein de raclette pendant l’hiver, ou après les fêtes de fin d’année, histoire d’effacer l’ardoise champagne / foie gras.

En bref, l’objectif d’une cure détox est d’aider l’organisme à éliminer plus rapidement et plus efficacement les toxines.

Il existe différents types de cures, on vous parle des plus pratiquées :

  • La « mono fruit » : Un régime à base d’un seul fruit : des pommes ou des raisins par exemple. Elle se pratique sur 1 à 3 jours. Elle peut se pratiquer régulièrement. Les plus aguerris la font 1 fois par mois.
  • La végétalienne : Une cure sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines de produits uniquement végétaux. Tous les produits carnés ou d’origine animale sont bannis. Certains en ont fait leur régime alimentaire de base. Cette cure est sans danger si l’on veille à bénéficier de tous les apports nécessaires à l’organisme afin de ne pas créer de carences.
  • La liquide : Le principe ? Ne consommer que des jus de fruits et/ou de légumes. Cette cure est efficace mais n’est praticable que sur 1 ou 2 jours.
  • Le jeune : Le principe est de ne rien consommer. Il ne s’étend pas au-delà de 24H. Il peut se pratiquer à un rythme mensuel mais attention au risque de déshydratation.

 

Peu importe la cure choisie, on devra se passer de café, de cigarettes, de soda, ou d’alcool.

 

Les règles de pratique alimentaire

 

Manger sain

Il s’agit de favoriser les légumes, les fruits, les légumineuses. On préfère l’alimentation biologique exempte de pesticides, ou d’additifs qui pourraient polluer un corps en pleine détox… On varie les aliments, et on diversifie les apports nutritifs.

 

S’hydrater

Pour évacuer de manière efficace les principales toxines du corps, il est nécessaire de boire au moins 1,5L par jour. Toutes les boissons participent à l’élimination : Tisanes, thés, jus de fruits, jus de légumes, bouillons de légumes. On évitera de sucrer le thé ou de boire des sodas. Vous pouvez vous équiper avec une centrifugeuse qui vous permettra de réaliser des mix de fruits et légumes frais : https://www.instagrume.com/shop/136-centrifugeuse-multifruit-zumex.html

Toutes ces boissons participent à l’évacuation naturelle des déchets de l’organisme. L’eau ou les jus accompagnent le transit et le drainage. Pensez à bien vous hydrater tout au long de l’année, en période de cure ou pas.

 

Bouger

L’effort physique est également une pratique saine permettant d’éliminer facilement et naturellement les toxines. La sédentarité prolongée est l’ennemi du corps. S’astreindre à 30 minutes d’activité physique par jour, comme la marche, a une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et met en route les mécanismes naturels d’élimination des déchets du corps, comme la sudation.

 

S’oxygéner

Pratiquer un exercice physique c’est bien, mais c’est encore mieux si on peut le faire dans des conditions optimales : On évite les boulevards pollués aux gaz d’échappements à l’heure de pointe et on privilégie les espaces verts quand c’est possible.

 

Les techniques de base

  • Essayer de se passer d’une alimentation principalement carnée, trop riche et qui favorise de fait l’encrassement de l’organisme.
  • Tenter de limiter la consommation des excitants tels que la caféine ou l’alcool. Il est aussi envisageable, si on ne peut se passer totalement de ces habitudes, de progressivement diminuer la fréquence et les doses.
  • Privilégier les fruits et les légumes pour une cure détox. Vous pouvez varier les plaisirs gustatifs en alternant sucré, salé, solide, liquide et pourquoi pas redécouvrir certains légumes oubliés.
  • Miser sur des produits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée pour limiter les pesticides.
  • Choisir des aliments pas ou peu transformés : au revoir le plat surgelé tout fait rempli de conservateurs !
  • Mettez-vous à la cuisine : préparez vos repas vous-même pour limiter les apports en sucres, sel, gras et conservateurs.

 

L’objectif de la cure détox

La cure détox vous permettra certainement d’avoir une meilleure hygiène de vie, de soulager votre foie, peut-être de perdre un peu de poids, et de redécouvrir les saveurs des fruits et des légumes.

C’est l’occasion de retrouver, une ou deux fois par an, ou une à deux fois par mois, selon votre rythme, l’énergie qui vous manquait…

Contactez-nous !

12 + 5 =