Retour

Quel presse-agrumes en bois choisir ?

Quel presse-agrumes en bois choisir ?

Détenir un presse-agrumes en bois est toujours pratique, surtout le jour où votre presse-agrumes électrique tombe en panne. Découvrez comment utiliser cet outil et pourquoi son usage n’est pas recommandé dans une cuisine professionnelle.

 

QU’EST-CE QU’UN PRESSE-AGRUMES EN BOIS ?

Bien qu’il reste moins populaire qu’un presse-agrume ovoïde, mécanique ou électrique, le presse-agrumes en bois est un ustensile très ancien. En effet, c’est même le premier presse-agrume qui fut utilisé au XVIIIᵉ siècle pour préparer une boisson populaire turque, nommée « Sharbat », à base de jus de citron. 

Il s’agit d’un outil de petite taille, mesurant généralement une dizaine de centimètres, composé de deux parties. Taillé dans du bois de hêtre, il comprend une poignée tenant dans la paume de la main, surmontée d’un cône pointu et rainuré. On l’utilise habituellement pour presser des citrons, voire des mandarines ou des clémentines.  

Pour extraire le jus d’une orange ou d’un pamplemousse, il existe un modèle de presse-agrumes en bois dont l’extrémité est arrondie.

Grâce aux rainures, le jus d’orange est facilement extrait en inclinant la poignée vers le bas, tout en effectuant un mouvement rotatif dans la chair du fruit. Ainsi, vous obtenez un jus de fruits frais, avec pulpe et parfois quelques pépins non emprisonnés dans les rainures, qu’il vous faut filtrer par la suite.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN PRESSE-AGRUMES EN BOIS ?

De toute évidence, cet extracteur de jus manuel sera fortement apprécié par tous ceux qui ne sont pas adeptes du plastique, mais son matériau n’est pas son unique atout. 

Ce presse-citron est léger et ergonomique. Grâce à sa petite taille, il se transporte partout où vous vous rendez. Ce qui le rend très pratique lorsque vous partez en vacances ou en voyage.

En outre, c’est un outil solide, silencieux, facile d’utilisation et très maniable. Le pressage est efficace et relativement rapide.

Aussi, l’un de ses points forts est sa conception écologique en bois et son usage économique. Vous n’utilisez aucune électricité, vous effectuez donc des économies sur votre facture d’énergie et il ne tombe jamais en panne. De plus, son prix d’achat est abordable, compris dans une fourchette de 5 à 10 €

Pour finir, il est facile à nettoyer. Rincez-le à l’eau tiède, de préférence avec une brosse et séchez-le immédiatement avec un torchon propre. Pensez à le désinfecter une fois par mois avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Vous pouvez également le protéger en le frottant occasionnellement avec une huile de finition non grasse et garantie pour le contact alimentaire. De la sorte, vous le conserverez durant de nombreuses années.

 

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UN PRESSE-AGRUMES EN BOIS ?

Toutefois, malgré ses multiples avantages, il présente aussi quelques inconvénients.

Vous devez consacrer plus de temps pour le pressage de vos agrumes. Il vous faut les trancher en deux, les presser puis filtrer le jus de fruit. Par ailleurs, cela vous demandera plus d’effort physique que simplement maintenir une orange sur le dôme d’un presse-fruits électrique ou que d’utiliser un presse-agrumes automatique.

Même si le processus d’extraction est simple, la quantité du jus d’agrumes fraîchement pressé sera moindre, car vous obtiendrez rarement 100 % du jus contenu dans votre orange ou votre citron.

Par ailleurs, précisions que même si le nettoyage est simple et rapide, le bois peut rapidement devenir un nid à bactéries s’il n’est pas lavé consciencieusement. Il faut donc procéder à un lavage immédiat à l’eau tiède ou chaude, avec un liquide vaisselle écologique ou juste avec du jus de citron.

Laisser tremper cet ustensile de  cuisine est une très mauvaise idée, car le bois va pourrir et il n’est absolument pas adapté au lave-vaisselle dont les produits chimiques peuvent le fendre ou le déformer.

 

DANS QUEL CAS NE PAS ACHETER UN PRESSE-AGRUMES EN BOIS ?

Si ce presse-fruit convient parfaitement à un usage domestique, il est à proscrire dans une cuisine professionnelle ou derrière un bar. La manipulation des denrées alimentaires dans une activité de restauration et de commerce alimentaire est soumise à des règles d’hygiène strictes. En conséquence, l’usage d’ustensiles et de matériel en bois est interdit pour deux raisons majeures.

  • La première raison de ne pas utiliser un presse-agrumes en bois dans une cuisine de restauration professionnelle est la porosité de ce matériau. De ce fait, les bactéries des aliments peuvent s’imprégner sur sa surface.
  • La seconde raison se traduit par le nettoyage méticuleux d’un presse-agrumes manuel en bois. Comme nous l’avons vu en amont, le bois nécessite un entretien particulier. Il ne peut pas être nettoyé avec des détergents et si son nettoyage n’est pas méticuleux, des champignons et de la moisissure peuvent apparaître.

En qualité de professionnel des métiers de bouche ou gérant de commerces alimentaires, investissez dans un presse-agrumes électrique ou automatique, qui répond parfaitement aux normes d’hygiènes.

 

QUEL TYPE DE PRESSE-AGRUMES CHOISIR POUR UN PROFESSIONNEL ?

Que vous soyez barman, chef d’une cuisine collective, propriétaire d’un bar à jus ou encore dirigeant de petite ou grande surface, optez pour un presse-agrumes automatique.

Chez Instagrume, nous vous proposons des presse-agrumes robustes et fiables, de la marque espagnole Zumex, spécialiste incontournable du presse-agrumes pour un public professionnel depuis plus de 35 ans.

Du presse-oranges Zumex Soul 2 pour les établissements à faible débit aux modèles Speed up pour les commerces à forte fréquentation, vous trouverez, sans aucun doute, le presse-agrumes répondant à vos besoins.

Ces appareils ultraperformants, en acier inoxydable, sont conçus pour assurer un rendement optimal tout en procurant des jus de fruits de qualité, conservant leurs vitamines et minéraux. Selon la puissance de leur moteur peu bruyant, ils délivrent une grande quantité de jus frais, soit entre 15 et plus de 80 jus savoureux par jour. 

La plupart des modèles disposent d’un système filtre à pulpe automatique, d’un bac à déchets intégré ou d’un robinet « self-service » anti-goutte évitant les éclaboussures. Par ailleurs, ils sont équipés d’une technologie de pressage antibactérien garantissant un fonctionnement conforme aux normes d’hygiène de la Communauté européenne. 

De même, leur mode simplifié de fonctionnement et leur autonomie vous offrent un gain de temps appréciable sur votre activité. Le démontage et le nettoyage de ces machines à presser s’effectuant en quelques minutes, sans effort, illustrent l’ingéniosité de la marque Zumex.

Si vous désirez une machine à jus de qualité professionnelle, apportant une valeur ajoutée à votre entreprise, ne cherchez pas plus loin que Zumex.

A lire aussi