APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Comment faire un smoothie au kiwi ?

Le Kiwi, est originaire du sud-est de la Chine. C’est le fruit d’un arbre à lianes qui s’enroulent facilement à tous les supports végétaux de proximité. Il peut dépasser les 10m de haut, aidé dans sa croissance par un climat apportant chaleur et forte humidité. Sa culture remonterait au Xème siècle. Il n’était pas vraiment cultivé, ses fruits étaient ramassés par les passants.

Le Kiwi ne s’est pas toujours appelé Kiwi. Il s’appelait Yangtao, puis au début du XXème siècle on l’a nommé « groseille de Chine ». Les néo-zélandais ont changé l’appellation du fruit dans les années 50, pour développer le commerce avec les Etats Unis. Dans un contexte de guerre froide, et pour vendre aux américains, un fruit appelé groseille de Chine c’est assez compliqué… Ils ont donc nommé ce fruit d’après leur emblème national, l’oiseau qui porte le nom de Kiwi.

L’arbre Kiwi peut résister à des températures inférieures à – 10°. Son exploitation convient donc très bien à nos latitudes tempérées. En France, il est largement cultivé depuis de nombreuses années, dans des secteurs comme la basse Ardèche, la vallée du Rhône, ou le Tarn, avec de la chaleur et de l’humidité. D’ailleurs les Kiwi de l’Adour disposent d’une IGP (Indication Géographique Protégée)

En France, l’arbre à kiwis fleurit en principe en juin et produit des fruits de novembre à mai. Les fruits vendus en été proviennent surtout de Nouvelle Zélande. Un pied de kiwi dans de bonnes conditions climatiques (chaud et humide) peut produire jusqu’à 40 Kg de fruits par an.

Le fruit kiwi

Le fruit kiwi a une forme oblongue à la peau marron et duveteuse. Il pèse en moyenne de 80 à 100 grammes. Les fruits sont cueillis à maturité. Le kiwi est généralement dégusté au petit déjeuner, cru et débarrassé de sa peau, ou directement à la cuillère, une fois le fruit coupé en 2.

C’est moins connu mais le kiwi s’accorde très bien avec des recettes salées, notamment avec du poisson. Si vous êtes un peu frileux à l’idée de manger du kiwi avec du poisson, vous pouvez plutôt commencer par une salade toute simple de tomates et kiwi, avec un filet de vinaigre balsamique et c’est tout.

Le kiwi est très riche en sels minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore, le potassium. Il contient autant de potassium qu’une portion équivalente de banane.

Le kiwi est un fruit naturellement très riche en vitamine C (il en contient plus que l’orange) et vitamine B9. Elles permettent notamment par leurs effets conjugués de :

 

  • Réduire la fatigue
  • Développer le fonctionnement du système immunitaire,
  • Protéger les cellules de l’oxydation
  • Aider au bon fonctionnement du métabolisme.

 

Le kiwi est donc un » fruit santé « particulièrement recommandé pour faire un smoothie.

 

Attention : Cependant, le kiwi contient une protéine appelée actinidine. Cette protéine est connue pour être un allergène. Il faut donc être prudent si vous êtes sujet aux allergies alimentaires.

 

Recette facile de smoothies au kiwi

Les recettes de smoothies à base de Kiwi se déclinent à l’infini avec des ajouts complémentaires de fruits ou de légumes.

On vous propose la recette d’un smoothie idéal pour un réveil en douceur, validée par l’équipe Instagrume :

Ingrédients : 2 kiwis, 1 pomme, 1 banane, du lait d’amandes.

 Si vous désirez obtenir un peu d’acidité n’hésitez pas à utiliser une pomme granny smith, et si vous voulez une saveur plus douce, misez sur la pomme golden.

Les fruits sont de préférence issus de la culture biologique ou sans traitement.

1) Épluchez délicatement les fruits.

2) Coupez les fruits en gros cubes. Pour la pomme, si elle est bio, vous pouvez laisser la peau et les pépins, pour un supplément de pectine et de vitamines

3) Ajoutez le lait d’amandes.

4) Mixez l’ensemble, quelques instants avec un bon blender. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser une centrifugeuse Zumex Multifruit pour une texture plus légère et un meilleur apport nutritif. Une centrifugeuse de qualité professionnelle évitera que les aliments ne soient chauffés par le mécanisme et perdent leurs qualités nutritives. Si vous souhaitez faire des recettes à base d’oranges vous pouvez aussi personnaliser vos recettes grâce à un Presse agrumes professionnel.

On vous conseille de consommer ce smoothie frais et vitaminé le matin, au petit déjeuner, pour apporter vitamines et hydratation. Mais vous pouvez aussi le consommer à un autre moment de la journée, n’hésitez pas à ajouter quelques glaçons pour un effet encore plus frais.

Les règles de base du bon smoothie :

Utilisez de préférence des fruits de saison, frais et issus de l’agriculture bio ou raisonnée. Cela évitera un apport en pesticide en plus de l’apport en vitamines.

Le smoothie doit être servi frais et préparé à la demande. Il peut être conservé 12H dans un contenant propre et au frais.

N’hésitez pas à varier les plaisirs avec de nombreuses combinaisons possibles de fruits. Vous pouvez consommer les smoothies tout au long de la journée. Et pour le coté sympa, choisissez un joli verre.

 Alors, kiwi or not kiwi ? Dites-nous quels sont vos smoothies préférés, avec ou sans Kiwi, l’équipe Instagrume vous dira quelles sont les machines les plus adaptées pour les réaliser.

Contactez-nous !

9 + 8 =