Retour
Quel est le fonctionnement d’un presse-agrume électrique ?

Quel est le fonctionnement d’un presse-agrume électrique ?

Quel est le fonctionnement d’un presse-agrume électrique ?

Vous connaissez probablement le processus d’utilisation d’un presse-agrumes manuel. Cependant, avez-vous déjà utilisé un presse-agrumes électrique ? Dans ce billet de blog, nous vous présentons cet appareil afin de vous aider à définir s’il convient à votre activité.

 

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN PRESSE-AGRUME ÉLECTRIQUE ET AUTOMATIQUE ?

À première vue, on pourrait croire qu’un presse-agrume électrique et celui automatique sont similaires. Pourtant, l’unique similitude entre ces deux machines se caractérise par leur fonction à délivrer un jus d’agrume fraîchement pressé sans effort.

Le presse-agrumes électrique est dédié à un usage domestique, voire professionnel, lorsque la quantité de jus à produire reste faible ou modérée. Cet appareil est composé d’un dôme rotatif posé sur un réservoir, dont la taille varie selon les modèles. La préparation manuelle du fruit consiste à le couper en deux, puis le maintenir sur l’ogive durant le pressage. Celui-ci s’effectue rapidement, en retenant la pulpe et les pépins. Certaines machines à presser électriques sont équipées d’un bras levier se rabattant sur l’agrume, actionnant le démarrage.

Le presse-agrumes automatique est conçu pour satisfaire les besoins des professionnels. Il est totalement autonome et requiert simplement l’insertion des oranges entières dans le bec d’introduction ou leur placement dans un panier de distribution. Ensuite, l’appareil s’occupe de trancher, de presser, de délivrer un jus plein de vitamines et d’éjecter l’écorce dans un bac à déchet.

 

COMMENT CHOISIR UN PRESSE-AGRUME ÉLECTRIQUE ?

Afin de dénicher l’appareil qui convient à vos besoins, considérez ces différents critères :

  • Le débit de jus frais dans une journée ;
  • La puissance du moteur ;
  • La présence ou non de bras levier ;
  • La taille du cône ;
  • La capacité du réservoir ;
  • Le matériau de fabrication ;
  • La simplicité de nettoyage.

La production quotidienne de jus d’agrumes est un facteur déterminant pour votre choix. En effet, selon votre volume, vous vous orienterez vers un presse-agrumes dont le moteur sera plus ou moins puissant, comme la capacité du réservoir.

La puissance du moteur définira sa vitesse de pressage, le débit ainsi que la robustesse de votre appareil.

Le bras levier est un attribut que l’on retrouve majoritairement sur un presse-agrume manuel. Toutefois, certains modèles électriques en sont pourvus. Son rôle est d’exercer une pression homogène sur les agrumes, de la sorte que l’extraction du jus soit optimale.

Il est intéressant de choisir un presse-agrumes électrique disposant de deux types de cônes permettant de presser des fruits de petite ou de grande taille.

Selon votre débit de jus de fruits frais, vous opterez pour une capacité de réservoir en conséquence. Les petits modèles de presses agrumes possèdent un réservoir de 450 ml, voire au-delà. Pour un usage intense, portez votre attention sur un réservoir d’un litre ou plus.

Le matériau de l’appareil affectera son tarif, mais également sa durabilité. Vous trouverez des modèles en acier inoxydable, en fonte ou en plastique.

Favorisez une machine qui se nettoie facilement et rapidement, voire dont les parties passent au lave-vaisselle.

 

QUELS TYPES DE FRUITS PEUT-ON PRESSER AVEC UN PRESSE-AGRUME ÉLECTRIQUE ?

La réponse à cette question tient dans le nom de la machine à presser. Celle-ci est consacrée à extraire le jus des citrons verts, des citrons, des oranges, des clémentines, des mandarines et des pamplemousses.

