APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Les centrifugeuses et les extracteurs de jus, c’est super ! On boirait bien un jus de fruits frais tous les jours. Le problème c’est qu’on est souvent freiné par le nettoyage de notre équipement de compétition une fois utilisé. Vous connaissez ce sentiment ? Pas de panique, on a plusieurs solutions pour vous !

Les trois règles d’or d’un bon jus de fruits :

Choisir ses fruits ! La recette d’un bon jus de fruits réside avant tout dans la qualité de ses ingrédients.

 

  • Des fruits de saison

Pourquoi des fruits de saison ? Les fruits de saison vous garantiront la fraîcheur. Ils sont récoltés à maturité, ils ont donc eu le temps de se gorger de vitamines et de développer leurs arômes. Consommer des fruits de saison est aussi un engagement écologique : Par exemple, en évitant de consommer des fraises au mois de janvier, vous limitez l’impact sur l’environnement de la production et du transport de ces fruits.

 

  • Des fruits locaux

L’idéal est de choisir des fruits fraîchement cueillis, soit au marché soit chez un maraîcher proche de chez vous. Certaines exploitations vous invitent même à venir cueillir vos fruits. Plus le temps entre la cueillette et le pressage des fruits est court, meilleure sera la qualité de votre jus de fruits. Vous le savez, les fruits perdent rapidement leurs valeurs nutritionnelles une fois qu’ils ont été cueillis.

Même si les conditions de transport réfrigérées rendent possible la consommation de fruits ramassés à l’autre bout du monde, la fraîcheur ne sera pas forcement au rendez-vous (on ne vous parle même pas de l’impact écologique). Optez donc sans hésitation pour des fruits de saison et locaux.

 

  • Des fruits biologiques 

Le troisième paramètre est le caractère biologique de vos fruits. Inutile en effet de faire un jus de fruits gorgé de pesticides. La qualité passe par un choix de fruits non traités avant, pendant, et après la récolte.

Vous pouvez aussi trouver des fruits non labellisés biologiques mais dont vous aurez l’assurance qu’ils n’ont pas reçu de traitement.

Les trois conditions idéales sont réunies : local, de saison et biologique, vous pouvez maintenant penser à extraire manuellement ou mécaniquement la potion magique qui va vous booster pour la journée en vitamines, oligo-éléments et antioxydants.

Les trois règles d’or d’un bon jus de fruits :

  • Le presse-agrumes manuel à pression : c’est incontestablement une référence sûre et ancestrale. Un moyen simple de faire un jus de fruits mais avec un peu d’efforts. Il suffit de couper une orange en deux partie égales, la poser sur votre presse agrumes et ensuite exercer une pression verticale en tournant le fruit. Il suffit ensuite de verser le jus dans un verre grâce à un bec verseur intégré. Pour les modèles les plus perfectionnés, le jus s’écoulera dans un récipient disposé sous l’appareil. Mais le principe reste le même.

 

  • Le presse-agrumes à levier : Pour un usage plus récurent, il existe dans le commerce des presse-agrumes à levier (électriques), plus efficaces et robustes, qui peuvent extraire de par leur conception plus de 20% de jus par rapport à un presse-agrumes traditionnel.

 

  • Ces systèmes manuels d’extraction de jus conviennent pour des fruits naturellement juteux comme les agrumes. Mais il est impossible d’obtenir, avec des pommes ou des carottes par exemple, un jus avec un presse-agrumes manuel.

 

  • Le Blender : Pour des jus de fruits autres que les agrumes, vous pouvez vous tourner vers un blender. Occasionnellement, il vous permettra de réaliser des mix de fruits, mais ce type d’appareil a tendance à chauffer les aliments lors du mixage ce qui détériore leurs qualités nutritives. Ce type d’appareil est plus souvent utilisé pour vos smoothies à bas de banane et autres fruits rouges.

 

Quels sont les avantages d’un presse-agrumes manuel ?

Le presse-agrumes manuel est économique, transportable, et simple d’utilisation. Il ne prend pas de place et reste simple à nettoyer (la plupart des pièces des presse agrumes manuels passent au lave-vaisselle).

Le Prix : Un autre avantage, non négligeable, est qu’il reste tout de même très abordable en fonction des modèles.

Enfin, si vous êtes un professionnel, le presse agrumes (manuel) peut venir en complément de votre centrifugeuse ou de votre presse agrumes automatique.

Quels sont les inconvénients d’un presse-agrumes manuel ?

La quantité : Le presse fruits manuel à pression ne permet en général que de faire des jus en petite quantité, un seul verre à la fois. Il est adapté pour une consommation occasionnelle, mais si vous l’utilisez quotidiennement ou pour plusieurs jus, il vous fera perdre du temps.

La qualité : Il présente l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir extraire la totalité du jus contenu dans les fruits. La pression exercée sur la peau du fruit peut libérer les huiles essentielles contenues dans les écorces et apporter de l’amertume.

Perte de temps & Hygiène : Si vous êtes un professionnel, un presse agrumes manuel, même s’il est électrique vous fera perdre trop de temps. Couper vos agrumes en deux, presser chaque partie, verser le jus, nettoyer votre presse agrumes, nettoyer votre plan de travail…. Cette solution n’est pas vraiment adapté! De plus, manipuler les fruits, faire couler du jus partout, salir le plan de travail n’est pas ce qu’il y a de plus hygiénique.

Si vous êtes adeptes des mix de fruits et/ou de légumes, l’idéal malgré tout, est d’avoir en sa possession une centrifugeuse ou un extracteur de jus, même s’il faut nettoyer l’équipement après utilisation. Pour produire des jus de qualité, qui conservent leurs apports nutritifs, il n’y a pas vraiment d’alternatives.

Il existe également des presse agrumes automatiques adaptés aux petits débits.

L’équipe Instagrume est assez fan du modèle Zumex Soul, le presse agrumes automatique le plus compact du marché. Idéal pour un débit de 1 à 10 jus par jour, il possède toutes les innovations Zumex, que ce soit au niveau du système de pressage, du système anti goutte ou du design. Le bac à déchets est intégré et votre jus est pressé en 15 secondes. Enfin, le meilleur pour la fin, les pièces passent au lave-vaisselle, alors dites adieu à la corvée de nettoyage.

Contactez-nous !

14 + 6 =