Retour
Quel matériel nécessaire pour un bar professionnel ?

Quel matériel nécessaire pour un bar professionnel ?

Quel matériel nécessaire pour un bar professionnel ?

L’ouverture d’un bar professionnel s’accompagne de nombreuses questions. Parmi elles : le matériel ! Quel est le matériel professionnel indispensable pour servir les clients dans les meilleures conditions ? Quels sont les petits détails qui font une grande différence pour le consommateur, et pour vous derrière le comptoir ?

 

MATÉRIEL PROFESSIONNEL : UNE QUESTION DE BUDGET ET DE CIBLE

Vos choix d’équipements dépendront avant tout de votre budget et de votre clientèle. Suivant la localisationla fréquentation estimée, et votre spécialité, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout, ou vous pourrez faire le choix d’un matériel de taille différente (par exemple, si vous vous spécialisez dans un bar à vin, vous opterez logiquement pour des caves à vins d’une capacité plus importante que si vous ouvrez un bar classique, un bar à bières, et vous adapterez aussi le matériel pour un bar à jus).

Tout se passe derrière le comptoir ! C’est votre espace, et vous devez avoir à portée de main l’ensemble du matériel professionnel dont vous aurez besoin, mais aussi les boissons, ingrédients pour cocktails, verres, couverts… Il faut penser pratique et aménager cet espace pour vous permettre de gagner un maximum de temps.

 

BAR : LE MATÉRIEL PROFESSIONNEL ESSENTIEL CÔTÉ BOISSONS

Une tireuse à bière : Une bonne bière pression ravira les amateurs de mousse. La tireuse à bière s’impose si vous voulez satisfaire cette clientèle. Pour les tireuses à bière, en matière de matériel de bar professionnel, de nombreux choix s’offrent à vous ! Si vous manquez de place, pensez à acheter une tireuse avec refroidisseur intégré.

Machine à café : A-t-on déjà vu un bar, quel qu’il soit, où l’on ne sert pas de café ? La machine à café est donc un indispensable du matériel professionnel pour tout bar qui se respecte.

Un distributeur d’eau chaude : On n’y pense pas forcément du premier coup, mais quand un client demande un thé ou une infusion, même si le bar n’est pas spécialisé dans ce genre de boisson, il est toujours préférable de pouvoir dire «oui» sans ciller et servir une boisson chaude dans la minute. Si vous avez les moyens et la place pour un distributeur d’eau chaude, il pourrait faire des heureux.

Un arrière-bar réfrigéré : Indispensable pour servir des boissons fraîches (bières à la bouteille, sodas, jus de fruits…). Discret, facilement accessible, il se glisse aisément sous le comptoir. Vous n’aurez qu’à décapsuler et à servir.

Une cave à vins : Nous en parlions en début d’article. Adaptez la taille de votre cave à vins au nombre de références que vous pensez proposer à la vente et au débit de consommation de votre clientèle cible. Pas besoin de vous ruiner dans une cave XXL (qui prendra de la place en plus de peser sur la trésorerie de départ) si vous avez une identité de bar à bière ou de bar à jus.

Une machine à glaçons : Impossible de ne pas en avoir une ! Cocktailssodassirops… Dès que les températures grimpent, les clients veulent des glaçons, toujours plus de glaçons !

Un extracteur de jus : Envie de vous démarquer et de proposer, en journée comme en soirée, des boissons sans alcool originales et tendance ? Pensez aux jus de fruits et/ou de légumes.
C’est à la mode, c’est healthy, ça permet aux femmes enceintes et aux personnes qui ne boivent pas d’alcool de se joindre à une soirée conviviale sans avoir à se rabattre sur un soda…

Produits frais, bios, de saison, ou mélanges plus exotiques, à vous de composer, et de presser. Pour ceci, comme pour le reste, choisissez votre matériel professionnel en fonction de votre débit estimé. Vous n’achèterez pas la même machine si vous pensez faire 15 jus dans la journée ou 50. Si vous cherchez un bon produit, notre site propose, pour l’extraction des fruits et des légumes, différents modèles professionnels simples d’utilisation et d’entretien. Centrifugeuse multifruit et/ou Zumex Essential Pro, selon ce que vous souhaitez proposer à votre clientèle.

Lave-verres : Si vous voulez éviter d’avoir à laver en continu les verres qui vous reviennent, n’oubliez pas le lave-verres ! Pratique, il vous fait gagner du temps, mais aussi de la place puisque votre évier reste libre pour d’autres usages. C’est aussi une bonne façon de gagner la confiance des clients qui n’ont pas sous les yeux une montagne de verres sales quand ils passent commande ou payent l’addition.

 

SUR PLACE OU À EMPORTER ? PENSEZ À VOUS ÉQUIPER !

C’est une question à se poser maintenant, avant de vous lancer. La tendance de la boisson à emporter, déjà bien implantée avant la Covid, s’est confirmée lors des confinements et des mesures de restrictions. Du café au chocolat chaud en passant par les jus, les clients pressés aiment pouvoir acheter à emporter.

Cela nécessite un peu d’équipement et s’ajoute à la liste du matériel professionnel auquel penser ! Gobelets en cartons, porte-gobelets, couvercles… Pour les jus, il existe même désormais des bouteilles Bio végétales biodégradables : écologiques et esthétiques !

 

DÉCORATION, AMEUBLEMENT : LE MATÉRIEL POUR UN BAR PROFESSIONNEL C’EST AUSSI DANS LE DÉTAIL !

L’ameublement et la décoration sont des points à ne pas négliger ! Jusque dans le choix des sous-verres, des touillettes (certains les collectionnent) : l’identité de votre bar passe aussi (et en premier lieu) par son aspect visuel. Une fois les clients piqués dans leur curiosité et installés, à vous de les épater avec vos boissons, l’ambiance et la qualité de votre service.
Tasses, verres, couverts, seront autant d’occasions d’exprimer votre identité avec subtilité.

 

VOTRE BUDGET EST RESTREINT ?

Pour le mobilier, pensez au vintage. Chaises, tabourets, tables… À condition d’avoir un peu de goût et d’avoir la main heureuse en vide-greniers, ventes aux enchères ou liquidations d’établissements d’hôtellerie/restauration, vous pourrez dénicher des petites merveilles à mini prix et faire de votre établissement un lieu convivial et unique. En plus, c’est éthique, tendance, et souvent apprécié !
Pour le matériel de bar professionnel, vous pouvez aussi opter pour de l’occasion, ou la location de machines.

Prenez soin de bien vous renseigner pour trouver les meilleures solutions et vous permettre d’ouvrir un bar dans les meilleures conditions pour vous, et pour vos clients.

Par Instagrume
A lire aussi