Il faut dire que les jus d’agrumes ont le vent en poupe depuis quelques années. Cela n’a rien d’étonnant, car aujourd’hui, les consommateurs se soucient fortement de leur santé. Plutôt que boire un jus de fruits stérilisé industriel, ils apprécient les bienfaits d’un jus d’orange pressé, qui se caractérisent par :

  • Le peu d’oxydation sauvegardant les vitamines et des minéraux ;
  • La qualité gustative ;
  • L’absence de sucre ajouté et d’eau ;
  • La fraîcheur du jus consommé immédiatement après son extraction.

Si vous cherchez un appareil multifonction permettant de presser d’autres fruits que des agrumes, voire des légumes, alors l’extracteur de jus ou la centrifugeuse répondront mieux à votre attente.

 

POURQUOI VAUT-IL MIEUX ACHETER UN PRESSE-AGRUMES AUTOMATIQUE ?

Si vous êtes un professionnel de la restauration, de l’hôtellerie, gérant d’un commerce alimentaire, ainsi que d’une petite ou grande surface, le presse-agrumes automatique mérite votre considération.

La marque espagnole Zumex est reconnue comme leader sur le marché des presse-agrumes destinés aux professionnels à la recherche d’un appareil fiable, d’une excellente qualité qui maximisera votre productivité.

Tout d’abord, l’autonomie d’un presse-agrumes automatique vous fait gagner du temps que vous pouvez consacrer à d’autres tâches. Non seulement la manipulation manuelle pour le pressage est réduite à l’introduction des agrumes entiers dans l’appareil, mais le démontage, ainsi que le nettoyage facile et rapide, sont autant d’atouts temporels inestimables.

En outre, la technologie antibactérienne ASP des presse-agrumes Zumexévitant le développement des bactéries et leur prolifération, garantit un usage conforme aux normes d’hygiène CE.

De plus, la puissance du moteur silencieux de ces machines offre un volume de débit de jus correspondant aux demandes de tout commerce.

Pour finir, la qualité du pressage des fruits préserve la saveur des jus d’agrumes, servis sans pulpe et sans amertume.

 

QUEL TYPE DE PRESSE-AGRUMES VOUS FAUT-IL POUR VOTRE ACTIVITÉ ?

Chez Instagrume, nous proposons un éventail de presse-agrumes Zumex réservé à un public professionnel diversifié.

 

Établissement ayant un débit de jus faible à modéré

Que vous soyez propriétaire de chambre d’hôtes ou d’un petit commerce alimentaire ayant une demande journalière comprise entre 1 et 15 jus, le modèle Soul Serie 2 est celui qu’il vous faut. Bien que sa taille soit ultra-réduite, ce presse-agrume innovant, au design avant-gardiste, offre une prestation haut de gamme.

 

Établissement ayant un débit de jus modéré

Les modèles Minex et Zumex Essential Basic ou Zumex Essential Pro conviennent parfaitement aux bars, aux hôtels, aux restaurants ou aux boulangeries servant entre 10 à 30 jus par jourSimple d’utilisation et ergonomique, ils assurent un excellent rendement. Par ailleurs, leur système de pressage transparent ne manquera pas d’attirer le regard de votre clientèle.

Établissement ayant un débit élevé

Faites votre choix parmi trois appareils : le Versatile pro, le Versatile pro Podium et le Speed Up All in One. Ces presse-agrumes sont capables de délivrer jusqu’à 60 jus ou + de 40 bouteilles par jour, en toute autonomie. Dotés de deux modes de fonctionnement intuitif, la machine démarre lorsque vous manipulez le robinet self-service anti-goutte ou lorsque vous faites une sélection du nombre d’oranges à presser par verre.

Établissement ayant un débit intensif

Le presse-agrumes Speed S + All in One, monté sur podium, correspond aux activités dont le débit de jus d’agrume est au-delà de 40 bouteilles ou de 60 jus par jour. Autonome, fiable et hygiénique, il s’adresse surtout aux supermarchés et hypermarchés souhaitant disposer d’un point de vente de jus en libre-service.

Par Instagrume
A lire aussi