APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

La prise de conscience écologique qui secoue notre société depuis quelques années maintenant a permis de faire émerger des processus innovants permettant de réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement. De nombreux secteurs d’activité sont concernés et celui de la fabrication des bouteilles en plastique ne fait pas exception. De nombreux modèles de bouteilles ont fait leur apparition ces dernières années, chacun possédant des caractéristiques spécifiques pour réduire leur empreinte écologique.
Nous-mêmes, chez Instagrume, nous proposons à la vente trois gammes de bouteilles aux caractéristiques différentes : les bouteilles en plastique PET, les bouteilles végétales et les bouteilles recyclées. Comment s’y retrouver ? Comment savoir quel modèle choisir ? Quelles sont leurs principales différences ? Laquelle conviendra le mieux à votre établissement ?
Autant de questions auxquelles nous allons nous efforcer de vous répondre dans cet article afin que vous puissiez y voir un peu plus clair.

 

BOUTEILLES EN PLASTIQUE PET

La première gamme de bouteilles que nous proposons chez Instagrume est en matière 100 % plastique PET. Je vous entends déjà dire : ça veut dire quoi PET ? Derrière ce sigle se cache le terme « Polyéthylène Téréphtalate ». Alors, c’est plus clair? Non ? Laissez-moi vous expliquer.
Nous n’allons pas rentrer dans des explications trop techniques, ce n’est pas le but de cet article. En bref, le PET est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des bouteilles en plastique. Toutes les bouteilles en plastique que vous achetez depuis des années sont des bouteilles en matière PET. Ce matériau a fait son apparition en 1992 et à cette époque il révolutionne le secteur de la fabrication des bouteilles en plastique : il est recyclable, il n’altère ni le goût (aucune trace de Bisphénol A dans les bouteilles PET), ni la pureté de l’eau et il est surtout léger, ce qui sous-entend donc une réduction du poids des emballages et donc une réduction de leur impact sur l’environnement (moins de gaz à effet de serre émis lors de la fabrication et du transport).
Aujourd’hui encore, les bouteilles fabriquées en PET sont majoritaires sur le marché, car avec les années, le poids du PET s’est encore allégé et surtout il est devenu le matériau le plus recyclé au monde.
Si vous privilégiez les bouteilles en verre, car elles sont réutilisables, sachez que les bouteilles fabriquées en PET présentent les mêmes avantages en matière de conservation du jus si ce n’est qu’elles sont bien moins énergivores en termes de fabrication et de transport.

 

BOUTEILLES VÉGÉTALES ET BIODÉGRADABLES

En 2018, un nouveau modèle de bouteille fait son apparition : la bouteille 100% végétale, biodégradable et compostable. Chez Instagrume, nous aimons les produits innovants et respectueux de l’environnement, c’est pourquoi il nous tenait à cœur d’être parmi les premiers à proposer ces nouveaux modèles de bouteilles à nos clients. Comme son nom l’indique très bien, il s’agit d’une bouteille fabriquée uniquement à base de matières végétales : cannes à sucre, algues, céréales… Cet exploit est réalisable grâce à un processus très novateur qui transforme les matières végétales en une matière proche du plastique. Le principal avantage de ces bouteilles, vous l’aurez compris, est qu’elles n’utilisent donc aucune forme de pétrole au cours de leur processus de fabrication et ne contiennent ni Bisphénol, ni Antimoine, ni tout autre perturbateur endocrinien.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là, biodégradable signifie qu’une fois jetée la bouteille se dégradera au bout de plusieurs mois, contre des années pour une bouteille en PET. À noter, pour une décomposition optimale, la bouteille doit se trouver dans un environnement propice à la chaleur (environ 55 °C). Dans des températures plus basses, la décomposition sera plus lente (mais toujours plus rapide que pour celle de la bouteille en plastique PET).

Si vous craignez que les bouteilles végétales ne soient pas forcément bonnes pour l’environnement, car cela entraîne surconsommation de matières premières, alors pas d’inquiétudes. Les bouteilles végétales que nous vendons sont fabriquées à base de résidus de matières végétales. Le petit bonus ? Sachez que pour 2500 bouteilles produites, c’est 1 nouvel arbre qui est planté sur la planète, démarche qui s’inscrit dans le cadre du programme « Zéro Carbone ».
Ce type de bouteille est encore tout nouveau sur le marché, son processus de fabrication est plus fastidieux et sa « fin de vie » doit être prise en charge par des centres de tri spécifiques, raisons pour lesquelles ces bouteilles végétales sont légèrement plus chères que les autres modèles proposés. En attendant, elles s’inscrivent totalement dans la démarche « Sauver notre Planète » et sauront satisfaire vos clients qui sont à la recherche d’alternatives plus écologique au plastique.
Si vous êtes un établissement spécialisé dans les produits bio ou si vous êtes simplement soucieux de la protection de l’environnement, alors ces bouteilles végétales sont faites pour vous.

