Retour
Bar à jus Ambulant : Matériel & Conseil
Conseils et astuces

Bar à jus Ambulant : Matériel & Conseil

Bar à jus Ambulant : Matériel & Conseil

Vous souhaitez mettre en place un bar à jus ambulant, voici nos conseils à propos du choix du matériel mais aussi de la législation en vigueur.

 

QU’EST-CE QU’UN BAR À JUS AMBULANT ?

Il existe deux sortes de bars à jus. Le bar à jus dans un local physique qui correspond au bar traditionnel avec un emplacement spécifique, et le bar à jus ambulant. Le bar à jus ambulant est un nouveau concept provenant de la côte ouest des Etats unis. C’est l’équivalent pour les boissons du « Food Truck ».

Le « Drink-Truck » (camion boisson) est la nouvelle tendance à la mode pour servir des jus au coin de la rue.

Pour se déplacer, le bar à jus nécessite un camion spécialement aménagé et aux normes, pour servir les clients désireux de se rafraîchir avec un bon jus.

 

LE MARCHÉ DU BAR À JUS :

Un bar à jus ambulant peut servir des jus à des points fixes de rue, un peu comme les camions pizza.

 Le « Drink Truck » peut aussi se déplacer à la demande lors de manifestations sportives, lors d’évènements culturels, sur les marchés, ou pour des évènements privés ou d’entreprise.

Il est aussi devenu tendance de louer son « Drink truck » pour des événements privés comme les anniversaires, les mariages ou des célébrations d’entreprise. Ce genre de prestation reste cependant plus confidentiel et correspond en réalité à des opportunités de niche qui peuvent malgré tout se révéler rentables.

 

CONSTATS :

Les avantages du bar à jus ambulant :

Le bar à jus ambulant est un concept différent du bar à jus traditionnel. Travailler dans un camion présente de nombreux avantages ; en effet les frais fixes d’un local commercial n’existent pas.

  • Exit les taxes d’habitation, taxes foncières, loyer, bail, électricité, éclairage, chauffage, climatisation, décoration de la salle, entretien de la salle, mobiliers…Tous les frais, et ils sont nombreux, inhérents à un local fixe ne sont pas présents avec la formule du « Drink truck ».
  • L’avantage de vendre des boissons non alcoolisées permet aussi de bénéficier d’un véritable assouplissement des autorisations administratives de vente à emporter. La vente de boissons non alcoolisées ne nécessite plus de licence ; néanmoins une licence à emporter est nécessaire.
  • Votre commerce se déplace au gré des manifestations ou des évènements. Vous pouvez être présent par exemple sur les différents marchés des alentours.

Mais ce genre de vente ambulante n’est pas non plus un choix sans investissement.

 

Quelques inconvénients mineurs du bar à jus :

  • Pour monter son affaire de camion à jus, il faut investir dans un camion qui sera aux normes VASP, qui signifie Véhicule Automoteur Spécialement aménagé pour le transport des Personnes. Il existe plusieurs catégories de camions VASP. Les ambulances, les fourgons blindés, les camions de vente sur les marchés de type boucherie, les camions à pizza ou les food truck, sont des VASP. La différence c’est que si votre camion sert à la vente de produits, il doit être homologué « VASP Magasin ». La procédure d’homologation est un peu fastidieuse car le cahier des charges est strict. Un agent des Mines se déplace pour contrôler le camion. Cette homologation est indispensable, notamment pour pouvoir souscrire une assurance.

Si vous achetez un camion d’occasion déjà équipé, même si la mention « VASP Magasin » est mentionnée sur la carte grise, nous vous conseillons de vous rapprocher des Mines et de demander le rapport d’homologation pour être sûr qu’elle correspond à votre utilisation. Car en cas d’accident, si le rapport d’homologation montre que l’utilisation prévue de votre VASP est différente de celle que vous en faites, votre assureur est en droit de refuser de vous dédommager.

