APPEL GRATUIT    09 81 05 10 41 | 7/7j de 8h30 à 20h

Avec l’automne, vient la saison du raisin. Avant de devenir du Beaujolais Nouveau, le raisin passe par l’étape du jus. Et quel jus ! Doux et bon pour la santé, il contient de nombreux nutriments dont notre organisme a besoin. Petit tour des vertus de ce jus à consommer sans modération.

 

Composition du jus de raisin :

 

Le jus de raisin est le liquide obtenu par pression de la pulpe des grains de raisin. Lorsqu’il n’est pas fermenté, il peut se consommer en jus. S’il est fermenté, on l’appelle le moût, et il devient du vin. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont structuré la culture de la vigne. Bon, pour eux il s’agissait surtout d’en faire du vin. Mais la consommation de raisin frais était déjà répandue à cette époque.

Le jus de raisin est composé en majorité d’eau dans une proportion de 80% environ. Il est chargé pour 20% en glucides et nutriments. Les glucides sont répartis en fructose et en glucose.

Le raisin contient également des protéines, des lipides, des fibres, de la vitamine C, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B6, du fer, du potassium, du manganèse, des antioxydants, des minéraux, des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins… Autant d’éléments nécessaires à notre organisme. Attention, nous parlons ici de jus de raisin fraichement extrait, pas de jus industriel ou de nectar.

 

Importance de la vente de jus de raisin :

Le jus de raisin fait partie des jus les moins vendus en France. La vente des jus de raisin représente en effet seulement environ 2% de la vente totale des jus de fruits. La consommation globale française de jus de raisin est donc peu importante. Le jus de fruits préféré est de loin le jus d’oranges qui représente à lui seul la moitié des ventes.

Le jus de raisin gagnerait pourtant à être connu, car en plus d’être doux grâce aux sucres qu’il contient, il apporte de nombreux bienfaits.

Qualité d’un jus de raisin :

 

Le jus de raisin est l’un des jus de fruits les plus sucrés naturellement.

Dans les rayons des supermarchés, le jus de raisin peut être vendu en pur jus, en jus à base de concentré ou en nectar. Vous l’aurez compris, Si le jus de raisin n’a pas les faveurs du consommateur, c’est que ce qui est proposé en grande surface ne reflète pas ses qualités. Et c’est dommage car un jus de raisin fraichement extrait en possède de nombreuses.

Les 8 raisons de consommer du jus de raisin :

  • La réduction du taux de cholestérol : La haute teneur en polyphénols et en resvératrol empêche le développement du mauvais cholestérol dans les artères et limite l’obstruction des vaisseaux sanguins.
  • La protection du système cardio-vasculaire : Le jus de raisin améliore la résistance des vaisseaux sanguins, limitant ainsi leur vieillissement.
  • La réduction des infections urinaires : Les propriétés diurétiques et antibactériennes du jus de raisin permettent d’éliminer naturellement les germes responsables des infections urinaires.
  • La désintoxication du sang : Le jus de raisin permet de stimuler le système lymphatique en renforçant l’activité hépatique, la vésicule biliaire. L’élimination des différentes toxines est favorisée et le PH sanguin est plus équilibré.
  • L’apaisement des maux de tête : Les apports du jus de raisin en Vitamine B2, en magnésium, en acides aminés permettent de détendre les muscles et de favoriser l’oxygénation des cellules. Son action anti-inflammatoire diminue les maux de tête. Il est conseillé de consommer le jus de raisin le matin pour diminuer les migraines.
  • La tonicité : Le jus de raisin apporte à l’organisme des sucres facilement assimilables, de nombreuses vitamines, des oligo-éléments, du potassium, et du fer. Il est parfait après une séance de sport notamment pour la récupération.
  • Les fonctions cognitives améliorées : La consommation de jus de raisin, riche en antioxydants, stimule l’activité cérébrale. Il jouerait un rôle dans le maintien de la mémoire et plusieurs études sont en cours sur les bienfaits du jus de raisin contre la maladie d’Alzheimer.
  • L’amélioration du teint et de la qualité de la peau : Les polyphénols contenus dans le jus de raisin renforcent le collagène et l’élasticité de la peau. Le teint sera plus éclatant grâce à l’effet conjugué des minéraux et des oligo-éléments.

 

Précaution en cas de cure de jus de raisin :

 

Il faudra tout de même éviter de consommer trop de jus de raisin si vous souffrez de diabète car il est naturellement très sucré. Sa teneur en sucre est estimée entre 15g et 20g pour 100g de fruit.

 

La richesse du Jus de raisin à grains rouges :

 

Les polyphénols sont plus abondants dans le raisin noir que dans le raisin blanc. L’effet antioxydants sera donc supérieur dans les jus de raisins à base de raisins noirs.

Le phénomène de concentration des polyphénols est d’ailleurs identique pour le vin rouge. Les raisins rouges contiennent une quantité plus élevée d’anthocyanines donnant au raisin sa coloration rouge.

Le jus de raisin est bien une boisson de récupération et de santé idéale, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et par sa richesse en sucres rapides, vitamines et oligo-éléments. Il est encore peu connu, mais simple à réaliser. Une centrifugeuse Zumex Multifruits vous permettra de réaliser rapidement un jus de raisin tout en conservant au maximum ses qualités nutritionnelles. Pour obtenir un jus de qualité, misez sur des fruits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée afin de limiter les pesticides.

Contactez-nous !

1 + 9 =