 

BOUTEILLES RECYCLÉES – R PET

La troisième et dernière gamme de bouteilles que nous vous proposons sont les bouteilles recyclées. Alors attention, ne pensez pas que je vous parle des mêmes bouteilles que celles évoquées dans le premier paragraphe. Nous parlons ici de bouteilles recyclées et pas de bouteilles recyclables. La spécificité de ces bouteilles est qu’elles intègrent au cours de leur processus de fabrication une partie de déchets recyclables. Écologiquement parlant, c’est aussi très bénéfique pour la planète puisque cela signifie moins de plastique vierge à fabriquer et donc moins de pétrole utilisé. Une fois encore, ce type de bouteille ne contient aucun perturbateur endocrinien tel que le Bisphénol A (que l’on retrouve habituellement dans la fabrication de plastique rigide). Le prix de ces bouteilles est aussi plus abordable que celui des bouteilles végétales.

Notre ambition, au sein d’Instagrume, est de pouvoir vous proposer à terme des bouteilles 100 % recyclées. L’État français a d’ailleurs le même objectif puisque d’ici 2025, son souhait est que l’ensemble des bouteilles présentes sur le marché soient à 100 % recyclées.
À titre d’exemple, plusieurs grandes marques, notamment Coca-Cola, ont pris ce virage de conscience écologique, et commercialisent aujourd’hui des bouteilles fabriquées en partie à partir de déchets marins.
Vous êtes peut-être peu enclin à utiliser des bouteilles fabriquées à partir de déchets recyclés, car vous vous dîtes que la qualité de la bouteille sera moins bonne et que la qualité du contenu en sera donc affectée ? Alors soyez rassurés, les produits recyclés utilisés au cours de la fabrication sont traités afin que toutes les impuretés soient éliminées. La qualité des bouteilles recyclées est donc semblable à celles des bouteilles PET et le goût de la boisson ne sera pas altéré. De plus, en adoptant cette alternative, vous réduisez la production de plastique et deviendrez une marque éco-responsable, et cela, sans voir vos coûts augmenter !

 

QUEL TYPE DE BOUTEILLE CHOISIR ?

Nous ne saurions vous recommander un modèle plutôt qu’un autre. Si nous vous proposons ces trois modèles, c’est parce que nous avons trouvé dans chacun d’entre eux des caractéristiques intéressantes susceptibles de vous plaire. Le choix final vous appartient. Chacun de ces modèles possède des caractéristiques différentes : certains sont plus accessibles en termes de prix, d’autres sont plus axés sur l’écologie… C’est à vous de voir quels sont les éléments que vous souhaitez privilégier au moment de prendre votre décision : prix, valeurs et image de votre marque…

Dans tous les cas, vous ferez le choix d’un modèle de bouteille de qualité, soucieux de la défense de l’environnement.

CONSEIL INSTAGRUME : Au vu des caractéristiques du processus de fabrication et recyclage, de la démarche écoresponsable et de son prix, la bouteille R PET (bouteille recyclée) nous semble être la meilleure alternative au plastique PET.

 

BÉNÉFICIEZ D’UNE TVA À 5,5 %

De plus, sachez qu’il est plus avantageux, financièrement parlant, de vendre vos boissons à vos clients dans des bouteilles que dans des gobelets. Comment ça ? Parlons rapidement chiffres et taux de TVA réduits. Je vous explique, vendre un produit dans un contenant permettant la conservation de la boisson entraînera un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 10 %. Autrement dit, vendre du jus (ou autre type de boisson) dans une bouteille fermée (et pas dans un gobelet jetable) vous permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit plus important.
La raison à cela est toute simple, l’État veut encourager la vente de contenants qui peuvent être réutilisés et non pas jetés immédiatement.

Pour conclure, sachez que toutes nos bouteilles peuvent vous être livrées pré-bouchonnées de manière à ce que celles-ci ne soient pas exposées aux bactéries lors du transport. Nous tenons à préciser que le bouchon est juste posé sur votre bouteille et non pas vissé. Il vous suffira juste de retirer les bouchons à réception des cartons et vos bouteilles sont fin prêtes à être utilisées. Quatre formats différents sont disponibles : 25, 33, 50 et 100 cl, au carton ou en plus grande quantité (à la palette).

Si vous avez encore des interrogations après avoir lu cet article, je vous invite à prendre contact avec nous soit par commentaire ou bien via notre site internet.

Contactez-nous !

7 + 11 =