  • Le bar à jus ambulant va être, dans le cadre de l’examen du chiffre d’affaires, assez dépendant de la saison de vente. On a tendance à penser que le jus de fruits est plutôt une boisson consommée l’été, l’aspect fraîchissant étant un élément déclencheur majeur de la vente. Ceci dit, la consommation de jus frais est en augmentation même l’hiver, car l’envie des consommateurs d’avoir une alimentation plus saine est de plus en plus répandue. En développant une bonne communication, il est tout à fait possible de vendre des jus de fruits et légumes en toutes saisons. Misez sur les concepts santé, vegan, sans alcool, minceur, healthy…
  • Vous ne pouvez pas vous installer où vous voulez. Il faut demander une autorisation aux services municipaux qui vous attribuerons un emplacement. Et vous le savez, l’emplacement est primordial.
  • Il faut bien connaitre votre débit et le type de jus que vous vendez le plus, car dans votre camion la capacité de stockage est réduite. Sans parler de la charge maximale autorisée pour votre camion. Car même si vous avez de la place, le poids maximum que votre camion est autorisé à transporter est règlementé.
  • Il faut prévoir un espace de stockage, de préparation car votre camion ne permet pas de stocker beaucoup de marchandises. Cela peut engendrer des frais, notamment de mise aux normes alimentaires d’un laboratoire de préparation, ou d’installation d’une chambre froide par exemple.

 

CONSEILS :

L’emplacement du bar à jus :

La zone de chalandise doit être soigneusement étudiée. Si vous avez choisi d’être ambulant pour vendre vos jus, il faut bien choisir judicieusement le lieu du stationnement de votre camion pour la vente.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’emplacement de votre camion est attribué par les autorités municipales compétentes. Si vous souhaitez un emplacement sur un marché, même si votre emplacement n’est pas le meilleur, la clientèle est glanée par l’ensemble des exposants. Mais si vous souhaitez vous installer à côté d’un ensemble d’entreprises ou d’une zone commerciale par exemple, il faut bien étudier les propositions des services municipaux. Vous pouvez par exemple vous rendre sur l’emplacement avant de l’accepter et vérifier si la zone est passante et facile d’accès. Car plus il y a de passage, plus vous avez de chances de vendre.

Les lieux de vente possibles :

  • Les marchés sont des endroits marchands qui attirent beaucoup de monde et qui conviennent bien à la vente ambulante de jus de fruits frais. Sur un marché, les emplacements sont délivrés par la mairie en fonction de critères très variables (ancienneté d’emplacement, type de vente…).

Vous vous serez assuré auparavant de l’éventuelle concurrence sur ce secteur de vente.

  • Les abords de plage sont également des lieux très favorables à la vente de jus mais restent des lieux tributaires de la saison. En revanche la chaleur estivale peut engendrer des ventes prometteuses.
  • Les zones touristiques aux abords des monuments, des musées, des circuits urbains piétons peuvent être également des lieux propices à la vente de jus de fruits.
  • Les abords des lycées, des universités et des centres de formation, dans le respect des autorisations administratives, seront des lieux parfaitement adaptés à la clientèle. La jeunesse est particulièrement réceptive aux qualités gustatives et nutritionnelles des jus.
  • Les zones commerciales, les zones d’activité peuvent être intéressantes, surtout pour une clientèle qui y passe à l’heure du déjeuner.
  • Les évènements comme les festivalsles foires, les salons sont des moments culturels pendant lesquels la foule présente sera souvent très réceptive à ce type de boissons rafraichissantes et « healthy ».

 

QUELS TYPES DE JUS VENDUS :

Un bar à jus devra proposer des jus de fruits et des jus de légumes pour pouvoir satisfaire la grande diversité des demandes de la clientèle.

 

ORGANISATION DE LA VENTE :

Pour éviter d’être pris au dépourvu, établissez à l’avance une carte des jus disponibles.

  • Proposez, tant que possible des jus à base de produits de saison. Les couts d’achat seront plus faibles et votre image sera renforcée. Car si les clients font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment, ils sont également de plus en plus sensibles à la saisonnalité et au lieu de production des fruits et légumes.
  • Limitez les suggestions, ou proposez des recettes dans lesquelles les ingrédients peuvent être utilisés pour plusieurs jus.

 

Cela vous permettra :

  • De gérer le stock, car votre espace est limité.
  • De préparer les jus plus rapidement, notamment aux heures ou la demande est plus forte.
  • Nous vous déconseillons de préparer vos jus à l’avance. L’attrait pour les jus frais est principalement la teneur en vitamines et la fraicheur. La clientèle apprécie d’avoir un jus fraichement pressé qui contient encore tous ses nutriments.

 

MATÉRIEL :

Le matériel de base du bar à jus :

Au moment où les commandes affluent, pas question de perdre du temps avec du matériel amateur, sous-dimensionné, lent ou inadapté au service. Nous vous conseillons de choisir du matériel professionnel calibré et fiable. La panne de matériel pouvant arriver, vous retrouver sans SAV n’est pas envisageable. Lors de votre achat, vérifiez que l’on vous propose une assistance et un SAV compétent.

Presse-agrumes ou centrifugeuse ?

Les deux machines sont complémentaires mais ne travaillent pas de la même façon et sur le même type d’ingrédients.

  • Le presse-agrumes automatique : Pour presser vos agrumes !

Le presse-agrumes est réservé uniquement à l’extraction des jus d’agrumes comme le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, la grenade… Cette machine ne peut réaliser de jus d’autres fruits tels que la pomme ou la banane. Les presse-agrumes automatiques Zumex sont réputés pour leur efficacité, leur robustesse et la qualité du jus qu’ils produisent. Il existe différents modèles de machines à jus, en fonction du débit ou de l’utilisation. Étant donné que l’espace est limité dans votre camion, misez sur un modèle compact à poser sur votre comptoir, ou sur un modèle sur podium à roulettes, facile à transporter que vous pourrez disposer à côté de votre camion.

  • La Centrifugeuse : Pour vos jus de fruits & Légumes !

La centrifugeuse professionnelle fonctionne avec la force centrifuge, et avec un niveau de vitesse supérieur au presse-agrumes automatique. Elle permet de réaliser des jus de fruits et de légumes sans avoir à retirer la peau des ingrédients. La pulpe et les déchets sont dirigés dans un bac spécifique et le jus coule via un bec verseur. Elle n’est pas recommandée pour les jus d’agrumes. Faire un jus d’oranges avec une centrifugeuse est techniquement possible. Mais le résultat est clairement mitigé. La centrifugeuse ne fait pas de différence entre le jus et les huiles essentielles contenues dans les écorces. Les 2 sont extraits et mélangés, pouvant rendre le jus amer ou altérer son gout.  Il faudrait donc d’abord peler les fruits, en veillant à ne conserver que la pulpe, ce qui est fastidieux et chronophage et pour un résultat incertain. La centrifugeuse Zumex Multifruit possède les qualités que l’on retrouve chez les produits de la marque : Solidité, durabilité, efficacité. Avec un débit de 120 kg / H et un disque en titane, elle est ultra performante tout en étant ultra silencieuse.

Attention : Une centrifugeuse ne pourra pas extraire le jus des agrumes sans en retirer au préalable la peau. C’est pour cela qu’un presse agrumes automatique est indispensable.

Le presse-agrumes et la centrifugeuse sont donc complémentaires dans le cadre de la vente de jus de fruits et de légumes pour un bar à jus ambulant. Vous pouvez également vous équiper d’un blender, plus adapté pour la réalisation de smoothies.

Et si l’achat d’un presse agrumes vous angoisse, il est possible de le louer. Avec notre pack sérénité qui comprend le SAV et l’assistance partout en France, vous etes tranquille. Si vous avez des questions, contactez notre équipe, elle pourra vous accompagner dans le choix de votre modèle.

Par Instagrume